Jeudi 29 juillet

Année après année, c’est la même rengaine : les taux des fonds en euros reculent, inexorablement semble-t-il. Et malheureusement pour de nombreux épargnants, l’histoire devrait se répéter en 2021. Une bien mauvaise nouvelle pour tous ceux déjà déçus par les taux servis dans leur contrat d’assurance vie pour 2020. Mais pas question de se résigner pour autant ! Fonds en euros plus performants que la moyenne, autres supports à explorer, allocation « clé en main »… Le point sur les options accessibles au plus grand nombre pour contrecarrer la baisse des taux des fonds en euros.

En 2021, le rendement des fonds en euros ne décollera pas


En début d’année, la Fédération française de l’assurance (FFA) nous apprenait que le taux moyen des fonds en euros sur l’exercice 2020 atteignait 1,30 %... Seulement. Un rendement décevant mais pas surprenant, compte tenu de la chute des taux observée depuis plusieurs années déjà.

Cette dégradation du rendement des fonds en euros s’inscrit dans le sillage de la baisse des taux des obligations d’Etats. Ces dernières, qui composent la majeure partie de l’actif des fonds en euros, ont l’avantage de préserver la garantie de l’épargne placée par les particuliers. Mais l’effritement de leur rendement affecte les taux servis aux assurés. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2021, selon des sources concordantes.

En effet, acteurs privés comme institutions publiques anticipent un nouveau recul des taux des fonds en euros en 2021. Dans une publication récente, le cabinet spécialisé dans la gestion des risques Optimind table par exemple sur une rémunération s’approchant du seuil de 1 %, tout en écartant la perspective d’un rebond à court terme. Pour sa part, le cabinet de conseil en stratégie et management Facts & Figures avance une fourchette de l’ordre de 0,90 à 1,10 %. Enfin, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) abonde dans le même sens, en expliquant que le rendement de l’actif brut des fonds en euros devrait reculer de 0,15 point en 2021. Pire encore, ce repli devrait continuer au fil des années à venir.

Ce contexte morose pénalise de manière évidente les épargnants… Mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont condamnés à subir la baisse des taux sans rien faire ! Il existe de bons réflexes à adopter pour y faire face, comme nous allons vous l’expliquer.

>> Je souhaite être mis en contact avec un conseiller en gestion de patrimoine de meilleurtaux Placement

Des frais sur versements encore plus pénalisants avec la baisse des taux


1ère étape indispensable pour tous les épargnants : payer moins de frais. Par essence, les frais, et en particulier les frais sur les versements, ponctionnent l’épargne placée sur un contrat d’assurance vie. Un petit exemple est toujours parlant : si vous versez 100 € sur un contrat qui prélève 3 % de frais sur les versements, vous ne faites travailler que 97 €. Ce prélèvement à l’entrée combiné aux taux bas des fonds en euros produit des effets désastreux. Selon une étude du média spécialisé MoneyVox.fr, les frais d’entrée moyens constatés sur le marché, évalués à 2,81 %, font perdre 2 années de rendement aux épargnants. Voire plus pour les contrats les plus chargés en frais (jusqu’à 5 % sur les versements !) et les moins rémunérateurs. Autrement dit, votre argent ne travaille pas, ou du moins pas pour vous, au moins 2 ans après avoir été placé

.

Bien entendu, plus les rendements sont bas, plus les frais sur les versements sont pénalisants. C’est d’autant plus vrai que vous devez vous en acquitter à chaque fois que vous épargnez sur votre contrat. Avec des fonds en euros risquant de tomber aux alentours de 1 % en moyenne en 2021, des millions d’épargnants, détenteurs de contrats bancaires « grand public », risquent de payer très cher ce nouveau recul des taux de rendement.

Fort heureusement, tous les contrats d’assurance vie ne prélèvent pas de frais d’entrée ou sur les versements. Mieux encore, il reste possible de trouver des contrats donnant accès à des fonds en euros plus performants que la moyenne ET sans frais sur les versements. C’est notamment le cas du contrat meilleurtaux Placement Vie, assuré par Suravenir, avec les fonds en euros Suravenir Opportunités (2 % en 2020*) et Suravenir Rendement (1,30 % en 2020*). Autre taux à retenir : 0 % de frais à l’ouverture du contrat et sur les versements.

>> Je demande une information détaillée sur le contrat meilleurtaux Placement Vie

Une assurance vie, c’est plus qu’un fonds en euros


La chute des taux sans risque ne se répercute pas que sur le rendement des fonds en euros. Leurs conditions d’accès ont été également durcies au fil des années. Dans le cas le plus classique, la plupart des contrats ne permettent plus d’investir à 100 % en fonds en euros. Lorsque vous effectuez des versements, il vous est ainsi demandé de répartir une partie de ceux-ci sur des Unités de Compte, potentiellement plus rémunératrices mais ne présentant pas de garantie du capital.

Compte tenu de ce prérequis, le choix proposé en matière d’Unités de Compte revêt une importance cruciale. La richesse de l’offre financière constitue donc un critère majeur pour l’épargnant qui recherche le meilleur contrat pour son épargne. Au-delà du simple nombre, il convient de s’attarder sur la variété. Un contrat de qualité vous permettra par exemple d’investir votre épargne aussi bien dans des placements immobiliers, de type pierre-papier (SCPI, SCI, OPCI), que des fonds d’investissements dans les actions, avec des spécialités thématiques (technologie, santé, etc.) et/ou géographiques notamment, ou encore des trackers répliquant la performance d’indices boursiers à moindres frais.

Avec une offre pléthorique, votre contrat vous donnera des solutions pour investir votre épargne en dehors du fonds en euros. Surtout, il vous permettra d’adapter votre épargne à votre situation. Ainsi, si vous privilégiez une approche plutôt prudente sur le moyen-long terme, les supports immobiliers de type SCI et SCPI seront parfaitement adaptés à vos besoins. Mais dès lors que vos projets changent, parce que vos économies s’accumulent et/ou que vous pouvez supporter une prise de risque plus prononcée, la souplesse de votre contrat vous permettra d’adapter à votre épargne à cette nouvelle donne.

A cet égard, le contrat meilleurtaux Placement Vie présente près de 790 unités de compte disponibles, dont une trentaine de supports immobilier variés, et plus de 150 sociétés de gestion différentes. Des chiffres bien au-dessus de la moyenne. En prime, les frais de gestion sur les Unités de Compte sont parmi les plus bas du marché (0,60 %). Soit le même niveau de frais de gestion que celui appliqué aux fonds en euros du contrat.

>> Je demande une information détaillée sur le contrat meilleurtaux Placement Vie

Des solutions clés en main accessibles à tous


Si le choix en matière d’Unités de Compte reste indispensable, tous les épargnants n’ont pas les mêmes attentes : là où certains favoriseront une sélection « à la main » des supports d’investissement, d’autres privilégieront des solutions « clé en main » adaptées à leur profil et leurs aspirations.

Dans ce registre, et en lien direct avec la problématique de la performance des fonds en euros, nous avons bâti une suggestion d’allocation défensive, dans le cadre du contrat meilleurtaux Placement Vie. L’idée est la suivante : investir à 50 % sur un fonds en euros performant et à 50 % sur des supports immobiliers présentant un meilleur potentiel de rendement. Pour ce faire, notre proposition favorise les SCI aux SCPI, plus lourdement chargées en frais, et aux OPCI, davantage exposés aux marchés financiers et donc plus risquées.

Cette suggestion d’allocation est donc bâtie sur deux piliers solides pour valoriser votre épargne : le fonds en euros Suravenir Opportunités (2 % en 2020*) et l’immobilier, à travers trois SCI. Ces trois SCI, à savoir Silver Avenir (immobilier résidentiel de viager), Novaxia R (transformation de bureaux obsolètes en logements) et Pythagore (diversifiée), doivent permettre de générer de la performance** pour votre épargne tout en limitant la prise de risque de perte en capital.

>> Je demande une information détaillée sur le contrat meilleurtaux Placement Vie et sa suggestion d’allocation défensive

*Taux de revalorisation du fonds en euros Suravenir Opportunités au sein du contrat meilleurtaux Placement Vie, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre de la garantie décès. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour y accéder, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles comportent un risque de perte en capital et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.

**Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'objectif de performance n'est pas garanti. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas. Elles s'entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats d'assurance vie ou de capitalisation concernés (0,60 % par an). Un entretien auprès d'un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées soient en cohérence avec votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre profil d'investisseur. L'investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Les investissements immobiliers sont des supports de placement à long terme (minimum 8 ans pour les SCI) et doivent s'envisager dans une optique de diversification de votre patrimoine. Ils investissent principalement dans des actifs liés à l'immobilier et par conséquent exposés aux risques liés au marché immobilier. La valeur de ces investissements peut varier à la hausse comme à la baisse selon l’évolution des marchés immobiliers, tout comme les revenus qui y sont associés.

Risques immobiliers : évolution des prix du marché immobilier, contrat de promotion immobilière, pénurie de biens correspondants aux critères de sélection.

Risques financiers : taux (inflation, taux d'intérêt), liquidité, perte en capital, risque lié à l’endettement et à l’effet de levier, risque lié à la forme sociale de la Société

Risques opérationnels : défaillance d'un locataire, vacance locative, absence d'historique opérationnel, sur-longévité du locataire dans le cadre du viager, risques spécifiques liés à la location et à la concentration de locataires, risques inhérents à l’absence de comptes historiques de la Société,risque lié au contrat de promotion immobilière

L'unité de compte (UC) Silver Avenir se souscrit exclusivement au sein de contrats d'assurance-vie. Le sous-jacent à cette UC est la SCI Silver Avenir constituée sous forme d'une Société Civile Immobilière à capital variable. La SCI Silver Avenir est un Fonds d'Investissement Alternatif (FIA) au sens de la Directive AIFM. Elle ne fait pas appel public à l'épargne et ne fait pas l'objet d'un agrément par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Risque de perte en capital. Durée de placement recommandée : 8 ans.

La SC Novaxia R est un Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) au sens de la Directive AIFM. Elle ne fait pas appel public à l’épargne et ne fait pas l’objet d’un agrément par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Elle a toutefois fait l'objet d'une notification à l’AMF conformément aux dispositions de l’article L. 214-24-1 I du CMF dans le cadre de la notification de commercialisation de la Société et a été autorisée à la commercialisation par l'AMF le 17 février 2021.

NOVAXIA INVESTISSEMENT, Société par Actions Simplifiée au capital social de 1 700 000 € RCS Paris 802 346 551 - Société de gestion de portefeuille, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n°GP 14000022 en date du 08/07/2014.

La SC Pythagore n’est accessible aux autres clients qu’en unités de compte, au travers de leur contrat d’assurance-vie. Elle ne bénéficie d’aucune garantie ou protection de capital, présente un risque de perte en capital, et engage indéfiniment la responsabilité des associés institutionnels à proportion de leurs apports.Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur. Elle est également exposée au risque de gestion discrétionnaire et aux risques propres aux sous-jacents dans lesquels elle investit. Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement ainsi que les frais relatifs à l’investissement dans PYTHAGORE sont décrits dans la note d’information.Il est impératif de prendre connaissance de la note d’information qui doit être remise préalablement à la souscription.La société civile n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre. La société civile peut avoir recours au financement bancaire.Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Pythagore a été déclarée à l’AMF le 28/09/2020

meilleurtaux Placement Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 95 rue d'Amsterdam - 75008 Paris.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    03/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt