Savez-vous quel placement a offert la meilleure performance sur 10 ans ?
L’immobilier ? Les actions ? l’or ?
Le PMU (...) ?
Comme chaque année, l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) a publié son étude sur la performance des placements, sur 10 et 20 ans. Même s’il s’agit de performances passées, qui ne garantissent rien sur les années futures, on peut tirer quelques conclusions intéressantes pour vos placements.
Par Gauthier MAES
Responsable média
Meilleurtaux Placement
Image
Si on vous avait dit, en 2011, en pleine crise de la dette européenne, que les actions françaises allaient offrir une performance annuelle à deux chiffres sur 10 ans, vous ne l’auriez probablement pas cru.
Surtout si on avait rajouté qu’il y aurait la faillite de Chypre, le ralentissement chinois, Trump à la Maison-Blanche avec une guerre commerciale avec la Chine, et une crise sanitaire sans précédent avec restrictions et confinements.
...les prévisionnistes n’ont aucune visibilité (ils n’en ont même pas à 2 ans…).
La seule chose dont on est à peu près sûr, c'est qu'on aura une inflation importante dans les prochaines années.
Et donc très peu de placements pour battre l'inflation.
L’investissement en actions est donc incontournable pour tous les investisseurs qui souhaitent obtenir une performance réelle (c’est-à-dire nette d’inflation) positive à long terme, et qui sont prêts à prendre une part (même faible) de risque.
La question n’est donc pas QUAND investir en actions mais COMBIEN investir aujourd’hui.
Avec un TRI de 4,8% annuel, la performance de l’immobilier d’habitation est un peu décevante.
On est même à 4,5% seulement à Paris (alors qu’on entend partout que l’immobilier parisien flambe).
Très loin de l’immobilier d’entreprises, bien plus performant, en particulier la logistique (+11,40%) mais aussi le commerce (+7,2% sur 10 ans et +17,6% sur 20 ans) !
La performance du commerce est particulièrement impressionnante alors que le secteur a subi une crise sans précédent en 2020.
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ont offert sur 10 ans une performance légèrement supérieure à l'immobilier d'habitation.
5% (nets de frais de gestion) sur 10 ans. Et même 8,5% sur 20 ans.
Avec un bien meilleur confort (aucune gestion car la société de gestion s’occupe de tout).
Et accessible à partir de quelques centaines d’euros seulement.
On vous a souvent répété qu’il fallait privilégier les SCPI pour l’immobilier. On va continuer...
>>Recevez une information détaillée sur l'offre SCPI de meilleurtaux Placement
En bas du classement, on trouve l’assurance-vie en euros, devant le livret A.
Avec une performance correcte (2% par an) pour un placement sans risque.
Mais on parle là uniquement de fonds en euros, le support garanti du contrat. En réalité, vous avez dans l’assurance-vie une multitude de supports, qui sont risqués, mais qui ont été, sur 10 ans, bien plus performants que le fonds en euros. En particulier ? Des fonds actions et de l’immobilier avec des SCPI…
>> Recevez une information détaillée sur le contrat d’assurance vie meilleurtaux Liberté Vie, sans frais d’entrée ni d’arbitrage et avec plus de 600 supports pour diversifier
...dans la sélection des meilleurs placements.
Commandez vite le dernier livre de Marc Fiorentino « les meilleurs placements pour les nuls ».
Vous y découvrirez comment sélectionner les meilleurs placements, en fonction de votre profil.
Et vous saurez tout sur les meilleurs placements : livret A, livrets défiscalisés, assurance-vie, PER, Bourse, immobilier, private equity, Bitcoin, etc.
On vous dit tout.
>> Commandez en ligne le livre Les Meilleurs Placements Pour les Nuls
QUOI DE NEUF ?
On s'était étonné mardi dernier de la déclaration de Biden qui affirmait que les États-Unis défendraient militairement Taïwan si la Chine l'annexait.
Était-ce un dérapage ou un changement total de doctrine américaine ?
Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, est revenu sur cette déclaration hier, indiquant que la position des États-Unis envers Pékin n'avait « pas changé ». « Ce qui a changé », a-t-il dit, « c'est la coercition croissante de Pékin, comme le fait d'essayer de mettre fin aux relations entre Taïwan et des pays à travers le monde ».
Tout change mais rien ne change, donc.
Alibaba.
Le titre du géant du e-commerce a bondi de 14,8% à la suite de l'annonce de résultats supérieures aux attentes.
Le groupe a affiché des revenus en augmentation de 9%, à 204 milliards de yuans, alors que le consensus tablait sur 199 milliards de yuans.
Surtout, le nombre de consommateurs actifs annuels sur la plateforme a dépassé le milliard sur l'ensemble de l'année, pour la première fois de son histoire.
Un milliard de chinois...
C'est la vie, c'est la vie.
"Yes he could
Ne nous leurrons pas, même en cas de législation plus restrictive sur la vente d’armes aux US, Biden reste face à un problème gigantesque : le stock d'armes en circulation aux US approche les 400M, soit 1,5 par adulte. Mais ne désespérons pas : en 1996, à la suite d’une énième fusillade (35 personnes tuées), l'Australie a mis en place un programme de rachat forcé des armes détenues par les civils dans le pays. En un an, 650 000 armes ont été collectées (20% du stock total détenu).
Résultat (selon une étude d'Harvard) : sur les 7 années suivant ce programme, le taux de suicide par arme à feu a diminué en moyenne de 57%, le taux de crime par ces mêmes armes de 42%. Yes he could."
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici
Une émission vraiment exceptionnelle ce week-end.
Un Best of des dernières émissions.
Deux fois plus de questions : Où va la croissance mondiale ? Où va la croissance Française ? Où va l’inflation ? Quelle politique économique pour la France avec notre nouvelle première Ministre ? L'inflation, jusqu'à quand ?
Et deux fois plus de Jedi de l’Économie et de la Finance : Patrice Gautry, Chef économiste de l’Union Bancaire Privée ; Anne-Sophie Alsif, Cheffe économiste de BDO France et Professeur d’économie à la Sorbonne ; Louis de Montalembert, Président de Pléiade AM ; Marc Riez, Directeur Général de VEGA IM ; Valentine Ainouz, Responsable adjointe de la recherche et stratégie des marchés développés chez Amundi ; Eric Heyer, Directeur à l'OFCE et membre du Haut Conseil des Finances Publiques ; Louis de Fels, Directeur des gestions chez Gay-Lussac Gestion ; Eric Lewin, Rédacteur en chef des Publications Agora.
Ce soir à 20h sur BFM Business.
Et en replay samedi à 11h et 21h et dimanche à 8h.
Par Pascal Malula, Analyste Bourse MTB.
Le dernière séance de la semaine devrait être une séance d’observation sur un marché qui éprouve visiblement le besoin de reprendre son souffle un peu après avoir enregistré deux séances de hausse. En effet, le CAC40 a réussi ce jeudi à gagner 1,8% et pour se loger à 6 410 points dans des volumes quasi-inexistants en raison de la journée fériée de l'Ascension. Les places européennes paraissent vouloir souffler ce matin, même si les investisseurs semblent de plus en plus enclins à privilégier le scénario d'un atterrissage en douceur de l'économie. A Wall Street, le Dow Jones a, à la surprise du consensus, réussi l’exploit de poursuivre son rallye haussier, étant parvenu à enchaîner aisément une cinquième séance consécutive de hausse (+1.61%). Le Nasdaq a clôturé quant à lui en gain de 2.68%.
En Asie, la Bourse de Tokyo a gagné ce matin 0.65% à 26 781 points. Le CAC40 est attendu autour des 6 450 points en matinée.
Le Brent se négocie à 117,6 $ (-0.50%).
L'once d'Or se négocie à 1 854 $ (+0.26%).
L'euro/dollar évolue à 1,071 $ (-0.41%).
Emmanuel Macron a prévenu : les ministres qui échoueront lors des élections des 12 et 19 juin prochains devront démissionner ; Il y a deux français (Gaston et Simon) et trois françaises (Jeanjean, Cornet et Parry) au troisième tour à Roland Garros, c'est déjà mieux que ce que les spécialistes attendaient ! ; Le ministère de l'Intérieur songe à ne plus retirer de point sur le permis si l'excès ne dépasse pas 5 km/h (ce qui est le cas pour plus de la moitié des PV) ; 58% des Français se déclarent insatisfaits du nouveau gouvernement (est-ce vraiment étonnant quand on sait que plus de 50% des Français ont voté pour un parti extrémiste ?) ; EasyJet annule 200 vols en raison d’un problème... informatique ; Le fabricant du fusil utilisé dans la tuerie au Texas n'ira pas à une grande convention pro-armes (ouahou, quel sacrifice !) ; Une orque a été aperçue dans la Seine en Normandie, malheureusement son pronostic vital est engagé ; Valérie Pécresse a « quasiment » remboursé sa dette de 5 millions d'euros, selon Christian Jacob (ouf, nous voilà soulagés) ; L'acteur Ray Liotta s'affranchit de la vie à 67 ans (j'ai piqué l'excellent jeu de mot du Figaro... et je m'en vais revoir Les Affranchis); Je vous souhaite un excellent week-end.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU