Vendredi 16 septembre

Nous évoquions le sujet hier.
Au sujet de l'interview d'un géant de la gestion, Ray Dalio, le fondateur de Bridgewater Associates.
Pour tenter de prévoir l'évolution de la Bourse, il faut avoir une vision sur les taux d'intérêt, et donc une vision sur l'inflation.
Mécanique.
Ou presque.
Explications.

AUJOURD'HUI

Prenons les États-Unis et les actions américaines, car nous sommes tous d'accord pour dire qu'elles donnent la tendance pour le reste du monde.
Les actions US ont perdu environ 20% cette année.
Et c'est normal.
Automatique presque.
Elles ont perdu 20% car les taux d'intérêt court terme sont passés de 0 à une fourchette de 2.25%/2.50%, avec un consensus pour un taux maximal de 4.4% en 2023, avant une rechute fin 2023.

TOUT CELA...

...est basé sur un scénario de décrue progressive de l'inflation, à partir des niveaux records de juin, et un taux d'inflation moyen anticipé sur les dix prochaines années de 2.6%.

DONC

Anticipation d'inflation moyenne à 2.6% = Taux court terme à 3%/3.5% en moyenne sur les 18 prochains mois = baisse de la Bourse de 20%.
On en est là actuellement.

ET C'EST LÀ QUE ÇA SE CORSE

Si on pense que les anticipations sont justes, la Bourse est à son juste prix à + ou - 5 voire 8% près.
Mais Ray Dalio dit que le consensus a tort.
Pour lui, l'inflation va rester à des niveaux élevés.
Son scénario ?
Une inflation moyenne à 4.5% (et non 2.6%) = des taux d'intérêt court terme au plus haut à 6% et plutôt autour de 4.5% en moyenne = une Bourse en baisse de 20% de plus.

FINALEMENT

C'est vraiment simple.
Si vous croyez qu'on a passé le pic d'inflation et qu'on va se stabiliser à 4% d'ici quelques mois aux US, avant de retomber à un new normal qui sera d'environ 2.5%, la Bourse est à son prix.
Si vous pensez, comme l'ami Ray, que le new normal d'inflation est de 4.5% avec des taux à court terme à 4.5% de façon durable, c'est 20% de baisse en plus.
Et vous pouvez moduler entre les deux scénarios.
Il ne reste donc plus qu'à valider le niveau d'inflation sur les 12/18 prochains mois et sur les 10 ans à venir.
À vous de jouer.
On vous donnera notre avis bientôt... (teasing toujours)

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

LA RENCONTRE

Le nouvel axe des "sanctionnés" continue à se renforcer.
Avec une rencontre majeure hier.
Xi Jinping - Poutine.
En Ouzbékistan.
Première rencontre physique entre les deux dirigeants depuis que la guerre a été lancée.
Les deux dirigeants ont confirmé un partenariat entre les deux pays "with no limit".
Mais, fait rare, Poutine a admis que Xi Jinping a exprimé son inquiétude par rapport au conflit en Ukraine...
Si les États-Unis et la Chine décident que la guerre doit s'arrêter, elle s'arrêtera.

ELLE N'A RIEN COMPRIS

La Banque mondiale a lancé un avertissement : si les banques centrales remontent trop les taux d'intérêt, elles vont provoquer une récession...
Quelqu'un pourrait-il lui expliquer que c'est justement l'idée ?
Mettre l'économie brièvement en "récession artificielle" pour régler le problème des pénuries, des goulets d'étranglement et de l'inflation.
UN RENDEMENT DE 10% SOUS CONDITIONS
Dans un contexte de forte volatilité des marchés, meilleurtaux Placement lance le produit M Ambition 2, qui se caractérise notamment par une espérance de gain élevée.
Pour obtenir un rendement attractif, il faut généralement prendre une partie de risque. Mais pourquoi prendre tous les risques quand il existe des produits proposant à la fois un objectif de rendement élevé et une protection, sous conditions, du capital ?
M Ambition 2 permet en effet d’investir sur un indice boursier mais avec une protection supplémentaire : une garantie du capital à l’échéance (10 ans) si l’indice n’a pas baissé de plus de 50%. Le capital est donc partiellement protégé à l’échéance, et les investisseurs peuvent en plus recevoir un gain de 100% (10%* par année écoulée), si l’indice sous-jacent du produit est au-dessus de son niveau initial, voire en baisse tant que cette baisse ne dépasse pas 7%.
L’échéance est de 10 ans mais le produit peut clôturer bien avant. Au bout d’un an, puis tous les semestres jusqu’à l’échéance, le capital peut être remboursé avec un gain de 5%* par semestre écoulé, si l’indice n’est pas en baisse de plus de 7% (oui, vous avez bien lu, vous touchez 10%* annuel alors que l'indice est en baisse).
Recevez une information détaillée sur le nouveau produit M Ambition 2

C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL ?

L'Europe peut-elle gagner la guerre du gaz et de l'électricité ?
La France court-elle vers une récession ?
Jusqu'où les taux vont-ils monter ?
Où vont les marchés ?
Comment gérer un portefeuille d'actions dans la tempête ?
Quelles actions acheter ? Ou vendre ?
Qui sont les meilleurs gérants depuis le début d'année ?
Nous allons répondre à toutes ces questions avec nos Jedi de l'économie et de la finance, l'immense Benaouda Abdeddaïm, Éric Lewin d'Agora, Wilfrid Galand de Montpensier et Alain Pitous, spécialiste de l'ESG.
À ne pas manquer.
Sur BFM Business, ce soir à 20h et en replay samedi à 11h et 21h et dimanche à 8h.

RAPPEL : ON SE VOIT LA SEMAINE PROCHAINE

Jeudi 22 septembre, à 11h30, je reçois Gautier Normand, directeur général et co-fondateur de Reworld Media, pour un webinaire dédié à la présentation de cette pépite small cap (petite valeur cotée en Bourse) qui est devenue en à peine 10 ans le 6ème groupe média digital en France.
J’ai hâte de le rencontrer et de lui poser toutes les questions que vous avez sur cette société.
>> Inscrivez-vous au webinaire : Rencontre avec un dirigeant d'une pépite small cap

DU COTÉ DES MARCHÉS

Par Pascal Malula, Analyste Bourse.
Les principales Bourses européennes continuent de baisser. La séance d’hier fût la troisième séance consécutive de repli. La crainte d'une remontée rapide des taux d'intérêt entraine une chute des marchés d’actions au détriment du marché obligataire. Il y a peu, on pensait que les investisseurs avaient digéré la perspective d'un resserrement monétaire, ce n'est vraisemblablement pas le cas. Le CAC40 a perdu 1.04%, 6 157 points. Aux États-Unis, Wall Street a été plombé par les mauvais chiffres macroéconomiques. Le Dow Jones et le Nasdaq ont perdu respectivement 0.46% et 1.53%.
En Asie, la Bourse de Tokyo a cédé ce matin 1.11% à 27 875 points.
Le CAC40 est attendu aux alentours des 6 120 points en matinée.
Le Brent se négocie à 91,36 $ (+0.62%).
L'once d'Or se négocie à 1 685 $ (-2.12%).
L'euro/dollar évolue à 0,997 $ (-0.06%).

ON S'EN FOUT ?

Fin de carrière pour l'immense Roger Federer ; Un don à la planète : le patron de la marque Patagonia a décidé de faire don de son entreprise à un trust qui utilisera les profits pour combattre la crise climatique, un vrai engagement ; Jacques Attali dans les Échos "Nous sommes tous pakistanais", il est temps qu'il se repose un peu ; Le frère de Paul Pogba en garde à vue ; "Un homme et une femme" version Le Parisien : "Complices, Borne et Philippe ne se quittent plus", un peu d'amour dans ce monde de brutes ; Le Parisien encore pose une vraie question existentielle : "Est-on à l'abri des chutes de balcons?", il ne manquait plus que la chute de balcon ; Le Figaro se mouille avec cette Une : "Covid : pourquoi la crise est derrière nous", il n'y aura pas de 9ème vague ? À moins que ce soit la 8ème ; C'est fait, en Suède, le chef de la droite "modérée" a tendu la main à l'extrême droite sans laquelle il ne peut pas gouverner, l'union des droites version Zemmour ; Le Sénat veut interdire la vente d'alcool et l'usage de stupéfiants pendant la chasse ; Sandrine Rousseau défend le droit à la paresse et déclare "la valeur travail, c'est quand même une valeur de droite", no limit ; "Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste se dit que le temps va changer, le réaliste ajuste les voiles" (William Arthur Ward dans "Cohérence"), je suis un réaliste pessimiste ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens.

*Hors frais de gestion du contrat, fiscalité et prélèvements sociaux applicables, sous réserve de l’absence de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite de l’Émetteur et du Garant et de la conservation du titre de créance jusqu’à son remboursement final. En cas de sortie en cours de vie alors que les conditions du remboursement final ne sont pas réunies, le montant remboursé dépendra des paramètres de marché en vigueur et engendrera un gain ou une perte non mesurable a priori. La perte en capital, notamment, pourra être partielle ou totale.
Avertissement :
Cet article ne constitue pas un conseil personnalisé. Avant tout investissement, un entretien préalable avec un conseiller est indispensable afin de vérifier que le contrat ou le support présenté sont adaptés à votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre profil d'investisseur. L'investissement portant sur des supports en unités de compte, dont l'assureur ne garantit pas la valeur mais s'engage uniquement sur le nombre, présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés financiers.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    N'attendez pas la fin d'année pour préparer 2025 !
    15/11/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    13/11/2024
  • visuel-morning
    Fiscalité 2024 : quasi-usufruit et successions, ce qui change
    10/10/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : certains propriétaires dans le viseur du gouvernement
    18/10/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt