Le régulateur chinois du marché a rendu publiques les grandes lignes d'une réglementation destinée à lutter plus efficacement contre la concurrence déloyale sur internet. Depuis quelques semaines, la Chine refaçonne son économie, afin qu’elle soit plus au service de son idéologie. Celle d’une dictature communiste.
Par Gauthier MAES
Responsable média
Meilleurtaux Placement
L’offensive du gouvernement chinois contre ses entreprises technologiques se poursuit.
Rappels à l’ordre, amendes records, restrictions et interdictions, « disparitions » de dirigeants pendant quelques semaines, etc.
Et aussi plus de réglementations : de nouvelles sont à l’étude dans le but d’interdire notamment l'utilisation d'algorithmes ou de faux avis pour promouvoir des biens et des services.
Au nom de la concurrence, le régulateur chinois rendra illégal le recours à des moyens techniques bloquant les services concurrents (partage de contenus vers d’autres réseaux sociaux, téléchargement d’applications de concurrents, etc.)
Le régulateur des marchés n'a pas précisé quand cette nouvelle réglementation entrera en vigueur. Mais la nouvelle a fait dévisser le cours des actions des principales entreprises chinoises de la tech sur la journée d’hier :
Alibaba : -4,77% (-25% depuis le 1er janvier)
Tencent : -4,14% (-24% YTD)
Baidu : -5,45% (-45%).
Kuaishou Technology : -4,7% (-75% !)
En un peu plus d’un mois, les tycoons chinois ont perdu plus de 100 milliards $
Pour ceux qui l'avaient oublié, la Chine rappelle que c'est une dictature.
Pas seulement politique avec un système capitaliste.
Non, une dictature économique aussi.
Et le pouvoir est concentré entre les mains des dirigeants.
Pas des dirigeants d'entreprises.
Non, des dirigeants politiques, et surtout de Xi JinPing.
Il veut contrôler.
Tout contrôler.
Quitte à sacrifier quelques centaines de milliards de dollars de "capitalisation".
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Les ventes au détail aux États-Unis ont baissé nettement plus que prévu en juillet. Une baisse de 1,1% au lieu d’une hausse de 0,6% attendu.
Le secteur automobile souffre particulièrement (-3,9%), affecté par les pénuries de semi-conducteurs.
La remontée des contaminations, dues à la progression du variant Delta pèse sur la fréquentation des restaurants ou l’aviation tandis que le retour au bureau est reporté.
Si la tendance continue, le scénario rose d’un retour à une activité normale d’ici à la fin de l’année sera remis en cause, prévient Le Figaro
Lors de l'allocution présidentielle lundi soir, Emmanuel Macron a affirmé vouloir protéger l'Europe "des flux migratoires importants".
Cette petite phrase a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.
Le hashtag #EmmanuelLePen a été twitté 12 000 fois dans la foulée de la prise de parole du président
Les opposants politiques, surtout à gauche, s'en donnent à cœur joie, dénonçant une tactique politique.
Emmanuel Macron a réagi accusant "certains de détourner" ses propos... à des fins politiques.
La politique...
Si le secteur automobile mondial est un de ceux les plus durement touchés par la crise sanitaire, le marché des véhicules d'occasion est en plein boom depuis le début de la pandémie.
Pour des raisons de prix, d’investissement durable, mais aussi du fait de la pénurie de semi-conducteurs qui fragilise les constructeurs automobiles.
Une croissance qui profite… aux banques : ALD Automotive, la filiale cotée de Société Générale, et Arval, filiale de BNP, font en effet partie des principaux acteurs européens de la gestion de flotte automobile.
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
" Retraite : 8 erreurs à éviter pour toucher votre pension.
Vous quittez la vie professionnelle ou vous êtes déjà à la retraite ? Attention à ce que vous déclarez à la caisse régionale de retraite et à la Caf. Il existe de multiples sources d'erreurs qui peuvent vous pénaliser.
Lire cet article sur Moneyvox.fr
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse MTB
La correction entamée lundi s’est modestement poursuivie hier, le CAC40 a clôturé en baisse de 0,28% à 6 820 points. À Wall Street, le Dow Jones et le Nasdaq ont tous les deux abandonné 0,85% environ. Après les chiffres chinois décevants de lundi, ce sont les ventes au détail américaines qui ébranlent la confiance des rares opérateurs actifs, et autres algorithmes. À l’image des dernières séances, l’essentiel des mouvements journaliers semble réalisé dès les premières heures en matinée, sous l’impulsion des algorithmes. Les heures suivantes sont bien plus calmes, de temps en temps ponctuées par les publications macroéconomiques. Deux temps forts animeront justement la séance de ce mercredi. L’indice européen des prix à la consommation sera publié à 11h, pour le mois de juillet. À 20h, la Banque centrale américaine dévoilera le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire. Peu de changements sont attendus sur les marchés aujourd’hui, le CAC40 devrait ouvrir en légère hausse (autour des 6 830 points).
Au Japon, le Nikkei regagne un peu de terrain (+0,59% à 27 586 points).
Le Brent se négocie à 69,36 $.
L'once d'or s'échange à 1 793 $.
L'euro/dollar évolue à 1,172 $.
Les talibans veulent rassurer : ils déclarent une amnistie générale pour les opposants et affirment que les femmes pourront travailler "dans le respect de la charia", ils veulent surtout rassurer la communauté internationale...; Le pape François a appelé tous les croyants à se faire immuniser : "se faire vacciner contre le Covid-19 est un acte d'amour" ; Fabien Azoulay, condamné en 2018 à seize ans de prison par la justice turque pour détention de stupéfiants (il avait commander sur internet une fiole de GBL), va être transféré en France ; Le conseil d'administration de Daimler a approuvé le schéma de sa scission en deux activités indépendantes ; La CPME demande que les salariés remboursent leur formation en cas de démission ; Des scientifiques américains annoncent "une avancée historique" dans la maîtrise de la fusion nucléaire ; Le crédit consommation revient à son niveau d'avant crise au premier semestre ; Alors qu’elle nourrissait un alligator devant des enfants, une soignante a été happée par l’animal, un visiteur a alors plongé courageusement dans le bassin pour lui venir en aide, pendant que d’autres filmaient la scène bien entendu…
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU