"Mesdames, messieurs,nous entrons dans une zone de turbulences, merci de bien vouloir regagner votre siège et d'attacher vos ceintures".
Nous sommes entrés dans la zone de turbulences, cette phase où les investisseurs sont totalement perdus et commencent à paniquer.
Cette phase que nous attendions depuis le 10 janvier, date à laquelle nous avons décidé de passer dans nos allocations la part d'actions au seuil minimum. Avec ce mot d'ordre : "Avec l'inflation, la hausse des taux, la réduction des liquidités sur le marché, il y aura de la volatilité, et donc des secousses et il faut privilégier la prudence".
Cette phase pendant laquelle nous allons avoir des exagérations qui vont être autant d'opportunités à saisir.
Nous y sommes.
Le chiffre de l'inflation aux États-Unis.
8.6% en mai, en rythme annuel.
Du jamais-vu depuis décembre 1981.
Une hausse qui a surpris les prévisionnistes.
Une surprise étonnante d'ailleurs.
Pourquoi l'inflation aurait-elle ralenti alors que les prix de l'énergie et les prix alimentaires avaient continué à exploser ?
La hausse des taux par la Banque centrale américaine.
Mercredi.
Une hausse de 0.50% était anticipée.
Certains prévoient maintenant une hausse de 0.75%.
Puis récession.
Je vous rappelle que c'est notre scénario.
La hausse des prix fait chuter le pouvoir d'achat, ce qui ralentit la consommation et donc la croissance.
Et la croissance ralentit d'autant plus que les banques centrales remontent les taux d'intérêt.
Donc récession, mais récession courte, qui permet à la pression de retomber, aux circuits de l'économie de se remettre à fonctionner, à l'inflation de retomber, et qui permet à l'économie de revenir à la normale.
Au plus exactement à un "new normal" que nous allons vous décrire cette semaine (teasing...).
...nous conforte dans nos anticipations.
Selon le FT, 70% des économistes interrogés pensent que les États-Unis vont passer par la case récession.
Et que la FED va appuyer à fond sur le frein en montant très rapidement et très fortement les taux d'intérêt pour faire baisser brutalement la pression.
Toujours notre scénario : une économie sous coma artificiel deux ou trois trimestres.
ET la pression qui retombe.
Rien.
Surtout, rien.
Rester assis sur son siège.
Est-ce que vous sautez par le hublot de l'avion quand on vous annonce qu'on entre dans une zone de turbulences ?
Ceux qui ont suivi nos conseils et qui sont liquides avec une part d'actions au plus bas vont pouvoir profiter des soldes dans les jours ou les semaines qui viennent.
Les autres vont devoir faire le dos rond.
Et attendre.
Attendre que nous sortions de la zone de turbulences et que nous atterrissions.
...beaucoup entendre dans les semaines qui viennent les termes de soft landing, atterrissage en douceur, et hard landing, atterrissage brutal.
Ceux qui n'ont pas vu l'inflation venir et qui paniquent maintenant vont vous dire que nous allons vivre un hard landing : une récession brutale avec une inflation élevée, donc la cata.
Nous pensons que nous allons avoir un soft landing : récession courte, et chute de l'inflation grâce à la récession.
Pour l'instant, attachez vos ceintures et restez assis sur vos sièges.
Ne paniquez pas, continuez à nous lire.
…dans votre contrat d’assurance-vie
Deux possibilités :
- Lisez-nous tous les jours, on vous tiendra au courant dans cette newsletter et on vous dira quand et sur quoi investir.
- Ouvrez un contrat meilleurtaux Allocation vie. Le contrat avec une gestion sous mandat d’arbitrage dans lequel l’allocation est déterminée par notre comité d’investissement.
>> Demandez une documentation sur le contrat meilleurtaux Allocation vie et/ou souscrivez en ligne
QUOI DE NEUF ?
Les élections législatives.
No comment bien sûr, vous en avez déjà lu, vu assez et ce n'est pas le lieu ici pour la politique.
Mais juste un profond malaise de se dire que nous avons eu ET l'extrême droite aux présidentielles ET l'extrême gauche aux législatives et une question, pour laquelle je n'ai pas de réponse intelligente (oui, je sais, ce n'est pas surprenant) : comment en est-on arrivé là ?
...est réunie à Genève depuis hier.
Et jusqu'à mercredi.
164 Etats.
Trois sujets principaux : les subventions pour les pêcheurs, les vaccins anti Covid pour les pays pauvres et la sécurité alimentaire mise à mal par la guerre en Ukraine.
Bon courage...
TotalEnergies.
Et le Qatar.
Un projet gazier géant.
L'exploitation de gaz naturel liquéfié.
Démarrage en 2026.
Massif.
Croissance : est-ce vraiment la fin du monde ? La BCE dégaine mais est-ce trop tard ? La grande démission est-elle la fin du monde du travail qu'on a connu ? Faut-il revenir sur les placements taux d'intérêt, emprunts d'État ou d'entreprises ? Quelles actions acheter ? Qui sont les 3 meilleurs gérants de la semaine ?
Nos Jedi de l'économie et de la finance ont répondu à toutes ces questions et vous ont donné leurs conseils. Avec Virginie Robert de Constance Associés, Nathalie Benatia de BNP Asset Management, Eric Bleines de Swiss Life Banque Privée et l'incontournable et immense Emmanuel Lechypre.
Pour voir le replay de l'émission : cliquez ici
...à 11h30 pour un webinaire dédié aux produits structurés. En compagnie d'Éric Girault, Président de meilleurtaux Placement, nous vous donnerons les clés pour bien comprendre et sélectionner les produits structurés adaptés à la période actuelle, mais également à votre profil, en répondant à toutes les questions que vous vous posez :
Comment fonctionne un produit structuré ? Quels sont les risques ?
Pourquoi il s'agit d'une bonne alternative aux placements traditionnels (fonds euros, fonds actions, etc.) ?
Combien peut-on espérer aujourd'hui en termes de rendement avec une bonne protection du capital (-50%) ? Comment sélectionner le bon produit et comment investir ?
Quelle part de votre portefeuille allouer à ce placement ?
>> Inscrivez-vous au webinaire sur les produits structurés de meilleurtaux Placement
Par Pascal Malula, Analyste Bourse.
La Bourse de Paris est attendue en baisse à l'ouverture lundi, prolongeant ses pertes de vendredi après la publication par le Département américain du Travail d’une inflation plus élevée qu'attendu. Des chiffres plus élevés qu'attendu, qui confortent le scénario d'une poursuite de la stratégie de remontée rapide des taux d'intérêt de la Fed. Le FOMC tiendra sa réunion de politique monétaire mardi et mercredi. Une hausse de ses taux fédéraux de 50 points de base semble être anticipée par les marchés. Mais une éventuelle accélération de la montée des Fed funds fait craindre le pire. En conséquence, le Dow Jones et le Nasdaq ont perdu respectivement 2,73% et 3,52%.
En Asie, la Bourse de Tokyo a perdu ce matin 3.01% à 26 987 points.
Le CAC40 est attendu sous les 6 100 points en matinée.
Le Brent se négocie à 120,73 $ (-1.16%).
L'once d'Or se négocie à 1 864 $ (+0.47%).
L'euro/dollar évolue à 1,043 $ (-0.11%).
La majorité présidentielle devance la Nupes de 21 442 voix soit 25.75% contre 25.66% avec une abstention inédite de 52.49%; Canicule attendue en milieu de semaine, en direct du Sahara; La vraie nouvelle de ces élections : le score de Francis Lalanne, 2.13%; En revanche Aymeric Caron a obtenu plus de 45% de voix dans la 18ème circonscription de Paris, il va sûrement instaurer son permis de voter; Très bon démarrage de la nouvelle saison de Borgen, j'attends avec impatience le dernier épisode de la saison 2 de Téhéran, Obi-Wan Kenobi s'améliore au fil des épisodes mais reste plus "Disney" que "Star Wars"; Fantastique démarrage de la dernière saison de Peaky Blinders avec une photographie assez époustouflante (je n'ai pas chômé ce week-end); No comment sur le bitcoin qui est tombé en dessous de 25,000$; Notre nouvelle série vidéos courtes : "Les placements, un jeu d'enfant ?", regardez le premier épisode, franchement c'est excellent ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens