Les actions européennes devraient inscrire des records exceptionnels cette année. C’est en tout cas l’attente du marché, après une année 2020 marquée par la pandémie. Pour l’heure, les indices européens surperforment globalement leurs homologues américains. Dans cet article, nous vous présentons 8 solutions pour investir sur la hausse des actions du Vieux Continent. 8 supports pour 8 catégories d’investissement différentes afin de considérer les différentes possibilités : zone euro, Europe continentale, Europe émergente, actions suisses ou britanniques...
Les OPCVM*, plus généralement appelés fonds d'investissement, sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières. Concrètement, il s'agit d'une entité qui va investir sur des produits de placement (actions, obligations, taux…) le capital qu'elle a obtenu en émettant des titres auprès des épargnants. En achetant une part d’OPCVM, vous investissez donc dans une sélection de titres réalisée par la société de gestion selon des règles qu’elle a définies dans le prospectus du fonds.
Un fonds de gestion libre (ou “OPCVM”) va donner carte blanche à son gérant, qui va appliquer ses convictions pour battre un indice. C’est ce que l’on appelle la gestion active. Le plus souvent, le gérant va appliquer un stock-picking, qui consiste en une sélection de titres fondée uniquement sur l'analyse des valeurs, sans référence à un benchmark. Mais en fait, chaque gérant a son style particulier. Certains vont plutôt rechercher les opportunités de fusions-acquisitions, quand d'autres effectueront des arbitrages, ou encore joueront avec les options pour profiter d'une hausse ou d'une correction... Plus la gestion est complexe, plus elle entraîne des frais élevés.
Investir avec MeilleurPlacement dans des fonds d’investissement permet de bénéficier d’une très large diversification. Pour quelques centaines voire milliers d’euros, vous pouvez vous construire un portefeuille de titres très diversifié. Ce qui serait impossible pour un investissement en direct, même avec un capital important. Investir dans des OPCVM permet également d'accéder à des univers d’investissement variés et très spécifiques, voire même relativement exotiques (pays émergents en Asie, Amérique latine, Europe de l’Est…).
Depuis le 1er janvier, les indices européens surperforment leurs homologues américains et japonais. Ainsi, l’Euro Stoxx 50 progresse de 12,50%* sur la période. En comparaison, voici les performances d’autres grands indices boursiers mondiaux :
• Dow Jones : +11,50%*
• s&p500 : +11%*
• Nikkei : +6,5%*
• Nasdaq : +5,39%*
L’investissement sur les actions européennes se décline sur de nombreuses catégories MorningStar. Voici les 8 principales catégories d’investissement et les supports que nous avons retenus :
Sources : MorningStar, MeilleurPlacement
LES 8 SUPPORTS D’INVESTISSEMENT
1. Actions Europe Flex Cap
Les fonds actions européennes flexibles sont supposés avoir le plus de flexibilité dans l’univers des actions, pouvant capter la performance de différents segments du marché européen. Des actions de toutes tailles peuvent ainsi être ciblées par les gérants d’un fonds “flex cap”. Ils ont plus de libertés pour leurs arbitrages que dans le cas d’un fonds “grandes cap” (grandes actions).
Le fonds Comgest Growth Europe Opportunities (IE00BD5HXJ66) est un fonds dédié aux actions européennes de toutes tailles. Comprenez “européennes” au sens large : 54% des sociétés sont issues de la zone euro, 32% sont européennes mais hors zone euro, enfin 13% sont britanniques. Ce fonds a été créé en novembre 2013. Il est ressorti 1er de notre TOP20 dédié aux fonds européens sur lesquels investir, publié fin août 2020.
Cinq secteurs d’activité européens sont principalement ciblés : la technologie, la santé, l’industrie, la consommation défensive et la consommation cyclique. Les cinq premières actions du portefeuille représentent 29% de son actif total : ASML (semiconducteurs), GN Store Nord (aides auditives), Teleperformance (centres d’appel), B&M Retail (grande distribution) et Prosus (technologies).
MorningStar attribue sa meilleure note à ce fonds (5 étoiles) et juge son risque comme moyen sur tous les horizons d’investissement. Sa volatilité moyenne sur trois ans est de 18,77%. Depuis le 1er janvier 2021, la performance du fonds s’élève à 10,06%*. Sur trois ans, la performance annuelle est de 15,77%* en moyenne contre 14,71%* sur dix ans.
2. Actions Zone Euro Grandes Cap.
Cette deuxième catégorie affine le critère géographique. Comme son nom l’indique, seules les actions de sociétés issues de la zone euro sont visées. En tant qu’investisseur français, cette catégorie permet aussi de limiter le risque de change puisqu’aucune action libellée dans une devise étrangère ne peut être inclue dans le portefeuille du fonds.
Le fonds Allianz Euroland Equity Growth (LU0256840447) vise des grandes actions issues de la zone euro, principalement actives dans les secteurs technologiques, de la consommation cyclique, de l’industrie et de la santé. Les cinq premières lignes du portefeuille sont les suivantes : ASML (semiconducteurs), LVMH (luxe), Worldline (services de paiement), Kingspan (matériaux de construction) et Infineon (semiconducteurs).
Le support est noté 5 étoiles par MorningStar, pour un risque moyen voire inférieur à la moyenne sur les différents horizons d’investissement. Sa volatilité moyenne à trois ans est de 18,93%. La performance annuelle du fonds ressort à 10,01%* en moyenne sur dix ans. Sur cinq ans, elle ressort à 10,49%* et à 7,49%* depuis le 1er janvier 2021.
3. Actions Europe Gdes Cap. Value
Cette catégorie intègre des actions européennes de secteurs cycliques, donc dépendant de la reprise économique post-Covid. C’est ce que l’on appelle un fonds “value”, adapté pour tabler sur une rotation sectorielle dans les mois à venir. En réalité, cette rotation a déjà commencé comme en témoignent les performances du fonds depuis le début de l’année, par rapport à celles de long terme.
Le fonds DNCA Invest Value Europe Class A shares (LU0284396016) vise des grandes entreprises européennes, dans les secteurs industriels, financiers, de la communication et des matériaux de base (11%). Publicis (communication/publicité), Nexans (transmission par câbles) et BNP Paribas (banque) font partie des premières lignes en portefeuille..
Depuis le 1er janvier, la performance du fonds ressort à 11,69%*. Sur cinq ans, elle est en moyenne de 2,48%* chaque année mais est négative sur trois ans (-2,22%*). Sur dix ans, elle ressort à 5,93%* en moyenne. Le support est noté 3 étoiles sur 5 par MorningStar qui estime que son risque est supérieur à la moyenne sur les différents horizons d’investissement, pour une volatilité moyenne de 22,67% sur trois ans.
>> Je demande une information complémentaire pour investir sur le fonds DNCA Invest Value Europe
4. Actions Europe du Nord
Le critère géographique s’affine avec cette catégorie. Elle permet de cibler les actions scandinaves : Danemark, Finlande, Norvège et Suède. Les investisseurs particuliers ignorent souvent ces pays européens dans leurs investissements. Pourtant, ils font partie des plus dynamiques au monde, et ont su bâtir ces dernières années un véritable écosystème technologique. De véritables “start-up nations”.
Le fonds Norden SRI (FR0000299356) investit sur des grandes actions d’Europe du Nord comme Novo Nordisk (produits pharmaceutiques), Volvo (automobiles), Telefonaktiebolaget (télécommunications) et Valmet (fibres, pâtes à papier). Quatre secteurs sont principalement visés par le fonds : l’industrie, la santé, les services financiers et la consommation défensive. Ce fonds participe à l’investissement socialement responsable comme son nom l’indique : il est labellisé ISR depuis 2020.
La performance annuelle du support ressort à 7,23%* en moyenne sur dix ans, et à 8,52%* sur trois ans. Depuis le 1er janvier, la performance est de 12,47%*. MorningStar note 1 étoile sur 5 ce fonds et estime que son risque est moyen ou inférieur à la moyenne sur les différents horizons d’investissement. Sa volatilité à trois ans est en moyenne de 17,50%.
>> Je demande une information complémentaire pour investir sur le fonds Norden SRI
5. Actions Royaume-Uni Grandes Cap
Les actions britanniques ont globalement sous-performé ces derniers mois par rapport à leurs homologues d’Europe continentale. Et pour cause, nos voisins ont été confrontés aux craintes liées au Brexit, en plus de la situation pandémique. Un cocktail qui a entraîné un rebond moins important des valeurs britanniques, suite au krach boursier de mars 2020. Cette catégorie d’investissement est uniquement dédiée aux grandes actions d’Outre-manche.
Le tracker Lyxor FTSE 100 UCITS ETF (LU1650492173) réplique les performances du principal indice boursier britannique : le Footsie. Il se divise principalement en cinq grands secteurs : la consommation défensive, les services financiers, les matériaux de base, la santé et l’énergie. En portefeuille, on retrouve de grands noms comme Unilever (alimentation), Astrazeneca (groupe pharmaceutique), HSBC (banque), Diageo (alcool), BP (pétrole) et Rio Tinto (minière). Ce tracker est considéré comme un support value (rotation sectorielle), il fait partie de notre gestion active dans le cadre de MF Privé.
Il est noté 3 étoiles sur 5 par MorningStar pour un risque jugé comme inférieur à la moyenne sur tous les horizons d’investissement. Sa volatilité à trois ans est de 17,57% en moyenne. Le tracker est récent : il a été créé en novembre 2017. Sa performance annuelle s’élève à 2,05%* en moyenne sur trois ans et s’élève à 14,98%* depuis le 1er janvier 2021.
>> Je demande une information complémentaire pour investir sur le tracker Lyxor FTSE 100 UCITS ETF
6. Actions Europe hors UK
À l’inverse de la précédente catégorie, les actions britanniques sont exclues de celle-ci. Seules les actions d’Europe continentale peuvent faire partie du portefeuille. À nouveau, le mot “Europe” est à comprendre au sens large, et ne se limite pas à la seule zone euro.
Le fonds BlackRock Global Funds - Continental European Flexible (LU0224105477) est comme son nom l’indique, dédié aux actions continentales européennes. Dans le détail, près de 60% des actions en portefeuille sont issues de la zone euro, et 33% sont européennes mais hors zone euro.
Quatre secteurs d’activité sont essentiellement ciblés par le fonds : la technologie, l’industrie, la consommation cyclique et la santé. En portefeuille, on retrouve ASML (semiconducteurs), LVMH (luxe), DSV Panalpina (logistique), Sika (matériaux de construction) et Lonza (produits chimiques et pharmaceutiques).
Le fonds obtient la meilleure note MorningStar, 5 étoiles. Le site d’informations juge son risque comme moyen sur tous les horizons d’investissement, pour une volatilité de 18,26% en moyenne sur trois ans. La performance annuelle ressort à 12,42%* en moyenne sur dix ans, et à 16,48%* sur trois ans. Depuis le 1er janvier, elle est de 9,23%*.
7. Actions Europe Emergente
L’Europe émergente désigne les pays d’Europe centrale et de l’Est et potentiellement la Russie et la Turquie. Ce n’est pas intuitif pour ces deux derniers pays. Cibler cette zone permet généralement d’investir sur les grands noms des secteurs énergétiques et des matériaux de base que produisent nos voisins.
Le fonds Schroder International Selection Fund Emerging Europe (LU0106817157) est un fonds value, donc intéressant pour tabler sur une rotation sectorielle dans les mois à venir. Il se compose d’actions d’Europe émergente.
Trois secteurs sont principalement ciblés par les gérants de ce fonds : les services financiers, l’énergie et les matériaux de base. Les quatre premières actions en portefeuille sont les suivantes : Pjsc Lukoil (pétrole), Sberbank Of Russia (banque), Gazprom (gaz naturel) et Novatek (gaz naturel).
Le fonds est noté 5 étoiles par MorningStar, pour un risque supérieur à la moyenne sur tous les horizons d’investissement et une volatilité de 26,29% en moyenne sur trois ans. Sur dix ans, la performance annuelle ressort à 4,68%* en moyenne, contre +11,60%* sur cinq ans et +11,03%* depuis le 1er janvier 2021.
8. Actions Suisse
La Suisse est symbole de stabilité et de prospérité dans l'inconscient collectif, depuis des décennies. Le pays a l’une des économies les plus résilientes au monde. En cette période de crises multiples, il est toujours bon de diversifier son portefeuille vers un tel îlot de stabilité, géographiquement au cœur de l’Europe, et pourtant totalement indépendant.
Le fonds UBAM - Swiss Equity (LU0073503921) investit sur les grandes actions suisses des secteurs de la santé, des services financiers, de l’industrie, des matériaux de base et dans une moindre mesure du secteur technologique. En portefeuille, on retrouve notamment Roche (produits pharmaceutiques), Nestlé (alimentation), Novartis (produits pharmaceutiques), Lonza (produits chimiques et pharmaceutiques) et Partners Group (capital-investissement).
Noté 4 étoiles sur 5 par MorningStar, le risque du fonds est jugé comme moyen ou supérieur à la moyenne sur les différents horizons d’investissement pour une volatilité moyenne de 12,84% sur trois ans. Sur dix ans, le fonds a généré une performance annuelle moyenne de 11,24%* et de 11,96%* sur trois ans. Depuis le 1er janvier 2021, elle ressort à 4,52%*.
>> Je demande une information complémentaire pour investir sur le fonds UBAM - Swiss Equity
Nos conseillers sont à votre disposition pour échanger sur les choix d’unités de compte.
INVESTIR SUR LES ACTIONS EUROPÉENNES EN GESTION LIBRE
Tous les fonds d’investissement présentés dans cet article sont accessibles dès 25€, grâce à M Retraite Vie : l’assurance vie idéale pour investir sur des fonds en limitant la fiscalité, sans frais de versement ni de courtage.
Avec M Retraite Vie, vous pouvez investir sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : santé, technologie, sécurité, intelligence artificielle, biens de consommation, matières premières, industries, métaux précieux … et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, zone euro, Asie, États-Unis, Chine, Suisse, Inde, Singapour, Allemagne, Brésil etc…
M Retraite Vie donne également la possibilité d’investir sur deux fonds en euros, à capital garanti et qui sont historiquement performants dans la durée. Ils allient ainsi sécurité et rentabilité pour vos placements. En 2020, Suravenir Rendement offrait un rendement net de 1,30%**, contre 2,00%** pour Suravenir Opportunités.
Plus de 750 fonds* pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre mais aussi 13 SCPI, 5 OPCI et 3 SCI sont disponibles dans le contrat pour diversifier dans l’immobilier votre investissement. 65 fonds labellisés ISR sont éligibles à M Retraite Vie.
Une tarification ultra compétitive. 0 frais d’entrée, 0 frais sur vos versements, 0 frais sur vos arbitrages (hors SCPI, OPCI, SCI et ETF).
Le versement initial minimal pour souscrire au contrat est de 100€.
Récompensé par la presse de nombreuses fois en 2017, 2018, 2019 et 2020 notre contrat d’assurance vie a également été récemment plébiscité par le journal économique Investir.
Avec M Retraite Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.
Communication non contractuelle à caractère publicitaire.
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
** Taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital. S'agissant du fonds en euros Suravenir Rendement, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte.
M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).
Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 95 rue d'Amsterdam - 75008 Paris.