"L’outil industriel a fait l’objet d’investissements lourds et représente une forte barrière à l’entrée. Les taux d’utilisation restent bas avec un taux entre 40 et 50 % en Europe et 30% aux Etats-Unis, laissant imaginer un potentiel d’amélioration de la marge encore fort."
Si l’histoire boursière de Baikowski est récente, avec la distribution par PSB Industries des actions de sa filiale Baikowski® à ses actionnaires pour lui donner plus d’autonomie le 31 décembre 2018, la société existe depuis plus de 115 ans.
Elle est un leader industriel dans la fabrication d’alumines ultra-pures, phosphores, spinelles, zircones et oxyde de cérium. Ces poudres et suspensions entrent dans la composition de céramiques techniques et cristaux qui ont des applications multiples sur 6 principaux marchés :
-l’éclairage, marché historique mais que la société a su faire basculer de l’éclairage traditionnel vers les applications à forte valeur ajoutée notamment pour les LED dans l’automobile avec une technologie unique,
-l’électronique en croissance de 10 à 15%, profitant de la forte dynamique des marchés des semi-conducteurs avec par exemple les mémoires NAND et l’essor de la 5G,
-l’automobile avec les batteries li-ion et le polissage
-l’aéronautique et la défense,
-le médical, avec les prothèses, les biocéramiques, les implants dentaires mais nécessitant de long temps d’approbation par les autorités de santé mais source de croissance à moyen terme,
l’horlogerie et les smartphones avec notamment les verres saphir.
Le chiffre d’affaires réalisé en 2020 avait été impacté par le covid, à 35,6 millions d’euros en baisse de 12,1%, la bonne dynamique des marchés de l’électronique et du polissage n’ayant pas suffi à compenser la baisse des marchés de l’aéronautique, de l’automobile et de l’horlogerie de luxe.
Le premier semestre a montré la vigueur du redémarrage et du bon positionnement de la société, avec un chiffre d’affaires en hausse de 33% et une marge d’Ebitda passant de 14,1% sur le S1 2020 (mais de 17,8% sur 2020) à 30,7% et un Ebit de 20% (vs 0 au S1 2020). La société a su sécuriser ses approvisionnements et assurer une continuité de production au cours du semestre.
Avec ses 5 sites industriels et ses 166 collaborateurs Baikowski a un maillage stratégique et une présence internationale. L’Asie représente 50% des ventes, les Etats-Unis 25% et l’Europe 25%.
L’outil industriel a fait l’objet d’investissements lourds et représente une forte barrière à l’entrée. Les taux d’utilisation restent bas avec un taux entre 40 et 50 % en Europe et 30% aux Etats-Unis, laissant imaginer un potentiel d’amélioration de la marge encore fort.
La structure financière solide du groupe, avec un gearing à 34% et une trésorerie disponible de plus de 7M€, va permettre à Baikowski de faire des croissances externes stratégiques à l’image de Mathym acquis fin 2019 spécialisée dans les nanomatériaux et qui vient de lancer zilight, une nano-dispersion de zircone innovante qui s'adresse dans un premier temps aux marchés de l'optique et de la photonique et plus particulièrement aux applications « haut indice de réfraction ». Ce nouveau produit sera également mis en œuvre dans des applications issues des marchés de l'énergie et de l'environnement, comme par exemple, celles des piles à combustible.
En dépit de la hausse récente, la valorisation nous parait encore présenter un potentiel d’appréciation significatif, les technologies déployées étant plus que jamais plébiscitées sur les marchés servis par le Groupe.
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate