C'est un tournant.
Encore un.
Historique.
Encore.
Un tournant qui va avoir, comme toujours, des conséquences majeures que nous ne sommes pas encore capables de mesurer.
La catastrophe climatique qui a touché l'Allemagne va provoquer une accélération majeure de la transition écologique.
...c'est différent ?
Parce que cette fois, la catastrophe ne s'est pas produite en Inde, en Chine ou encore au Bangladesh.
C'est triste mais c'est comme ça.
Tant que cela n'arrive pas près de chez nous, les climato-neutres, dont je fais partie, l'écrasante majorité silencieuse qui se situe entre les climato-sceptiques et les collapsologues, se disent que ça n'arrive qu'aux autres.
Et que le changement climatique mettra des dizaines d'années avant de provoquer "chez nous" des drames.
La France n'a pas été touchée.
Mais l'Allemagne a été frappée de plein fouet.
Il suffit de lire les déclarations d'Angela Merkel et de voir son visage pendant son déplacement dans une des zones les plus touchées pour comprendre que la situation est prise au sérieux.
L'Allemagne est en pleine campagne électorale.
Et en quelques heures le sujet du changement climatique est devenu central.
On est passés d'un sujet général de débat politique à une urgence absolue.
Annalena Baerbock, la patronne des Verts, pourrait revenir sur le devant de la scène malgré un début de campagne médiocre.
...va au-delà des querelles politiques et ne touche pas que l'Allemagne.
Le raisonnement est simple.
Si tout le monde, y compris les climato-neutres, s'accorde à dire que le changement climatique va provoquer de plus en plus de morts dans les pays "développés", que ça n'arrivera pas qu'aux "autres", la lutte contre le réchauffement climatique va changer de statut.
Elle va devenir une URGENCE.
Les gouvernements vont devoir prendre des mesures d'URGENCE.
Or, et c'est là que ça devient passionnant, nous connaissons déjà depuis près de 18 mois, une autre situation d'urgence, la crise sanitaire.
Et du fait de cette crise sanitaire, les gouvernements ont activé des politiques totalement inimaginables il y a encore quelques mois.
...pour la crise sanitaire, et qu'ils décident qu'il y a une crise climatique, et c'est déjà le cas en Allemagne, on peut imaginer qu'ils "profiteront" de leur expérience de gestion de la crise sanitaire pour gérer la crise climatique de la même façon.
En adoptant le dogme majeur du... QUOI QU'IL EN COUTE !
Si le climat devient donc une URGENCE.
Et que la crise climatique gagne le même statut que celui de la crise sanitaire.
Alors nous allons assister à une nouvelle application du QUOI QU'IL EN COUTE.
C'est-à-dire ?
Plans de relance massifs totalement dédiés à la transition écologique.
Plans de soutiens aux ménages et aux entreprises touchés par les surcoûts liés à la transition écologique.
Etc., etc.
Comme il y a maintenant une partie de la dette des États qui est considérée comme une dette exceptionnelle "Covid", il y aura des déficits spectaculaires et des dettes massives estampillées "CLIMAT".
C'est sûr : le temps change.
J'interrogerai ce soir à 18h Lionel Lemaux et Jacques Pierrelée, Président et DG de la pépite cotée en Bourse, spécialisée dans la transition écologique, Transition Evergreen.
Pour assister à cette conférence téléphonique :
Numéro : 01 73 44 50 21.
ID de téléconférence : 245 439 909#
QUOI DE NEUF ?
Face à l'explosion de la demande liée à la sortie de crise, face à la hausse des cours, les membres de l'OPEP se sont mis d'accord pour augmenter leur production.
Elle va revenir au niveau d'avant Covid d'ici 2022 et les Émirats arabes unis ont obtenu satisfaction avec une part des quotas plus importante.
...inquiète.
On assiste à un retour des restrictions dans de nombreux pays.
La Grande-Bretagne, elle, a décidé de lever toutes les contraintes alors que le nombre de contaminations explose (Boris Johnson est d'ailleurs cas contact...)
La course à la vaccination continue.
Elle s'est, grâce à la menace de l'interdiction de l'accès aux bars, sérieusement accélérée en France et c'est une excellente nouvelle.
Quand on voit Florian Philippot, Frigide Barjot et Francis Lalanne à la tête des cortèges d'anti vax, on se sent conforté dans ses choix.
Tout ça pour ça...
Encore quelques jours et les États-Unis auront totalement fui l'Afghanistan.
Et les Talibans progressent.
Ils contrôlent près de 85% du territoire.
L'armée est en déroute.
Le destin de ce pays est fascinant.
Vous travaillez pour vous.
Avant, vous travailliez pour le fisc.
Aujourd'hui c'est le jour de la "libération fiscale".
Mieux, certains contribuables vont recevoir un chèque du fisc dans quelques jours...
Si vous êtes intéressé(e) par la Bourse, c'est la dernière chance pour profiter des soldes d'été sur notre abonnement meilleurtaux Bourse Privée. De nombreux services pour vous aider à investir en Bourse : deux portefeuilles d'actions PEA (défensif et sportif) pour le long terme, des conseils de gestion active pour le court terme, analyse de votre portefeuille et réponses à toutes vos questions d'argent.
Et un tarif exceptionnel :
- 129 euros au lieu de 159 euros, soit une réduction de près de 20%
- Le premier mois offert : soit un abonnement de 13 mois.
- La possibilité de résilier sans frais l’abonnement pendant le premier mois et donc de tester gratuitement notre service.
L’offre se termine aujourd'hui. Mais qu'est-ce que vous attendez ???
>> Profitez des soldes sur l’abonnement de conseil boursier de meilleurtaux Placement
Pas de C’est votre argent ce week-end (vacances) donc pas de replay.
Mais c’est donc l’occasion de revoir l’émission spéciale cryptomonnaie, une émission pour tout comprendre sur le Bitcoin et la blockchain.
Nous avons répondu à toutes les questions que vous vous posez : Comment ça marche ? Quelle différence entre les cryptomonnaies ? Une cryptomonnaie est-elle une monnaie ? Faut-il investir dans les cryptomonnaies ? Lesquelles choisir ? Comment et où intervenir pratiquement ?
Avec les Jedis de la blockchain et des cryptomonnaies : Ambre Soubiran de Kaiko, Claire Balva de Blockchain & Cryptos chez KPMG, Jean-David Benichou de Via.io, Charlie Méraud de Woorton, Adli Takkal Bataille de l’Association Le cercle du Coin. Et dans le rôle des deux grincheux du Muppet Show, le grand Jean-Marc Daniel…et moi.
Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici.
Plus de 1600 distributeurs de billets ont été fermés en 2020 (Les Échos), la fin du cash...; Pour changer... soupçons de dopage dans le Tour de France; La France interdit le broyage des poussins (on broyait des poussins?? affreux); 25% des hôtels n'ont pas ouvert après la crise sanitaire; Camping Paradis cartonne à nouveau, on est sauvé; J'ai du mal à trouver de bonnes séries, je regarde des séries de transition, comme "Deadwind" sur Netflix, série finlandaise, classique mais efficace; C'est l'été; 12 500 nouveaux cas de Covid en 24 heures en France; Un internaute a lancé une rumeur selon laquelle Mimi Mathy l'avait agressé à coups de papier toilette, Mimi a dénoncé une "blague de mauvais goût"; Anthony Fauci, le monsieur Covid américain, a déclaré qu'on n'aurait pas pu aujourd'hui éradiquer la variole et la poliomyélite avec la désinformation qui règne, effrayante constatation; Cluster dans une discothèque de Bordeaux, heureusement que je ne vais pas en discothèque et que je ne suis pas à Bordeaux.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU