Résumé des épisodes précédents, tout en nuances : " La Finance a tenté de répondre à la vague « responsable » en badigeonnant de vert des immeubles amiantés mais face à la demande de vérité de la génération Z, elle doit se réinventer et a décidé de combiner cynisme et opportunisme pour surfer sur la vague verte." La Finance plus utile que Greta Thunberg
Une certaine opacité existe toujours, maintenue souvent volontairement.
Finance responsable, finance durable, Investissement Socialement Responsable, Normes ESG, green bonds, Investissement à impact…pas facile de s’y retrouver.
Mais on va essayer d’y voir plus clair ensemble.
Pour simplifier, tous les investissements sur cette thématique peuvent être labellisés Investissement Responsable, ou Investissement Socialement Responsable (ISR).
L’ISR est un processus d’investissement qui est basé sur les critères ESG.
Environnement : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la prévention des risques environnementaux, le recyclage des déchets, la consommation d’électricité…
Social : la qualité du dialogue social au sein des entreprises, la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés, l’emploi des personnes handicapées…
Gouvernance : l’indépendance du conseil d’administration, la transparence de la rémunération des dirigeants d’entreprise, la lutte contre la corruption, la féminisation des conseils d’administration, la structure de gestion d’une entreprise…
EXTRA-FINANCIERS
Comme le décrit l’Autorité des Marchés Financiers, ces critères sont des Critères extrafinanciers, des critères qui permettent « d’évaluer un acteur économique en dehors des critères financiers habituels que sont la rentabilité, le prix de l’action, les perspectives de croissance… C’est-à-dire qu’ils prennent en compte son impact sur l’environnement et la société, la gestion des ressources humaines ou encore le traitement des actionnaires minoritaires par exemple. »
Ces critères extrafinanciers sont notés par des agences de notation extra financières, des « Sociétés chargées d’évaluer la politique sociale et environnementale d’un acteur économique. Après analyse, elles lui attribuent des notes sur différentes thématiques ».
Les gérants de fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) peuvent donc utiliser ces notes pour sélectionner les valeurs qui les composent.
Au-delà des notations, il existe des « labels » : « Un label est un signe de qualité qui s’applique aux produits et sur lequel les consommateurs peuvent s’appuyer pour faire leur choix »
En matière de finance durable, il existe trois labels en France : le Label ISR, le Label GreenFin et le label Finansol. Toutes les sociétés de gestion peuvent demander à faire labéliser leurs fonds.
Investissement Socialement Responsable.
Il permet d'identifier des placements responsables et durables. Créé et soutenu par le ministère des Finances, ce label garantit aux investisseurs que le fonds a développé une méthodologie d'évaluation des acteurs financiers sur la base des critères ESG, et qu'il les intègre dans sa politique d'investissement.
Créé par le ministère de l’Environnement, il veut garantir la qualité « verte » des placements financiers, en raison de leurs pratiques transparentes et durables et est orienté vers le financement de la transition énergétique et écologique. Ce label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur du nucléaire et des énergies fossiles.
Il concerne exclusivement les produits d'épargne solidaire, c'est-à-dire qui financent des activités de lutte contre l'exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable (logement, emploi, environnement, solidarités internationales, etc.).
J’espère.
ET maintenant deux questions majeures.
Est-ce que l’Investissement Socialement Responsable est aussi rentable que l’investissement « irresponsable » ?
Et dans ce monde vert foncé où on a du mal à distinguer le bien du mal, quels sont les investissements qu’il faut favoriser ?
Nous allons vous conseiller les meilleurs placements… la semaine prochaine dans notre dernier épisode sur la Finance…Responsable…
QUOI DE NEUF ?
Avant la libération
Pour la "mi-mai".
Le 13 ?
Le 15 ?
Le 17 ?
En attendant la décision de notre Maître des Horloges, on reste sur le 15 mai.
Plus que 19 jours.
Tenez bon.
Ce week-end, le service de coaching boursier MF Privé a fait une offre exceptionnelle sur l'abonnement, pour la Saint Marc (…) et surtout pour vous donner un petit coup de pouce pour tenir avant la "libération".
L’offre a été prolongée jusqu'à ce soir minuit.
Un abonnement à 100 euros pour tous ceux qui s’abonnent pour un an, ou ajoutent un an à leur abonnement existant.
Réponses à toutes les questions d’argent, conseils d’achat et portefeuille PEA, conseil de trading et conseil en allocation d’actifs, rien que ça !
Ne manquez surtout pas cette offre :
Abonnez-vous pour un an pour 100 euros (si vous êtes déjà abonné au service MF Privé, vous trouverez cette offre dans votre espace personnel)
À quoi va ressembler la reprise ?
Joe Biden est-il le nouveau leader mondial ?
La déroute des pays émergents va-t-elle s'accentuer ?
Où vont les marchés ?
Quelle allocation d'actifs faut-il privilégier ?
Nous avons répondu à toutes ces questions avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Virginie Robert de Constance Associés, Jérôme Fauvel de la Française AM, Michel Ruimy économiste de Banque de France et Christopher Dembik de Berenberg.
Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici.
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse MP
Le CAC40 attaque une semaine cruciale, la plus chargée de la saison des résultats du premier trimestre avec 180 sociétés du S&P500 et 10 du Dow Jones. Les grandes valeurs technologiques, les GAFAM, publieront leurs données dans les prochains jours et alimenteront la dynamique boursière. Ce lundi, l'attention sera braquée sur Tesla, Michelin et Suez. Mercredi soir, le banquier central américain Jerome Powell tiendra une conférence de presse très suivie.
Wall Street a fini la semaine en beauté. Le Dow Jones et le Nasdaq ont respectivement clôturé vendredi en hausse de 0,67% et 1,44%, proches de leurs plus hauts niveaux historiques.
À Tokyo, le Nikkei progresse de 0,36%. Le CAC40 est attendu en territoire positif à l'ouverture.
Le Brent se négocie à 64,70 $.
L'once d'Or se négocie à 1 777 $.
L'euro/dollar est à 1,210 $.
Les écoles maternelles et primaires rouvrent ce lundi matin en France ; Les bars, restaurants, cinémas et salles de spectacles rouvrent partiellement en Italie ; Le drame indien (là on peut vraiment le dire) : 40% des contaminations ce dimanche ont été enregistrées en Inde ; The Traitor : Dominic Cummings, ex-bras droit de Boris Johnson, met en cause son intégrité et sa compétence face à la pandémie, à dix jours des élections locales ; Arnaud Lagardère se dit prêt à lâcher la structure de gouvernance en commandite du groupe ; Oscar 2021 : Anthony Hopkins meilleur acteur (The Father), Meilleur film, meilleure réalisation (Chloé Zhao, première cinéaste de couleur et asiatique, deuxième femme) et meilleure actrice (Frances McDormand) ; Les touristes américains vaccinés seront autorisés à voyager dans l’UE cet été (espérons qu’on ne soit pas obligés de les regarder se prélasser sur nos plages en attendant d’être vaccinés…)
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU