Mercredi 13 octobre

Infotel, par Michel Koutchouk,Directeur Général d'Infotel

"Nous avons les ressources financières et humaines, et nous sommes dans un secteur porteur où les besoins ne manquent pas. Nous voulons être une des ESN de référence en Europe, sans se limiter à 5 ans …"

Quel est votre métier et comment vous positionnez-vous par rapport à vos concurrents ?

Infotel est une société de services informatiques (ESN) et un éditeur de logiciels, partenaire de référence de la transformation digitale des grands comptes en France et en Europe. Nous sommes cotés sur le compartiment B d’Euronext Paris depuis janvier 1999, et nous avons réalisé plus de 235 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, avec un effectif de plus de 2 500 personnes, et notre capitalisation est de l’ordre de 340 millions d’euros.

Nous voulons nous distinguer de nos concurrents par la qualité de nos prestations, par l’excellence technique de nos solutions et par notre proximité avec nos clients et nos collaborateurs.

Quels sont les atouts que vous mettriez en avant auprès d’un investisseur ?

Depuis la création d’Infotel il y a plus de 40 ans, nous avons toujours été rentables, et nous avons multiplié par 10 notre capitalisation depuis l’introduction en bourse, tout en distribuant un dividende. Ce sont des atouts que les investisseurs apprécient …

Où voyez-vous votre groupe dans 5 ans ?

Nous voulons poursuivre notre développement et notre croissance : nous en avons les ressources financières et humaines, et nous sommes dans un secteur porteur où les besoins ne manquent pas. Nous voulons être une des ESN de référence en Europe, sans se limiter à 5 ans …

Êtes-vous heureux d’être en bourse ? Pourquoi ?

Même si la bourse présente de nombreuses contraintes, nous sommes heureux d’y être cotés depuis plus de 20 ans : nous avons gagné en visibilité et en transparence pour nos clients et nos salariés, actuels ou futurs, et nous avons pu associer nos managers au capital, ce qui nous donne de la pérennité pour l’avenir.

Quel est votre parcours personnel ?

Ingénieur Arts et Métiers et diplômé de Sciences Po, j’ai d’abord passé 10 ans à la direction informatique d’Air France avant d’être co-fondateur d’Infotel il y a plus de 40 ans et de m’occuper surtout aujourd’hui des aspects boursiers.

Quel conseil donneriez-vous à un/e jeune entrepreneur/se ?

Surtout de croire en lui, et d’utiliser son énergie et sa force de conviction pour personnifier son projet et le faire aboutir.

Un livre, un film, une série ?

Je citerai un de mes films préférés « Chantons sous la pluie » qui est non seulement une excellente comédie musicale, mais aussi une illustration montrant comment une évolution technologique (le cinéma parlant) peut bouleverser une industrie, pour le plus grand bonheur du consommateur.

Le mot de la fin ?

Une citation du philosophe Hegel : « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion ».

Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    02/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt