Les Robinhood traders, ces particuliers qui sont devenus accros à la Bourse à l'occasion de la crise sanitaire, continuent à animer la Bourse américaine.
Malgré le déconfinement.
Malgré le redémarrage des compétitions sportives et des paris en ligne.
Ils continuent à chasser en meute, portant leur dévolu de façon surprenante sur des valeurs à la casse.
Coincés à la maison pendant le confinement, et privés de paris sportifs en ligne, les particuliers américains ont découvert la Bourse.
Grâce à des plateformes en ligne gratuites comme Robinhood, ils ont pu utiliser les chèques que le gouvernement leur a donnés pour se transformer en traders.
...avec une particularité.
Ils échangent au sein de communautés en ligne de plus en plus larges.
Ils se refilent les tuyaux.
Ils se donnent aussi des cibles à attaquer.
On se rappelle de l'affaire Gamestop, du nom de cette chaîne de distribution.
Une société en difficulté, cible des fonds vendeurs à découvert.
La communauté des Robinhood traders avait décidé de "punir" les fonds qui vendaient à découvert en se ruant tous ensemble à l'achat sur cette valeur et en la catapultant à des niveaux de valorisation stratosphériques.
...qu'avec le déconfinement, cette euphorie collective allait s'étioler.
Il n'en est rien.
Le gouvernement a de nouveau distribué des chèques.
Et une partie de ces chèques se retrouve en Bourse.
Et, en plus, comme les marchés continuent à monter, les Robinhood traders se sentent pousser des ailes.
AMC.
AMC est une chaîne de salles de cinéma.
Une société qui a terriblement souffert de la crise sanitaire.
Mais AMC est devenue la coqueluche des Robinhood traders.
Ne cherchez pas à savoir pourquoi, ils ont juste décidé que c'était une valeur à acheter.
...est spectaculaire.
95% de hausse sur la seule journée d'hier.
La société qui valait à peine 300 millions de $ il y a 6 mois a maintenant une capitalisation boursière de…31,3 milliards de $ !
Comme le souligne Bloomberg, 31,3 milliards de $, c'est plus que la capitalisation de la moitié des sociétés du S&P 500.
Surprise, mais reconnaissante, la société a décidé de donner des tickets gratuits et du pop-corn gratuit à ses actionnaires pour les remercier.
31,3 milliards de $ de popcorn donc.
À PART ÇA ?
QUOI DE NEUF ?
Bruxelles.
Enfin.
Une nouvelle directive.
Dès 2023, les entreprises devront publier un reporting détaillé de leurs activités et de leurs indicateurs financiers pays par pays.
Les entreprises avec un chiffre d'affaires supérieur à 750 millions d'euros.
Le but est de lutter contre l'évasion fiscale.
Les ventes d'armes de la France.
Plus de 10 milliards prévus pour 2021.
Grâce à la vente de Rafale.
Rappelons que la France est le troisième pays exportateur d'armement derrière les États-Unis et la Russie...
Le groupe de distribution de pièces détachées automobiles, avec notamment le site Oscaro, a décidé de reporter son introduction en Bourse.
Du fait des "conditions de marché".
Ah bon ?
Les indices boursiers sont pourtant à leur niveau record...
Avant on disait en France qu'à chaque fois qu'il y avait un problème, on créait un impôt.
Maintenant grâce à la crise sanitaire et à la générosité de la BCE, à chaque fois qu'il y a un problème, il y a un plan d'aide.
Cette fois-ci, c'est 2 milliards d'euros pour les jeunes en situation de précarité.
On n'est plus très loin du revenu universel.
On y arrive sûrement et pas lentement.
« Le "Buffett Indicator"
À 90 ans, Warren Buffett -- le financier le plus riche du monde (110Mds$ de fortune) -- a construit son succès sur un principe simple : investir de manière raisonnable et savoir quand le marché délire. Pour ça Buffett a un indicateur favori ("The Buffett Indicator") : la somme totale des valo boursières divisée par la taille de l’économie réelle (PIB). Au-delà de 100%... we have a problem (et le crash n’est pas loin). Hier, cet indicateur (aux US) a passé pour la première fois la barre des 200%...
Juste avant le crash des dotcom le Buffet Indicator avait atteint 140%, avant la crise financière de 2007 il venait juste de dépasser à nouveau les 100%... we might have a problem…».
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici.
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse MP
La prudence devrait rester de mise ce jeudi. Hier, le CAC40 a clôturé au-dessus des 6 500 points, en hausse de 0,49%, dans des volumes particulièrement faibles. La décision de l’OPEP d’augmenter sa production en juin et juillet a soutenu Total (+2,24%, meilleure performance du CAC). Le baril de Brent poursuit sa lancée haussière et se maintient au-dessus des 71$. Ce matin, l’attention sera focalisée sur l’état de santé des services européens. Les enquêtes Markit seront publiées à 10h pour la zone euro. L'après-midi sera dominée par les statistiques américaines (inscriptions hebdomadaires au chômage, PMI services). Le principal rapport mensuel sur l'emploi américain sera dévoilé vendredi, à 14h30. Sa publication est la plus attendue de cette fin de semaine, elle est susceptible d’influencer les prochaines décisions de la banque centrale américaine.
À Wall Street, le Dow Jones (+0,07%) et le Nasdaq (+0,14%) ont clôturé hier soir en petite hausse. À Tokyo, le Nikkei progresse de 0,39%.
Le Brent se négocie à 71,55 $.
L'once d'or s'échange à 1 897 $.
L'euro/dollar est à 1,218 $.
Le parquet réclame une peine de 5 ans de prison avec sursis contre Bernard Tapie, il n'était pas présent compte tenu de son état de santé; Les Échos donne le portrait-robot du livreur de repas parisien : un homme de 31 ans en moyenne générant un chiffre d'affaires inférieur à 1 500 euros par mois et à 90% avec une autre nationalité que française; Selon Le Parisien, Eric Zemmour hésite, il ne sait pas s'il va se présenter à la présidentielle; LIDL va remettre en vente un robot de cuisine...à moins de 200 €, il va y avoir des émeutes; La Ligue 1 de football devrait passer de 20 clubs à 18 en 2023; Matt Pokora va "se focaliser sur le théâtre"; La capitalisation des bourses mondiales a dépassé les 115 000 milliards de $; La France dans le top 5 des pays où le vélo est le plus utilisé selon BFM Business.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU