Par principe, il est difficile de sortir gagnant d’un investissement qui accuse une baisse. Mais pas impossible ! Il existe en effet des investissements dont les caractéristiques vous permettent d’enregistrer un gain en cas de hausse mais aussi en cas de baisse des marchés, dans une proportion donnée, sur la durée de vie du placement. Plus rare encore, certains produits prévoient d’intégrer une potentielle baisse à court terme dans votre point d’entrée. Idéal pour investir quand les marchés sont au plus haut…
Depuis quelques années, dans un environnement de taux d’intérêt au plus bas, l’investissement en Bourse s’est imposé comme la solution privilégiée pour générer du rendement. L’expression TINA (There is no alternative, il n’y a pas d’alternative) a gagné en popularité et contribue à expliquer certains mouvements boursiers, comme la remontée fulgurante des marchés après leur plongeon début 2020 du fait du déclenchement de la crise sanitaire.
Mais avec des marchés tutoyant les plus hauts historiques, est-il toujours opportun d’investir en Bourse alors qu’
une correction pourrait se concrétiser à court ou moyen terme ? Après tout, personne ne souhaite voir son investissement perdre 10 % quelques semaines après être passé à l’acte… sauf si votre investissement intègre cette baisse dans votre point d’entrée !
C’est justement l’un des atouts de M Rendement 6, disponible dans les contrats d’assurance vie et PER de meilleurtaux Placement. Pour vous permettre d’investir dans de bonnes conditions en cas de repli des marchés dans les semaines et mois à venir, M Rendement 6 s’appuie sur un point d’entrée lissé sur 4 mois, entre fin octobre 2021 et fin janvier 2022. De la sorte, toute correction qui se matérialiserait entre aujourd’hui et le 31 janvier prochain impacterait favorablement le niveau initial de votre investissement, et donc la probabilité de bénéficier d’un rebond des marchés.
Dès lors qu’à une date de constatation trimestrielle (après 1 an et 3 mois d’investissement), la valeur de l’indice atteint un niveau égal ou supérieur à celui du point d’entrée, vous bénéficiez du remboursement du capital investi, majoré d’un gain de 6,5 %* par année écoulée (1,625 % par trimestre). En résumé, plus bas vous commencez, mieux c’est… Et avec M Rendement 6, vous augmentez vos chances de démarrer à un point plus bas que les sommets historiques des marchés.
>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 6
Reste que personne ne peut prédire avec une exactitude infaillible à quel moment les marchés pourraient subir une correction. Idéalement, vous auriez besoin non seulement d’un mécanisme vous permettant de lisser votre point d’entrée mais aussi d’une couverture en cas de repli durable des marchés, pour vous permettre de sortir gagnant même en cas de baisse.
Là encore, M Rendement 6 vous apporte une vraie solution. Même si la valeur de l’indice sous-jacent devait ne jamais retrouver son niveau initial ou le dépasser à l’une des dates de constatation trimestrielles, et ce jusqu’à son échéance au terme de 12 ans et 3 mois, vous disposez d’une vraie probabilité de sortir en gain. En effet, M Rendement 6 prévoit une couverture en cas de baisse jusqu’à 40 % à l’échéance, de sorte que votre capital sera remboursé avec un gain de 79,625 %* après 12 ans et 3 mois si la baisse de l’indice sur cette période n’excède pas 40 %.
Concrètement, cela signifie que là où un investissement boursier classique déboucherait sur une perte dans un tel scénario de baisse jusqu’à 40 % maximum, un investissement sur M Rendement 6 aboutirait à un gain de 79,625 %*. Cette couverture constitue une autre manière de gagner en cas de baisse avec M Rendement 6.
>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 6
Pour vous permettre de bien appréhender les tenants et aboutissants de M Rendement 6, nous vous proposons un récapitulatif détaillé des dénouements possibles de ce produit, en partant du scénario le plus favorable jusqu’au plus défavorable. Ces scénarios sont au nombre de 4 :
- Scénario favorable n°1 (rappel automatique anticipé en cours de vie)
En investissant dans M Rendement 6, votre capital est théoriquement bloqué jusqu’au dénouement du produit (12 ans et 3 mois). Vous pouvez cependant bénéficier d’un remboursement automatique anticipé dès 15 mois d’investissement. Pour que le rappel du produit soit activé, la valeur de l’indice sous-jacent doit être égale ou supérieure à sa valeur initiale à l’une des dates de constatation trimestrielles (entre le trimestre 5 et le trimestre 48).
Avec le rappel anticipé, vous bénéficiez du remboursement du capital investi, augmenté d’un gain de 6,50 %* par année écoulée (1,625 % par trimestre écoulé depuis le 29 octobre 2021).
Exemple :
Fin octobre 2023, soit après 2 années (8 trimestres), la valeur de l’indice sous-jacent dépasse pour la première fois sa valeur initiale. Le scénario de remboursement automatique anticipé est alors activé et l’investisseur récupère son capital augmenté d’un gain de 13 %.
>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 6
- Scénario favorable n°2 (remboursement à l’échéance avec gain)
Dans ce deuxième scénario, M Rendement 6 va jusqu’au bout de sa durée de vie de 12 et 3 mois (date de constatation finale du 31 janvier 2034). Le capital de l’investisseur sera alors remboursé à l'échéance, avec un gain supplémentaire de 79,625 %* si :
- La valeur finale de l’indice sous-jacent est égale ou supérieure à la valeur initiale ;
- Ou si la valeur finale de l’indice sous-jacent est inférieure de moins de 40 % à la valeur initiale.
Exemple :
Après fixation de la valeur initiale, l’indice sous-jacent de M Rendement 6 connaît de multiples soubresauts, sans jamais retrouver son niveau de départ (ou l’excéder) à l’une des dates de constatation trimestrielles. Au 31 janvier 2034, l’indice a perdu 15 % par rapport à sa valeur initiale.
Comme cette baisse n’excède pas 40 %, l’investisseur récupère son capital et empoche un gain de 79,625 %*.
>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 6
- Scénario médian (remboursement à l’échéance sans gain)
Dans ce troisième scénario, le seuil des 40 % de baisse à l’échéance est franchi, privant l’investisseur de gain. Néanmoins, la baisse n’excède pas 50 %. Dès lors, le capital de l’investisseur est remboursé, diminué des frais de gestion.
Exemple :
Alors que l’échéance de M Rendement 6 approche, l’indice est en baisse de 35 %. Mais sur la fin de l’année 2033, les marchés subissent une correction de 10 % et au 31 janvier 2034, l’indice a perdu 45 % par rapport à sa valeur initiale. La couverture de 40 % ne protège donc plus le gain de l’investisseur. Mais il bénéficiera que du remboursement du capital investi, puisque la baisse ne dépasse pas 50 %.
>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 6
- Scénario défavorable (perte en capital à l’échéance)
Dès lors que la baisse de l’indice à l’échéance dépasse 50 %, l’investisseur accuse une perte en capital équivalente à la chute de l’indice.
Exemple :
En 2033, les marchés financiers traversent une grave crise dont ils peinent à se remettre. Alors qu’il s’était stabilisé aux alentours de – 25 %, l’indice sous-jacent de M Rendement 6 chute brutalement sous les – 50 %. A – 55 % au 31 janvier 2034, l’investisseur subit une perte équivalente à celle de l’indice et ne récupère que 45 % de sa mise initiale.
>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 6
Communication non contractuelle à but publicitaire
* Hors prélèvements fiscaux et sociaux et frais de gestion applicables aux contrats d'assurance vie ou de capitalisation concernés, hors faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et de son garant, pour un investissement pendant la période de commercialisation. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice sous-jacent, des taux d'intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable à priori.
Avertissement :
Cet article ne constitue pas un conseil personnalisé. Avant tout investissement, un entretien préalable avec un conseiller est indispensable afin de vérifier que le contrat ou le support présenté sont adaptés à votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre profil d'investisseur. L'investissement portant sur des supports en unités de compte, dont l'assureur ne garantit pas la valeur mais s'engage uniquement sur le nombre, présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés financiers.
Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs souhaitant sortir avant l'échéance du produit ou âgés de plus de 70 ans. meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.
Les facteurs de risque sont notamment :
- Risque de crédit : les investisseurs prennent un risque de crédit final sur BNP Paribas S.A en tant que garant de l’émetteur. En conséquence, l’insolvabilité du garant peut entraîner la perte totale ou partielle du montant investi.
- Risque de marché : le produit peut connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours (en raison notamment de l’évolution du prix, du (ou des) instrument(s) sous-jacent(s) et des taux d’intérêt), pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi.
- Risque de liquidité : ce produit comporte un risque de liquidité matériellement pertinent. Certaines circonstances de marché exceptionnelles peuvent avoir un effet négatif sur la liquidité du produit. Il se peut que l'investisseur ne soit pas en mesure de vendre facilement le produit ou qu’il doive le vendre à un prix qui impacte de manière significative le montant qu'il lui rapporte. Cela peut entraîner une perte partielle ou totale du montant investi.
- Risque de perte en capital : le produit présente un risque de perte en capital. La valeur de remboursement du produit peut être inférieure au montant de l’investissement initial. Dans le pire des scénarios, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement.
- Risque lié à l’éventuelle défaillance de l’Émetteur/du Garant : conformément à la règlementation relative au mécanisme de renflouement interne des institutions financières (bailin), en cas de défaillance probable ou certaine de l’Émetteur/du Garant, l’investisseur est soumis à un risque de diminution de la valeur de sa créance, de conversion de ses titres de créance en d’autres types de titres financiers (y compris des actions) et de modification (y compris potentiellement d’extension) de la maturité de ses titres de créance.
Objectifs de gain - Frais :
Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant.
Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, des taux d’intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable a priori).