J'en étais resté à TINA.
There Is No Alternative.
Pour comprendre et expliquer la hausse ininterrompue de la Bourse, j'en étais resté à TINA.
Une justification basique.
Une explication simple mais satisfaisante.
Mais j'étais tellement confortablement installé dans le TINA que je n'ai pas remarqué que nous étions passés à autre chose.
C'est le Financial Times ce week-end qui m'a alerté...
Quand on ne savait pas expliquer la hausse de la Bourse, il suffisait de dégainer l'acronyme TINA.
There is no alternative.
Il n'y a pas d'alternative à la Bourse dans un monde où les taux d'intérêt sont négatifs ou bas et où les rendements des placements sans risque sont nuls ou presque.
L'explication était un peu courte mais elle passait facilement.
Mais si elle expliquait la hausse des indices boursiers, elle n'expliquait pas vraiment l'emballement sur certaines valeurs, souvent des coquilles quasiment vides, l'emballement sur certaines introductions en Bourse ou encore l'emballement sur certaines cryptos.
On avait changé de régime sans s'en apercevoir.
On était passé de TINA, There Is No Alternative, à …FOMO, Fear Of Missing Out.
La peur de manquer une opportunité.
La peur de ne pas être invité dans la "party" où tout le monde va.
La peur de ne pas être de la fête.
...que je l'ai lu dans le FT, c'est devenu une évidence.
Les marchés sont passés en mode FOMO.
La peur de manquer la fête sur le Bitcoin alors que beaucoup racontent qu'ils en ont acheté et gagné une fortune.
La peur de manquer la fête sur les cryptos les plus fantaisistes alors que certaines ont vu leur cours multiplier par 100 ou 1000.
La peur de rater la prochaine valeur "hydrogène", "crypto" ou "NFT" alors que les dernières valeurs introduites sur ces thématiques se sont envolées.
La peur de ne pas gagner autant que son voisin qui gagne plus d'argent sur les marchés que dans son métier.
On peut tout expliquer.
Le rationnel bien sûr, la hausse de certains marchés et de certaines valeurs est justifiée par l'excellente performance d'entreprises ou de secteurs.
Le rationnel toujours, la hausse des indices est alimentée par l'excès de liquidité.
Mais l'irrationnel aussi avec des valorisations absurdes pour des actifs ou des sociétés qui le sont presque autant.
..."tu as vu ce délire sur les marchés ?", et qu'un participant à la discussion dira, pour frimer : "c'est normal, TINA, There Is No Alternative", regardez-le avec un air condescendant et dégainez "Non, TINA c'était avant, maintenant c'est FOMO".
Bon dîner en ville...
QUOI DE NEUF ?
Après Paris et Bordeaux, je poursuis mon cycle de conférence à Cannes, le 23 novembre et à Rennes le 1er décembre.
Avec deux questions :
« À quoi va ressembler le monde économique de demain ?
Quels sont les meilleurs placements pour 2022 ? »
Cela me fait très plaisir de vous voir prochainement (je me déplacerai également à Lyon d’ici la fin de l’année).
S’inscrire à la conférence du 24 novembre à Cannes
S’inscrire à la conférence du 1er décembre à Rennes
Je crois qu'il y a un consensus sur la COP 26.
C'est un FLOP.
Greta Thunberg a dit que ce n'était que du "blabla".
Et même les observateurs moins dépressifs qu'elle s'accordent à dire que rien n'en est sorti.
Un flot de bonnes intentions.
Mais les grands pollueurs de la planète comme la Chine et l'Inde ne semblent même pas décidés à abandonner le charbon...
Achetez des T-shirts et de maillots, on va avoir de plus en plus chaud.
Dans le Figaro ce matin "Comment Xi Jinping est devenu l'égal de Mao Tse Toung"
Je suis certain que ma référence en matière de géopolitique, Benaouda Abdeddaïm, dirait que c'est un raccourci, voire une contre vérité.
Xi Jinping se prépare cependant à devenir Président (Dictateur non ?) à vie.
Étonnant tout de même de se dire que c'est en Autriche, en Allemagne et dans la partie alémanique de la Suisse qu'on trouve des taux de non-vaccination parmi les plus élevés au monde.
L'image de pays disciplinés en prend un coup.
Et l'Autriche a d'ailleurs dû franchir un pas que personne, à part la Chine, n'a franchi : confiner strictement toutes les personnes qui ne sont pas vaccinées.
Je me suis posé la question de savoir comment les non-vaccinés pouvaient sortir pour se faire vacciner s'ils ne peuvent pas sortir...
Que va-t'il se passer sur l'inflation et sur les taux d'intérêt ? Faut-il miser sur les valeurs vertes après la COP 26 ? Quelles sont les entreprises qui ont le "pricing power" ? Les valorisations en Bourse sont-elles justifiées ? La Bourse va-t-elle continuer à progresser ? Quelles valeurs acheter ? Qui sont les meilleurs gérants depuis le début de l'année ?
Ne manquez pas le replay de l'émission pour retrouver toutes les réponses de nos Jedi de l'économie et de la finance : Patrice Gautry d'UBP, François Chaulet de Montségur Finance, Alain Pitous le roi de l'ESG et Hervé Goulletquer d'Accuracy
strong>>> Voir l'émission en replay
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse MTB
C’est désormais une habitude, le CAC40 a atteint un nouveau record historique vendredi, en hausse de 0,45% à 7 091 points. Sur la semaine, l’indice français ne progresse toutefois “que” de 0,71%. Il devrait ouvrir sans grand changement ce lundi, faute d’actualité majeure. Après la hausse des dernières semaines, les marchés actions risquent en effet de manquer de nouveaux catalyseurs, d’autant que la saison de publication des résultats trimestriels arrive à son terme.
Les principales actualités du jour proviennent d’Asie. En Chine, la production industrielle d’octobre a progressé plus vite qu’attendu (+3,5% sur un an), malgré les nouvelles mesures sanitaires et les problèmes d’approvisionnement. Au Japon, le Nikkei clôture en hausse (+0,56% à 29 777 points). La séance commençait pourtant mal à Tokyo ; le PIB japonais accuse une contraction de 0,8% au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents, et de 3% sur un an.
Le Brent se négocie à 81,5 $ (-0,55%).
L'once d'or s'échange à 1 861$ (-0,07%).
L'euro/dollar évolue à 1,145 $ (+0,04%).
Devinez qui est candidat aux élections présidentielles en Libye?...Le fils de Kadhafi, comme il est dit dans "Le Guépard", "il faut que tout change pour que rien ne change"; Vive le secret de l'instruction, Le Parisien révèle en une ce qu'a déclaré Cédric Jubilar sur la disparition de sa femme lors de son premier interrogatoire; J'aime bien cette constatation d'une éditorialiste du Financial Times:" The oldest asset still dominates modern wealth", the oldest assest c'est l'immobilier, c'est vrai, c'est intéressant, on avait pourtant expliqué que les nouvelles générations n'étaient plus intéressées par la "propriété" et que nous étions dans une économie de "partage", visiblement on ne partage pas sa maison; J'ai découvert dans le Figaro Eco que les hôpitaux étaient les cibles régulières des hackers avec des "rançongiciels", écœurant; Après la mise en scène de l'explosion de Z dans les sondages, on est passés à l'acte 2: "l'effritement"; On est sauvé : les chasseurs proposent de faire la police de proximité; Le sujet totalement improbable dans les Échos : "Les marchés face à la question de l'euro en cas de victoire d'Éric Zemmour"...qui se pose vraiment cette question sur "les marchés"? ; BFM a soulevé un sujet essentiel :" Pourquoi les femmes n'ont pas de nez dans les BD?".
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU