C'est parti.
La Commission Européenne se lance, enfin, dans la bataille, certains diraient même la guerre, de l'énergie.
Face à l'envolée des prix, l'Europe veut taxer les producteurs d'électricité.
Et imposer des mesures fortes.
Enfin.
Explications.
Le prix de l'électricité s'est envolé.
Une multiplication par plus de 10 en moins d'un an dans certains cas.
Une envolée qui est liée principalement à la flambée du gaz.
Or, une large partie de l'électricité, selon les pays, ne provient pas du gaz.
...que les producteurs d'électricité dont l'origine n'est pas le gaz bénéficient de prix de vente spectaculaires, alors que le coût de l'électricité qu'ils produisent n'a pas progressé de façon significative.
La présidente de la Commission Européenne déclare : "Les producteurs d'énergie à base d'éolien, de solaire ou de nucléaire, font des profits qu'ils n'avaient jamais calculés, des profits dont ils n'avaient jamais rêvés, et des profits qu'ils n'ont même pas le temps d'investir".
L'Europe veut donc taxer ces "profits exceptionnels", pour financer les aides aux ménages et aux entreprises.
Comme l'Allemagne a commencé à le faire.
Il s'agirait d'une taxe sur les revenus des producteurs d'électricité low-carbon ou des producteurs d'électricité à base de combustibles fossiles.
Un plafond serait établi.
200 € par MWH.
Au-dessus de ce prix, une taxe s'appliquerait.
Rappelons que le prix actuel de l'électricité est d'environ 450 € par MWH en Allemagne.
Good.
La Commission Européenne envisage de mettre un plafond sur le prix du gaz russe.
Une mesure radicale.
Si cette mesure est déjà adoptée pour le pétrole, et totalement inutile car la Russie peut vendre son pétrole en dehors de l'Europe, elle serait plus efficace pour le gaz, car la Russie ne peut pas facilement rediriger le gaz qu'elle vend à l'Europe vers d'autres pays.
Efficace donc, sauf si la Russie décide de ne plus vendre de gaz à l'Europe dans ces conditions.
Une perte de revenus substantielle pour la Russie, mais une catastrophe pour l'Europe à l'approche de l'hiver.
Et Poutine a déclaré clairement qu'il ne livrerait plus ni du pétrole ni du gaz aux pays qui adopteraient un plafond sur le prix de vente.
C'est bien une guerre de l'énergie dont il s'agit.
Il faut noter que le pétrole chute lourdement.
On cote 88 $ sur le Brent, et 82$ sur le brut américain.
On avait atteint 140$ et 130 $ respectivement au plus haut de l'année.
Et le prix du gaz lui-même commence à baisser.
Un peu.
Ce n'est pas la chute mais c'est une baisse.
Or, vous savez que nous pensons que le cours du gaz est le vrai sujet pour l'Europe...
A suivre de très près donc.
QUOI DE NEUF ?
De plus en plus de voix s'élèvent au sein de la Banque centrale américaine pour des hausses fortes de taux d'intérêt.
Hier c'était la vice présidente, Lael Brainard, qui déclarait : "We are in this for as long as it takes to get inflation down".
Un nouveau quoi qu'il en coûte donc.
Cette fois pour combattre l'inflation.
Et 81% de chance, si on en croit les marchés à terme, que la FED monte ses taux de 0.75% le 21 septembre.
C'est un record de baisse vieux de 37 ans qui a sauté hier.
Le cours de la livre sterling contre le dollar.
En chute libre.
En cause, la force du dollar évidemment.
Mais également des raisons spécifiques à la Grande-Bretagne confrontée à une inflation galopante et un ralentissement économique majeur.
Rajoutez à cela l'inquiétude suite aux déclarations de Lizz Truss qui déclare qu'elle soutiendrait les ménages et les entreprises en difficulté, quoi qu'il en coûte...
...du ralentissement économique mondial.
Les exportations chinoises.
Une croissance de 7.1% seulement en août, on attendait 13% et la croissance en juillet était de 18%.
Pour une fois, c'est quand le monde tousse que la Chine s'enrhume et non l'inverse.
« Sortez vos agendas.
Le cabinet Refinitiv (UK-US) publie une étude sur les capacités de résistance de la production électrique française cet hiver. Après avoir simulé 30 scénarios climatiques (= d’un hiver doux à glacial), Refinitiv conclut que le risque de coupures est désormais "perceptible". Concrètement, "presque tous les scénarios" conduisent à une offre d’électricité insuffisante cet hiver (importations comprises) avec 3 périodes à haut risque : fin novembre-début décembre, la 2e semaine de janvier et fin janvier-début février.
Dans "40% des scénarios", la France serait confrontée pendant au moins 1h à un manque de 5GW d’électricité avec des pics à 12GW. L’équivalent de 15% de la demande qui pourrait alors ne pas être satisfaite. Sortez aussi vos pulls. »
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici
Découvrez vite le nouvel épisode de notre émission Cmeilleurtaux !
Cmeilleurtaux !, c’est le programme dédié à la communauté meilleurtaux (vous) dans lequel je réunis chaque mois les meilleurs experts du groupe qui viennent vous donner leurs conseils pratiques sur le crédit, l'assurance et le placement.
Pour la rentrée, nous avons souhaité poser une question et répondre aux inquiétudes des Français : l’immobilier est-il en danger ? On vous dit tout des taux immobiliers, du taux d’usure, des effets sur les transactions et les prix, de l’impact des assurances, et des solutions pour investir en immobilier, physique ou pierre papier, en direct ou à crédit..
Avec Maël Bernier, Porte-parole du groupe meilleurtaux.
Maxime Chipoy, Président de Moneyvox.fr.
Guillaume Autier, Président de meilleurtaux.
Et Stefan de Quelen, Directeur général de meilleurtaux Placement.
Regardez l’émission Cmeilleurtaux ! : l’immobilier est-il en danger ?
Par Pascal Malula, Analyste Bourse.
Pour la troisième fois en trois séances cette semaine, les indices mondiaux alternent entre hausses et baisses. Un pic de volatilité qui n’est pas pour déplaire les investisseurs spéculatifs. En effet, la période actuelle est une occasion à ne pas manquer pour redynamiser son portefeuille de gestion active. Le CAC40 a gagné 0.02% (6 105 points). C’est la deuxième séance d’affilée où l’indice phare parisien parvient à s’exfiltrer in extremis du territoire négatif. Il faut cependant rester prudent car les mouvements haussiers demeurent fragiles. A Wall Street, les traders restent inquiets la hausse de taux attendue de la Fed pourrait continuer de maintenir une certaine pression sur les marchés actions. Pour l’heure le Dow Jones et le Nasdaq ont gagné respectivement 1.40% et 2.14%.
En Asie, la Bourse de Tokyo a cédé ce matin 2.31% à 28 065 points.
Le CAC40 est attendu aux alentours des 6 140 points en matinée.
Le Brent se négocie à 88,77 $ (+0.88%).
L'once d'Or se négocie à 1 698 $ (+1.24%).
L'euro/dollar évolue à 1,001 $ (-0.10%).
Chute spectaculaire de l'action Ubisoft après l'entrée de Tencent, déjà actionnaire en direct de l'éditeur de jeux vidéos, dans la holding des fondateurs, la famille Guillemot, l'OPA anticipée n'est pas pour demain (on en a parlé en détail dans notre excellent journal de la Bourse hier soir) ; On est sauvés, l'Iphone 14 est sorti, de petites innovations et de grandes hausses de prix et pourtant les ventes continuent à progresser, la baisse du pouvoir d'achat n'affecte pas Apple, c'est fascinant ; Olivier Véran admet enfin que le gouvernement s'est trompé sur les masques en début de Covid, ça paraît tellement loin cette période ; La déclaration du jour, Benjamin Biolay : "je ne vais jamais devenir Johnny", un vrai scoop; Just Jaeckin a disparu, l'occasion de revoir "Emmanuelle" (Ok! Boomer...); J'avoue, hier, j'ai regardé sur W9 "les 20 chansons de Céline Dion préférées des Français", gardez ça pour vous ; Sarkozy, l'homme qui a flingué son propre parti, a reçu Eric Zemmour à déjeuner mardi ; À cause de la grippe aviaire, il y aura pénurie de foie gras pour les réveillons, quelle période ; Kim Kardashian lance un fonds de capital investissement, SKKY Partners, quelle période ; Je vais regarder "Les papillons noirs" avec Niels Arestrup sur Arte, je vous tiendrai au courant ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU