Jeudi 25 juillet

Le fabricant de tubes sans soudures pour l'industrie pétrolière a confirmé ses perspectives pour 2019 après un deuxième trimestre marqué par une hausse des ventes et une réduction de la perte nette.

Vallourec a publié ses résultats du premier semestre marqués par une perte nette part du groupe de 167 millions d'euros. Un an auparavant, cette perte se situait à 307 ME.

Le chiffre d'affaires du trimestre écoulé a atteint 1,1 milliard d'euros, en nette hausse de 10% sur un an (et de 8% à changes constants), avec des volumes expédiés et des prix en hausse, a indiqué le groupe dans un communiqué. Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de Vallourec a progressé de 10% en données publiées et de 8% à taux de change constants, pour atteindre 1,08 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires de la division Pétrole, Gaz et Pétrochimie a cru de 12% en données publiées et de 9% à taux de change constants, pour atteindre 787 millions d'euros. La division Industrie et Autres a vu son chiffre d'affaires progresser de 23% en données publiées et de 25% à taux de change constants, à 245 millions d'euros. Seule la division Énergie électrique, qui ne pèse cependant plus de 5% des ventes, a continué à reculer (-37%). En cause, la chute des constructions de centrales à charbon en Chine et en Corée.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) de Vallourec est ressorti à 169 millions d'euros, contre 18 millions d'euros contre 18 millions d'euros l'an dernière.

Les performances du deuxième trimestre montrent que "Vallourec est bien engagé sur la voie de la reprise", a commenté le président du directoire Philippe Crouzet, cité dans le communiqué.

Pour 2019, Vallourec vise toujours "une forte croissance du résultat brut d'exploitation, soutenue par les tendances de marché, les économies supplémentaires et la poursuite du déploiement des nouvelles routes de production compétitives du groupe".

Suite à cette belle publication, le titre s'envole de 15 % aujourd'hui ce qui porte à 30 % sa hausse sur la semaine. Depuis le 1er janvier, le titre gagne 90 %

A découvrir également

  • visuel-morning
    N'attendez pas la fin d'année pour préparer 2025 !
    15/11/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    12/11/2024
  • visuel-morning
    Fiscalité 2024 : quasi-usufruit et successions, ce qui change
    10/10/2024
  • visuel-morning
    La baisse des taux de la BCE : un souffle nouveau pour le marché immobilier ?
    27/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt