...tue-t-elle la relance ?
La question se pose.
Pas en Europe.
Nous en sommes encore loin.
Mais aux États-Unis.
Et ce débat va peser sur les discussions sur les plans de relance.
Et si les plans de relance américains commençaient à avoir un effet négatif ?
Dans tous les pays, on a refusé les conséquences habituelles d'une crise : les pertes d'emplois et la disparition des entreprises en difficulté.
On s'est donc acharné à compenser, intégralement, la baisse de la croissance, avec l'argent des banques centrales, avec des plans de soutien et avec des plans de relance.
Le gouvernement Trump puis le gouvernement Biden ont fait ce qu'aucun autre gouvernement n'a fait dans l'histoire économique des États-Unis.
Avec des mesures à "l'européenne".
Comme le financement du chômage partiel.
Et des mesures à "l'américaine".
Comme les chèques adressés directement aux ménages.
Comme dans toutes les crises, l'économie rebondit en sortie de crise, par un effet rattrapage.
Mais le gouvernement américain ne veut pas laisser faire "la nature économique".
Il continue à injecter du carburant, avec de nouveaux plans de relance.
Plus, toujours plus.
Ça coince.
Entre l'effet rattrapage et les plans de soutien et de relance, il y a trop d'argent.
Et donc trop de demandes.
De tout.
Et cela provoque des envolées de prix.
Mais aussi des pénuries.
...de matières premières.
Mais aussi, pénuries de main d’œuvre dans certains secteurs comme la restauration, l’hôtellerie, le loisir et dans tous les services de proximité.
McDonald's doit relever drastiquement les salaires d'embauche pour trouver du personnel et tout le monde lui emboîte le pas.
Donc.
Et donc des goulets d'étranglement partout.
Comme pour l'inflation, la question qui se pose évidemment est la durée du phénomène.
Pour l'instant, on peut parler d'un phénomène temporaire et prévoir que les goulets d'étranglement vont disparaître progressivement.
Mais ce n'est pas sûr.
Il va falloir suivre ça de très très près.
QUOI DE NEUF ?
Cette fois, ça y est !!!
On va pouvoir faire la fête !
Le début de la libération !
Titre du Figaro Économie :
"Le défi du retour des salariés en entreprise : les employeurs doivent trouver un équilibre entre les nouvelles aspirations des salariés, les contraintes sanitaires et la nécessité de préparer l'avenir".
Tout est dit.
Étonnant ce marché des cryptomonnaies.
Étonnant à plusieurs titres.
Étonnant notamment car un homme, un seul, peut faire la pluie et le beau temps.
En déclarant que le Bitcoin polluait trop Elon Musk a provoqué un effondrement de la monnaie virtuelle, 42 000 $ alors qu'elle flirtait avec les 65 000 $ il y a encore quelques semaines.
Et le même Elon Musk a provoqué un rebond phénoménal du Dogecoin, cette parodie de cryptomonnaie, en lui apportant son soutien, plus de 30% de hausse en une journée...
Allez comprendre.
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse MP
Vendredi, les marchés actions ont clôturé en nette progression, au terme d’une semaine en dents de scie. Malgré ce rebond, les grands indices ont perdu du terrain sur la semaine, jusqu’à -2,34% pour le Nasdaq. La hausse de l’inflation a incité les investisseurs à prendre une partie de leurs bénéfices. Le sujet devrait rester au cœur des préoccupations cette semaine.
Ce matin, l'indice japonais Nikkei a clôturé en baisse de 0,92% à 27 825 points. Le CAC40 est attendu en hausse à l'ouverture.
Le Brent se négocie à 68,25 $.
L'once d'Or s'échange à 1 855 $.
L'euro/dollar est à 1,214 $.
TF1 serait en pole position pour racheter M6 mais les contraintes de la concurrence ne vont pas faciliter le deal; Révolution culturelle au LCL qui veut mettre la satisfaction des clients au coeur de leur action selon les Échos, si les banques commencent à s'occuper de leurs clients...; Il pleut; Dupont-Moretti: "une majorité de Français n'a plus confiance dans la justice"; Pour le Point, Valérie Pécresse peut devenir Présidente de la République en 2022; 1,2% de la population japonaise vaccinée...à dix semaines des JO; Alerte aux fraudes sur le plan de relance en Europe, 20% des fonds destinés à la Hongrie iraient dans des "structures de financements opaques"; "Travailler plus de 55h par semaine augmente le risque de décès" (Nice Matin); On va pouvoir dormir à Thoiry au milieu des animaux; Antoine de Saint-Affrique devient le Directeur Général de Danone à la place d'Emmanuel Faber.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU