Les performances de notre gestion pilotée sont exceptionnelles. Surtout si on les compare au niveau de risque pris. Notre profil équilibré frôle les 9%* de gain en 2024, pour un risque deux fois inférieur à celui de nos concurrents. Pilot n’est pas une gestion pilotée comme les autres. C’est la solution pour ceux qui veulent faire fructifier leur épargne en dormant tranquillement.
Marc Fiorentino qualifie Pilot de produit révolutionnaire. Pilot, c’est la gestion pilotée de Meilleurtaux Placement. Elle repose sur une promesse simple : vous confiez votre contrat à des professionnels qui le gèrent pour vous. Mais chez Meilleurtaux Placement, on ne fait pas comme les autres. Avec Pilot, nous avons une stratégie unique.
Contrairement aux gestions pilotées classiques qui se limitent aux actions et aux obligations, nous allons beaucoup plus loin. Pilot investit sur toutes les classes d’actifs : actions, obligations, private equity, matières premières, immobilier, fonds euros... Un véritable cocktail d’investissements pour optimiser votre rapport risque / rentabilité.
Pour quelles performances ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pilot affiche des performances impressionnantes en 2024, pour un niveau de risque très faible, malgré les récentes crises : +8,92%* en 2024 pour le profil équilibré, le plus commun à nos clients. C’est en quelque sorte le profil “bon père de famille”. Le profil audacieux, nettement plus exposé aux actions, affiche une performance de 13,42%*.
Respectivement, les deux profils ont généré 15,90%* et 28,24%* de performance depuis le lancement de Pilot en avril 2023. Les performances sont donc au rendez-vous mais surtout, nos prises de risques sont très limitées.
Cliquez ici pour voir l’image en grand
Et ce qui fait toute la différence, c’est que ces résultats sont obtenus avec une faible prise de risque. La volatilité de nos profils est deux fois inférieure à celle des gestions pilotées concurrentes. Et pour preuve de notre prudence, notre exposition aux actions est au plus bas historique : seulement 19%. L’objectif est clair, préserver votre capital tout en allant chercher de la performance.
Voici le positionnement du rapport risque / rentabilité des gestions pilotées du marché :
Cliquez ici pour voir l’image en grand
Nos profils prudent et équilibré se distinguent nettement avec des performances élevées pour un risque particulièrement faible.
Et pour cause, trois piliers guident notre gestion et définissent l’ADN de Pilot :
1. Des frais ultra-compétitifs. On veut que vos gains restent dans votre poche, pas dans celle des intermédiaires.
2. Une stratégie transparente et cohérente. Nos choix d’investissement sont partagés chaque matin par Marc Fiorentino dans sa newsletter, le Morning Zapping.
3. Une entrée progressive sur les marchés. Avec les versements libres programmés, vous pouvez lisser votre investissement et profiter des opportunités du marché.
>> Je souhaite plus d’informations sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino
UN PROFIL EXCEPTIONNEL
Notre stratégie porte donc ses fruits sur les quatre profils proposés. Ils correspondent à tous les profils de risques de nos clients : prudent, équilibré, dynamique et audacieux. Le profil prudent est le moins exposé aux actions. Inversement, le profil audacieux est quasi-exclusivement investi sur les actions.
Vous l’avez vu, la performance 2024 du profil équilibré frôle les 9%*. Pour illustrer son faible niveau de risque, parlons rapidement de l'indicateur de risque SRI (Synthetic Risk Indicator). C’est une échelle de 1 à 7 qui mesure le niveau de risque et la volatilité d’un placement financier. Un score de 1 indique un risque faible mais un rendement potentiellement limité, tandis qu’un score de 7 correspond à un risque élevé avec des variations de valeur importantes. Il aide les investisseurs à évaluer le profil de risque de leurs placements.
Le SRI du profil équilibré est compris entre 2 et 3.
Cliquez ici pour voir l’image en grand
Ci-dessus, l’allocation actuelle du profil équilibré. Elle reflète notre prudence en faisant la part belle aux obligations, et dans une moindre mesure aux actions. Concrètement, la poche actions ne représente actuellement que 19% de l’allocation. Et les obligations ? 33% de l’allocation.
Notre poche actions est diversifiée sur plusieurs zones géographiques : États-Unis, zone euro, Royaume-Uni, marchés émergents, Chine… Nous sommes fortement exposés sur les États-Unis mais gardons une exposition sur l’Europe par souci de diversification, et une, bien moindre, sur la Chine qui a le potentiel de rebondir en Bourse à moyen terme.
Notre surexposition sur les actions américaines, par rapport aux actions européennes, est dûe à des raisons multiples. Globalement, nous pensons que la domination économique et financière des États-Unis va perdurer dans les mois et années à venir. Cette stratégie a soutenu les performances des différents profils de Pilot depuis son lancement. Nous avons toutefois un peu allégé notre exposition aux actions américaines fin janvier, pour prendre quelques bénéfices face aux niveaux de valorisation extrême de Wall Street.
Toutefois, aujourd’hui, notre poche actions est à son plus bas niveau historique. Nous l’avons abaissée à plusieurs reprises ces derniers mois, notamment en sortant des actions françaises, au lendemain de la dissolution de l’Assemblée. Une exposition prudente sur les actions donc, et avant tout américaine.
En revanche, notre poche obligataire est à son plus haut niveau historique. Ce choix est stratégique, dans un environnement de taux toujours très élevés. Nous sommes convaincus qu’ils vont baisser en Europe, compte tenu du ralentissement économique et de l’action de la BCE. Mais pour l’heure, ils continuent de générer une performance élevée pour une prise de risque limitée.
L’allocation de Marc est disponible dès 500 € d’encours et construite autour des convictions qu’il partage au quotidien dans ses newsletters, avec des arbitrages potentiellement tous les mois pour suivre l’évolution de ses anticipations dans le temps : anticipations de croissance, d’inflation, de taux d’intérêt. Anticipations (géo)politiques et macroéconomiques.
>> Je veux en savoir plus sur Pilot, la gestion pilotée de Marc Fiorentino
2025, UN EXCELLENT DÉMARRAGE
2025 commence très bien pour nos différents profils. Voici leurs performances, arrêtées au lundi 10 février :
Cliquez ici pour voir l’image en grand
Dans son dernier commentaire de gestion, Marc Fiorentino revient sur le contexte de ce début d’année :
“Wall Street battu par l’Europe en ce début d’année ! Les marchés européens profitent d’un effet rattrapage, et de valorisations attractives, après une année 2024 largement en faveur des actions américaines. Nos allocations ont largement profité de la hausse globale des actions en janvier, en particulier européennes. Mais la tempête Trump approche et pourrait tout balayer.
Le grand événement de janvier, c’est bien sûr son retour à la Maison-Blanche. Fini l’improvisation, il a un plan : réduction du rôle de l’État, bataille commerciale assumée, politiques pro-business, baisses d’impôts et dérégulation massive. Son approche rappelle Reagan ou Thatcher, mais en plus rapide, plus brutal. Un ouragan économique en préparation. Trump est un négociateur dans l'âme, obsédé par les deals. Il veut négocier avec la Chine, l’Europe, l’OTAN, l’Ukraine, le Moyen-Orient. Il menace d’abord et impose un rapport de force, mais finit toujours par négocier.
Le consensus est clair, la croissance américaine restera forte grâce aux baisses d’impôts et à la dérégulation. Mais l’inflation risque de repartir à la hausse, dopée par les mesures protectionnistes et les expulsions d’immigrés illégaux. Les bénéfices des entreprises américaines devraient s’envoler, tandis que les entreprises européennes et chinoises seront sous pression. Les actions américaines, notamment dans la tech, les banques et les énergies fossiles, pourraient en profiter. Les taux d’intérêt américains remonteront, le dollar s’appréciera, l’or restera stable, et le pétrole pourrait baisser avec la dérégulation du schiste et la potentielle fin des conflits au Moyen-Orient. Quant au Bitcoin, il pourrait bien devenir la nouvelle coqueluche de Trump. Voilà pour le consensus. Et le consensus a rarement raison. Prudence donc ! Dans l’immédiat, la Bourse redoute les tensions commerciales et l’imprévisibilité politique. Une chose est sûre : les prochains mois seront mouvementés.”
Dans cette vidéo, Marc Fiorentino décrypte avec Patrick Thiberge, DG de Meilleurtaux Placement, le fonctionnement de la gestion pilotée Pilot, qu'il gère avec son comité d'investissement. Il présente sa méthodologie pour déterminer chaque mois la bonne allocation d’actifs ainsi que ses performances et sa volatilité, en la comparant aux autres gestions pilotées du marché. Et il donne son allocation d'actif pour 2025. En toute transparence.
>> Je découvre Pilot, la gestion pilotée de Marc Fiorentino
Communication non contractuelle à caractère publicitaire.
* Performance net de frais de gestion, hors fiscalité.Performance calculée en prenant l’hypothèse d’un maintien de la performance du fonds en euros en 2024. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
**Les travailleurs non-salariés (TNS) profitent pour leur part d'un plafond de :
10 % de la fraction du bénéfice imposable dans la limite de 32 909 euros en 2021 (montant égal à 80 % du Plafond annuel de la sécurité sociale) + 15 % de la fraction de ce bénéfice comprise entre une et huit fois le PASS de l'année N, soit 43 193 euros en 2021. Le plafond global se situe ainsi à 76 102 euros. Le plafond minimum pour les TNS se situe à 4 114 euros.
Ces plafonds de déduction peuvent être relevés par le rattrapage des plafonds non utilisés au cours des trois années précédentes. Les plafonds de déduction peuvent également être mutualisés entre conjoints.