Nous commencions à peine à nous remettre de la crise sanitaire et à fêter notre liberté retrouvée.
Mais hier le rapport du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernementaux sur l'Évolution du Climat) a fuité dans la presse.
Je ne vous conseille pas de le lire.
Il annonce tout simplement la fin du monde.
Le GIEC décrit en détail tout ce qui nous attend.
La famine.
La pénurie d'eau.
Les exodes massifs.
Les pandémies.
Entre autres....
Avant la disparition totale des êtres humains.
"La vie sur Terre peut se remettre d'un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. L'humanité ne le peut pas".
Voilà, c'est dit.
La Terre existera toujours.
Mais sans nous.
Nous allons disparaître.
C'est que, selon le GIEC, quoi qu'on fasse, le résultat sera le même.
Sauf à choisir de faire comme pendant la pandémie : débrancher l'économie et revenir à l'âge de pierre.
Toujours pour nous motiver le GIEC annonce qu'une hausse des températures supérieure à 1,5° pourrait avoir des conséquences graves pendant des siècles et parfois irréversibles.
...de plusieurs milliers de pages sera disponible (je sens que vous avez hâte de le lire entièrement) en février.
La prochaine COP aura lieu, elle, en novembre, à Glasgow.
Les chiffres sont hallucinants : 2,5 milliards de personnes touchées par le manque d'eau, des centaines de millions par la faim ou par l'exode.
Le GIEC est dans son rôle.
Provoquer un "wake up call" pour que des mesures d'urgence soient prises.
Sauf qu'il n'est pas très motivant.
Il dit, en gros, qu'avec une hausse des températures de plus de 1,5° on va tous mourir et qu'il n'y a aucune chance qu'on parvienne à limiter la hausse des températures à 1,5°.
... et il n'y a pas de raison de mettre en doute ses conclusions, il va falloir choisir entre deux options :
- (Sur)vivre comme Noël Mamère et les collapsologues ;
- Profiter de la vie sans penser au lendemain.
À vous de choisir.
Pour le GIEC il n'y a pas de voie entre ces deux voies.
QUOI DE NEUF AVANT LA FIN DU MONDE ?
L'Allemagne et la France veulent tendre la main à la Russie.
Angela Merkel veut inviter Poutine au prochain sommet des leaders de l'Union européenne.
Avant de partir, elle veut raccrocher la Russie à l'Europe.
La Russie n'a pas participé à un sommet européen depuis 2014, l'annexion de la Crimée.
Angela est encore là.
C'est au tour de Morgan Stanley d'annoncer que les employés ne pourront pas rentrer au bureau s'ils ne sont pas vaccinés.
Et d'annoncer également qu'il faut rentrer au bureau.
Vaccination obligatoire donc.
Normal.
...qui va aller directement à la poubelle.
Il a été rendu à Macron par les économistes Olivier Blanchard et Jean Tirole.
Il porte sur les grands défis économiques.
Réforme des retraites, réforme des successions, réforme climatique, etc., etc.
Un mélange de bonnes idées et de bonnes intentions.
Direction poubelle donc.
"Ooooooh non !
Oh comme ça faisait du bien : on en avait fini avec notre article quotidien sur la progression du virus, l'épidémie avait tellement reculé qu’elle ne faisait plus l’actu. C’était sans compter le variant Delta (= indien), 60% plus contagieux, qui ne pesait que 2 à 4% des cas en France la semaine dernière, mais qui selon Gabriel Attal représente désormais "9 à 10% des infections"… et 70% des nouveaux cas de Covid dans les Landes…
… qui du même coup se trouve le seul département métropolitain à repasser au-dessus du seuil d’alerte (50 cas pour 100 000 habitants). C’est reparti pour le feuilleton… cette série n’en finit pas !
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici."
Nos deux émissions exceptionnelles C'est votre argent hors-série ?
Une spéciale cryptomonnaies pour tout comprendre de la blockchain avec Ambre Soubiran de Kaiko, Claire Balva de Blockchain & Cryptos chez KPMG, Jean-David Benichou de Via.io, Charlie Méraud de Woorton, et Adli Takkal Bataille de l’Association Le cercle du Coin. Voir l'émission en replay.
Et une spéciale Finance Responsable pour déchiffrer l'ISR, l'ESG, la finance verte et les fonds à impact, et savoir comment investir avec Marie-Anne Vincent de Carbon4 finance, Fanny Picard d'Alter Equity, Léa Dunand Chatellet de DNCA, Vincent Auriac d'Axylia, Emeric Préaubert de Sycomore et Alain Pitous, conseil ESG. Voir l'émission en replay.
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse MP
Trois publications sont à suivre ce jeudi. Trois données pouvant faire oublier aux investisseurs l’inflation et la Fed. L’indice IFO du climat des affaires en Allemagne, pour le mois de juin, sera publié à 10h. Cette première estimation est attendue en hausse, à 100,6 points contre 99,2 le mois précédent. Côté américain, les commandes de biens durables de mai et la révision du PIB du premier trimestre seront dévoilées à 14h30. Le PIB est attendu en croissance de 6,4% en rythme annualisé, soit l’un des meilleurs résultats des vingt dernières années.
Le banquier central américain, Jerome Powell, s’est montré rassurant devant le Congrès. Rassurant pour les investisseurs inquiets de voir la Fed resserrer prématurément sa politique monétaire. Dans ce contexte, le Nasdaq s’est payé le luxe d’inscrire un nouveau record hier, à 14 317 points, porté par la baisse des taux américains (le rendement du 10 ans évolue sous 1,50% ce matin).
Le Brent se négocie à 75,45 $.
L'once d'or s'échange à 1 777 $.
L'euro/dollar évolue à 1,193 $.
L'euro de foot, si j'ai bien compris : les Bleus avaient gagné la guerre (comme en 18) puis ils étaient devenus mauvais (le doute...) et maintenant ils sont redevenus les meilleurs du monde; Les élections présidentielles auront lieu les 10 et 24 avril, Le Pen et Bertrand ne sont pas contents car le 10 PACA et les Hauts-de-France sont en vacances, et le 24 tout le monde sera en vacances; Gérald Darmanin et Dupond-Moretti se sont insultés en conseil des ministres et en seraient venus quasiment aux mains, Darmanin ayant regretté le score LREM en Hauts-de-France et salué le bon bilan de Bertrand; Les coquelicots fleurissent en abondance, c'est un scoop du Parisien; John McAfee, le créateur de l'antivirus McAfee, s'est suicidé dans sa prison après qu'un tribunal ait ordonné son extradition aux États-Unis où il est accusé de fraude fiscale; 40 milliards d'euros : c'est ce que va toucher la France pour le plan de relance européen.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU