Mardi 18 février

Tous les yeux sont rivés en permanence sur le Japon. Pour une raison très simple. L'Europe se nipponise et la crainte d'une plongée dans une déflation longue est permanente. Dès lors, observer comment le Japon parvient à se sortir de ce piège de 20 ans est une nécessité. Après l'euphorie de 2013, le doute s'installe sur la reprise de la croissance Japonaise.

Envolée du Nikkei ce matin

la Bourse Japonaise a été la star de l’année 2013 avec sa progression de 57%. Mais depuis le début de l’année, on sentait un petit coup de mou. Après l’enthousiasme sur l’Abenomics, le doute s’est installé sur la reprise économique Japonaise. Et hier le taux de croissance du dernier trimestre a été très décevant.

Et c’est la banque centrale qui est venue à la rescousse

Comme dans tous les pays industrialisés. La Banque du Japon a du encore relancer la planche à billets. A fond. Et son patron a déclaré qu’il ferait tout ce qui est nécessaire pour empêcher le pays de replonger dans la déflation

C’est plutôt une bonne nouvelle?

Oui et non. Certes le yen a baissé et le Nikkei a rebondi. Mais on s’aperçoit qu’au Japon comme ailleurs, les économies sont sous respiration artificielle. Dès que les doses d’injection monétaire se stabilisent, la croissance retombe. Il va falloir qu’un jour la croissance se passe de cette drogue monétaire et pour l’instant ce n’est pas le cas.

A découvrir également

  • visuel-morning
    En vidéo : les meilleurs placements monétaires
    22/02/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    26/02/2024
  • visuel-morning
    Calendrier défiscalisation : les dates et nos événements
    08/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt