Vivendi confirme vouloir céder 50 % d'UMG, sa filiale qui dope ses résultats

vendredi 26 juillet
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 26/07/2019 à 10h07

Le géant des médias et du divertissement a confirmé avoir mandaté des banques pour céder jusqu'à 50% de sa maison de disques Universal Music Group qui a enregistré des résultats spectaculaires au premier semestre, permettant au conglomérat de multiplier par trois son résultat net.

Vivendi a dévoilé, au titre de son premier semestre, un chiffre d'affaires de 7,35 milliards d'euros, en hausse de 13,6 % (6,7 % à périmètre constant). Le résultat opérationnel ajusté ressort à 718 millions, en progression de 32,4 %, et le résultat net s'inscrit à 520 millions d'euros, contre 165 millions d'euros l'an dernier à la même période.

Selon un consensus établi par FactSet, les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice net au premier semestre de 478 millions d'euros, un résultat opérationnel ajusté de 650 millions et un chiffre d'affaires de 7,01 milliards d'euros.

Les résultats sont boostés par Universal Music Group. Le chiffre d’affaires d’UMG s’élève à 3 258 millions d’euros, en hausse de 18,6 % à taux de change et périmètre constants. La maison de disques a bénéficié d'une forte hausse des revenus liés aux abonnements et au streaming (+25,5 %) ainsi que d'une progression des ventes physiques (+15%), qui ont largement compensé la baisse continue des ventes par téléchargements (-19,7 %).

Concernant le groupe Canal+, le chiffre d'affaires s'établit à 2,518 milliards d'euros, en repli de 2,2 % à taux de change et périmètre constants. Enfin, Havas continue de générer des résultats financiers solides. Son chiffre d'affaires s'élève à 1,114 milliards d'euros, en croissance de 3,8 % (+0,2 % à taux de change et périmètre constants) par rapport au premier semestre 2018.

Lors de l'annonce de l'ouverture du capital d'UMG il y a un an, le groupe avait indiqué qu'il espérait conclure un accord avec un ou plusieurs investisseurs stratégiques dans un délai de 12 à 18 mois
"Les banques conseil du Groupe ont été choisies dans le cadre du projet d’ouverture du capital d’UMG", a indiqué Vivendi dans son communiqué de résultats, confirmant une information de Reuters.
La société n'a pas donné le nom de ses banques conseil ni précisé leur nombre.
"Le calendrier est tenu", a assuré le dirigeant selon lequel Vivendi sera en position d'annoncer une opération dans le délai de 12 à 18 mois promis, soit d'ici début 2020.
Le produit de l'opération sera utilisé pour des rachats d'actions "conséquents" et d'éventuelles acquisitions, a-t-il réaffirmé.
Les résultats et la perspectives de la vente d'UMG dope les cours. L'action prend 4,78 % à 25,88 euros. Le titre gagne 21,62 % depuis le début de l'année
A lire également
Accroché à 5700 points

Le CAC 40 a terminé la séance du jour à l’équilibre (-0.09%) faisant fi des publications statistiques du jour. Par exemple, l’indice parisien n’a pas été réellement impacté par la contraction des ventes de détail en septembre aux Etats-Unis (-0.3%), aux antipodes de l'anticipation de +0,3

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com