L’épargne des ménages reste à des niveaux records.
Elle a flambé lors du Covid.
Elle est restée élevée malgré la reprise de la consommation post-Covid.
Pour 2022, la Banque de France vient de publier les chiffres sur l’épargne au 1er trimestre. Et elle reste significative malgré la baisse du pouvoir d’achat liée à l’inflation.
Crise sanitaire, reprise, guerre, inflation, etc. les Français épargnent par tout temps.
Par Gauthier MAES
Responsable média
Meilleurtaux Placement
L'épargne des ménages français a explosé pendant le Covid.
Une épargne forcée, du fait des confinements et de l'impossibilité de consommer et de dépenser normalement.
Et une épargne de précaution, du fait des craintes de l'avenir.
La crise du Covid a été la seule grande crise pendant laquelle les Français n'ont pas eu à puiser dans leur bas de laine pour compenser leur perte de revenus, puisque le pouvoir d'achat, une première historique, a progressé au lieu de baisser.
...La consommation a repris.
Effet rattrapage.
Effet plans de soutien et plans de relance.
Effet cadeaux de Noël quotidiens du gouvernement.
On aurait pu imaginer que l'épargne allait fondre au fur et à mesure que la consommation reprenait.
C'est le cas aux États-Unis.
Les Américains ont déjà dilapidé une partie de leur épargne de précaution et de leur épargne forcée.
En France non.
Au T1 2022, les Français ont épargné 67,2 milliards d’euros, légèrement moins qu’au T4 2021
Le taux d’épargne des Français ressort à 17,1% au premier trimestre 2022 vs 18.2% pour le quatrième trimestre 2021.
On est toujours nettement au-dessus des 14% d’avant-crise.
La guerre, la hausse des prix, le risque sanitaire et sans doute aussi les changements d’habitudes de consommation (moins de restaurants, vacances plus proches, etc.) expliquent que les taux d’épargne se maintiennent à des niveaux élevés.
Que les Français épargnent pour leur avenir, c'est bien sûr une bonne nouvelle.
Malheureusement, ils font encore trop d'erreurs dans le choix de leur produit.
Malheureusement, le premier placement est encore et toujours… le compte courant.
Par flemme, parce qu’ils ne veulent pas « bloquer » leur argent, ou parce qu’ils ne pensent pas qu’il existe de bons placements adaptés à leur besoin, les Français laissent l’argent dormir sur leur compte.
17 000 € en moyenne par Français !
17 000 € à 0%, un peu moins même puisqu'il y a des frais partout.
Et l'inflation vous fait perdre environ 5%.
Ce n’est plus possible. Vous devez absolument placer votre argent sur des produits qui rapportent plus que le compte courant (et à 0%, ce n’est pas dur).
19 milliards d'euros. C'est le montant de la collecte au S1 sur le Livret A.
Une collecte boostée par la double hausse de son taux, en février, puis en août, à 2%.
2% net d’impôt, sans risque et totalement liquide, c’est certes moins que l’inflation, mais c’est idéal pour l’épargne de précaution.
Beaucoup de Français l’ont compris. Mais la collecte reste très disparate.
36% des Livret ont moins de 150 euros, ce qui est très insuffisant.
Et 14% des livrets A sont proches du plafond de 22 950 euros, ce qui est beaucoup trop.
Avec le Livret A, il n'y a qu'une seule règle : placez-y votre épargne de précaution, 2 ou 3 mois de salaire (un peu plus si vous êtes très risquophobe).
L’autre placement privilégié par les Français est l’assurance-vie.
12 milliards d’euros collectés au 1er semestre.
Si l’assurance-vie n’est pas du tout bloquée et permet de placer une épargne sans risque (notamment si vous êtes au plafond du Livret A) grâce au fonds en euros, (même s’il risque de rapporter moins que le Livret A en 2022), ce placement est plutôt destiné à l’épargne de long terme. Pour deux raisons :
1. La fiscalité est avantageuse si vous conservez le contrat pendant au moins 8 ans
2. L’assurance-vie permet de placer son capital sur des produits plus rentables (mais pas sans risque) que le Livret A ou le fonds en euros, et notamment les actions (via des OPCVM) et l’immobilier (Pierre Papier).
L’assurance-vie est donc incontournable mais il faut bien choisir son contrat : pas de frais d’entrée, frais de gestion limités, nombreux supports pour diversifier, accompagnement dans la gestion, etc.
>> Découvrez les avantages de l’assurance-vie
QUOI DE NEUF ?
Difficile de lire ce qu'il se passe actuellement sur le marché immobilier.
Avec l'inflation, les prix continuent de grimper dans le logement neuf, +5% sur un an.
Mais les ventes faiblissent nettement. 27 909 logements neufs ont été réservés par des particuliers, c'est 13% de moins qu'en 2021 et 20% de moins qu'en 2019, avant la pandémie.
Il y a à la fois un problème de production, notamment à cause de la hausse des matières premières et des goulets d'étranglement, et un problème de demande avec la hausse des taux et les banques qui sont de plus en plus frileuses pour prêter.
Pour l'instant, le déséquilibre pousse les prix.
Les responsables de la banque centrale américaine n'ont pas observé une diminution des pressions inflationnistes aux États-Unis, et ont estimé qu'une baisse de l'inflation pourrait prendre plus de temps que prévu.
C'est ce qui ressort du compte rendu des « minutes » de la Fed.
L'objectif de la banque centrale est de ramener l'inflation à 2% (contre 8,5% aujourd'hui)
Ils ont néanmoins évoqué le risque d'aller trop loin dans la politique de resserrement monétaire. Et certains économistes estiment désormais que la hausse de taux attendue en septembre pourrait n'être que d'un demi-point, et non pas de 75 points de base
C’est l’une des crises sanitaires les plus graves aux États-Unis.
En un an, plus de 100 000 personnes sont mortes d’une overdose suite à la consommation d’opiacés, des médicaments qui sont disponibles sous prescription en pharmacie.
Plus de 2 millions de personnes seraient dépendantes. Même la Fed considère que c'est une explication majeure au fait que des millions d'Américains ne sont plus dans la population active.
Il y a déjà eu de nombreuses condamnations de groupes pharmaceutiques.
Et pour la première fois, des distributeurs de médicaments, Walmart, Walgreens et CVS, ont été condamnés à verser 650 millions de dollars pour leur rôle dans cette crise, en « ignorant pendant des années des signaux d’alarme sur des prescriptions suspectes ». La somme servira notamment à financer des programmes d’éducation et de prévention, pas de trop pour combattre ce fléau.
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse
Les grandes places européennes ont clôturé dans le rouge hier : -0,97% à Paris (6 528 points). Le CAC a été lesté par la croissance de la zone euro, révisée en baisse à 0,6% au deuxième trimestre et à 3,9% sur un an. La mauvaise performance de Sanofi (-5,68%) a également plombé l’indice.
Ce matin à 11h, une nouvelle estimation de l’inflation européenne sera dévoilée. Tous prix confondus, le consensus table sur une progression de 8,9% sur un an en juillet, et de 4% hors énergie et alimentation. L’après-midi sera marqué par les inscriptions hebdomadaires au chômage américain et par les ventes de logements existants, réalisées le mois dernier.
Le CAC40 ouvre à l’équilibre à 6 530 points.
La Bourse de Tokyo clôture en baisse de 0,96%, à 28 942 points.
Le baril de pétrole Brent s'échange à 93,5 $ (+0,51%).
L'once d'or se négocie à 1 761,4 $ (-0,82%).
L'euro/dollar évolue à 1,015 $ (-0,28%).
Le Conseil constitutionnel a retoqué un article visant à légaliser l'huile de friture usagée comme carburant ; Guterres et Erdogan rencontrent Zelensky à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine ; Israël annonce la reprise totale des relations diplomatiques avec la Turquie ; Zut : selon la présidente du comité de veille des risques sanitaires, une nouvelle vague de Covid-19 à l'automne est « quasi-certaine » ; L'équipe de France de natation a remporté 13 médailles (dont 3 en or) aux championnats d'Europe de natation, un excellent bilan ; En Arabie saoudite, une femme de 34 ans a été condamnée à 34 ans de prison pour des tweets, notamment en faveur des droits des femmes ; Le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers fait face à des menaces de mort depuis qu’il s’est publiquement opposé à la réintégration des pompiers non-vaccinés contre le Covid-19 pour lutter contre les incendies, on marche sur la tête ; Les restes de deux enfants ont été découverts dans des valises achetées aux enchères dans un entrepôt d'Auckland (Nouvelle-Zélande) ; En Thaïlande, un Indien a été arrêté à l’aéroport avec 17 animaux sauvages dans ses valises ; En Lozère, près de 1 000 personnes ont battu le record du monde d'une « danse des canards »
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU