...encore et encore.
C'est le début.
D'accord, d'accord.
Comme dirait Francis Cabrel.
Ne lisez pas la presse ce matin.
Passez votre chemin, ou vous allez vous réfugier immédiatement sous la couette avec un coussin sur la tête.
Après les prévisions catastrophistes de la Banque Mondiale hier, là c'est un déchaînement.
Florilège.
Alors que les négociations sur le blocus du blé ukrainien sont dans l'impasse.
Première page du FT.
Le patron de l'ONU déclare: "des centaines de millions de personnes risquent la famine".
Les négociations avec la Russie n'aboutissent pas pour l'instant.
La Russie refuse de lever le blocus sur le port d'Odessa, principal port d'exportation du blé ukrainien.
L' Afrique subsaharienne est menacée.
Donc une famine mondiale.
Cet hiver.
Le patron de l'Agence Internationale de l'énergie.
"L'Europe va devoir rationner son gaz cet hiver".
Surtout si "nous avons un hiver rude et long".
Winter is coming.
Après la famine, le froid.
Je continue?
Le patron de la société de gestion Blackrock.
L'économie européenne va être tellement faible dans les 18 mois qui viennent que la Banque centrale européenne n'aura même pas besoin de trop relever ses taux.
Super.
Donc famine dans le monde, hiver sans chauffage en Europe cet hiver, récession européenne.
Attendez...ce n'est pas terminé.
Première page des Échos.
L'OCDE s'étant fait griller la politesse par la Banque Mondiale, elle a été obligée de réagir en surenchérissant sur la croissance mondiale.
La croissance mondiale va s'écrouler.
Et l'inflation va exploser.
Et si vous espériez que cela soit de courte durée, plein de petits graphiques avec une phrase qui assomme : "La croissance mondiale durablement affectée".
Mais je pourrais continuer encore longtemps tant on assiste à une surenchère de prévisions les plus dramatiques les unes que les autres.
Et il faut avoir le cœur sérieusement accroché pour plier, mais ne pas rompre.
Tous ces prévisionnistes, tous ces économistes, n'ont rien vu venir.
Alors que nous avions souligné ici, à plusieurs reprises, en début d'année et même en fin d'année dernière que le danger majeur pour l'économie mondiale et les marchés était l'inflation, avant même l'invasion de l'Ukraine, tous ces pros ne voyaient pas un seul nuage dans le ciel.
Et aujourd'hui, ils se déchainent.
C'est classique.
QUOI DE NEUF ?
Plus aucune vente de véhicule neuf thermique en Europe à partir de 2035.
Que des voitures électriques.
Objectif neutralité carbone en 2050.
Une vraie révolution.
Un challenge inimaginable pour l'industrie automobile, une disparition annoncée pour une large partie des sous-traitants et une reconversion obligatoire pour les mécaniciens...
Les grèves pour les hausses de salaire.
Aujourd'hui c'est le personnel de Charles de Gaulle.
La direction des Aéroports de Paris annonce des "temps d'attente rallongés" alors qu'ils avaient déjà atteint des records du fait du manque de personnel.
J'aurais dû mettre ce paragraphe en première partie avec toutes les catastrophes annoncées.
"Oooops !
Succès hier soir pour la NUPES : le Conseil d’Etat juge que l’alliance doit être reconnue comme une entité politique à part entière. Conséquence : les résultats des candidats de gauche aux législatives ne seront pas présentés par parti d’appartenance (PS, écolo, LFI…) mais sous l’étiquette commune et unique NUPES. Grosse différence ! Moins favorable, aujourd’hui, le tribunal de Créteil donne raison à 4 militants PS qui contestaient la légalité de l’adhésion de leur parti à la NUPES car elle n’avait pas fait l’objet d’un vote des adhérents. Le PS est donc astreint à organiser -- post législatives -- un vote des militants pour valider (ou non) l’alliance… et d’ici là à ne pas exclure les candidats dissidents. Agaçant ces exigences démocratiques… "
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici
Le 5ème épisode de l'émission Cmeilleurtaux ! Un épisode entièrement consacré à l’immobilier !
Une fois par mois, je réunis les meilleurs experts du groupe qui viennent vous donner leurs conseils pratiques sur le crédit, l'assurance et le placement… et donc l’immobilier.
Nous avons parlé de la hausse des taux et des meilleures astuces pour bien emprunter, de la révolution du 1er juin sur l'assurance emprunteur qui va vous permettre de payer moins cher, des atouts de l'investissement en SCPI à crédit et des menaces qui planent sur l’investissement locatif traditionnel.
Avec Maël Bernier, Directrice de la communication de meilleurtaux.
Guillaume Autier, Président de meilleurtaux.
Stefan de Quelen, Directeur général de meilleurtaux Placement.
Maxime Chipoy, Président de Moneyvox.fr.
>> Regardez le cinquième épisode de Cmeilleurtaux !
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse
Prudence, prudence…
Les marchés européens évoluent dans le rouge à l’ouverture ce matin, avant les annonces de la BCE. Le CAC cède pour le moment 0,6% à 6 410 points (-0,8% hier). Concrètement, la banque centrale européenne devrait annoncer l’arrêt de ses achats d’obligations pour le début du troisième trimestre. Ce n’est que lors de sa prochaine réunion, en juillet, qu’elle commencerait à relever légèrement son taux directeur (+0,25%). Ce serait une première en plus de dix ans. Lutter contre l’inflation, sans ralentir trop fortement l’économie, c’est le défi qui attend désormais toutes les grandes banques centrales. Le véritable temps fort de la semaine aura lieu demain, avec la publication de l’inflation américaine du mois de mai, à 14h30.
La Bourse de Tokyo clôture en petite hausse de 0,04% à 28 246 points.
Le baril de pétrole Brent s'échange à 123,3 $ (-0,52%).
L'once d'or se négocie à 1 850 $ (-0,11%).
L'euro/dollar évolue à 1,071 $ (-0,02%).
Un des présidents de la métropole de Lyon se félicite dans un tweet de la mise en place de pistes cyclables "non genrées" ; Harvey Weinstein, l'ex-producteur d'Hollywood, qui cumule condamnations et procès pour agressions sexuelles, a décidé d'intenter un procès contre le groupe Stellantis, car sa Jeep n'avait pas freiné correctement en 2019 et s'était renversée après avoir percuté un cerf ; Nadal est en béquille après sa victoire à Roland Garros; Dans le déluge de mauvaises nouvelles, j'en ai oublié une: "Covid 19: ce début de rebond épidémique est-il inquiétant?", ça nous manquait ; Macron voudrait que Zidane soit l'entraîneur du PSG, le gouvernement pourrait faire un "chèque Zidane"? ; Élisabeth Borne: "L’État ne gagne pas d'argent sur les taxes sur les carburants", on ne sait pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle ; Il manque 15000 chauffeurs de cars scolaires pour la prochaine rentrée ; Demain nouvelle et dernière saison des Peaky Blinders, je vais être encore complètement débordé ce week-end, et en plus il va faire beau ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU