Quel sens du timing !
Hier nous évoquions, pour la première fois depuis des mois, le désamour pour le bitcoin et pour les (non) monnaies virtuelles, ainsi que les difficultés des plateformes.
Et il s'est passé un évènement digne des grandes séries américaines, un Game of Thrones version NFT, qui a entraîné une panique sur les marchés des (non) monnaies virtuelles.
...les plateformes de trading des actifs virtuels ?
Ces plateformes sur lesquelles se sont échangés des dizaines de milliards de $ pendant les années Covid, avec des dizaines de milliers d'apprentis traders aspirant à devenir riche en achetant des actifs (vides) à n'importe quel prix pour les revendre à des gogos qui les achèteraient plus cher.
Ces plateformes étaient encore les rois du monde il y a quelques mois.
Deux plateformes très en vue.
Avec deux dirigeants qui ont fait des affaires ensemble, et qui ont fini par se détester et par échanger des insultes à travers les réseaux sociaux.
Et son patron star, le millenial milliardaire, Sam Bankman-Fried, dit SBF.
FTX donc.
Tenez-vous bien.
Valorisée à 18 milliards $ en juillet 2021.
Valorisée à 32 milliards $ en janvier 2022, oui janvier de cette année.
Avec des investisseurs prestigieux, et l'incontournable roi de la bulle, SoftBank, qui a injecté des centaines de millions de $ à 18 milliards $ et à 32 milliards $.
Encore un bel investissement de SoftBank (actionnaire principal de WeWork entre autres exploits)
Un article dans la presse a révélé qu'une large partie des "actifs" de FTX, face à une dette colossale, était constituée...d'une cryptomonnaie maison : FTT.
En gros je suis riche d'un truc que je crée et dont je dis que ça vaut de l'argent.
Et un des détenteurs de FTT était le concurrent de FTX, la plateforme Binance.
Une des plateformes leaders.
À sa tête Changpeng Zhao, mais il faut dire CZ.
CZ a d'abord été un des premiers investisseurs dans FTX.
Et il a reçu en échange de sa participation 580 millions $ de FTT, le cryptoactif de FTX (vous suivez?).
CZ et SBF sont passés de potes à concurrents, puis à ennemis.
Et CZ a annoncé dimanche qu'il allait vendre tous ses FTT.
Le FTT s'est effondré de 75%.
Panique chez les détenteurs des cryptos qui se disent que FTX, la plateforme, va faire faillite.
Ils retirent tous leur argent de la plateforme FTX qui se trouve confrontée à ce qu'on appelle un "bank run", une fuite de capitaux et un effondrement de la valeur de ses actifs constituée de sa propre crypto.
Et c'est donc la quasi-faillite...
Et qui arrive en chevalier blanc pour ramasser son concurrent à la casse?
CZ de Binance.
Binance étudie donc le dossier FTX pour le racheter...
comment ces grands enfants ont créé des dizaines de milliards de richesse virtuelle, ont convaincu des investisseurs qui n'étaient plus des enfants d'investir dans des actifs vides qui ne valaient rien et qui ne valent donc plus rien et ont re-détruit des dizaines de milliards en cassant leurs jouets, des milliards de vrais $.
Dingue non ?
Et rappelons que le "vainqueur", Binance, vaut encore 50 milliards de $, mais a perdu en quelques mois 50% de sa valeur.
Une histoire de bulles, encore.
Et ce n'est évidemment pas fini.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
À l'heure "où nous mettons sous presse", la course reste serrée pour le Sénat et les résultats tombent encore pour la Chambre des Représentants.
Le Financial Times annonce tout de même que le raz-de-marée républicain n'a pas eu lieu, mais attendons les résultats définitifs.
A noter le carton plein de Ron DeSantis en Floride, le futur rival républicain de Donald Trump dans la course à l'investiture pour 2024.
Focus élections demain donc.
En grande partie grâce à vous.
Et grâce au talent de nos Jedis de l'économie et de la Finance, nous avons appris hier que C'est Votre Argent avait atteint un record historique de podcasts en octobre!!
Vous étiez 243 717 à avoir écouté en podcast l'émission.
Cela ne tient pas compte évidemment de ceux qui la regardent directement lors des diffusions sur BFM Business.
Merci à vous.
...ne le connaissent pas.
Mais Tiger Global est un hedge funds, un fonds d'investissement, un des plus célèbres.
Tiger Global fait depuis des années la pluie mais surtout le beau temps en investissant des montants records dans des start-ups.
Évidemment, quand le vent tourne...
5.4% de baisse sur son fonds principal en octobre.
Ce qui donne une baisse de 54.7% depuis le début de l'année.
Tiger avait fait deux paris : la tech et la Chine avec ByteDance (Tiktok) ou encore JD.com
Ouch.
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.)
"Chèque énergie, prime de Noël... Liste et calendrier des aides qui peuvent vous concerner.
Avec la forte hausse des prix, le pouvoir d'achat des ménages est mis à rude épreuve. Dans ce contexte, l'Etat a notamment mis en place de nombreuses aides dont vous pourriez bénéficier d'ici la fin de l'année."
Lire cet article sur Moneyvox.fr
J’anime la semaine prochaine un webinaire exceptionnelle sur l’Epargne Retraite.
Le mardi 15 novembre à 11h30, en compagnie d'Éric Girault, Président de meilleurtaux Placement, nous vous donnerons les clés pour vous construire au mieux un complément de revenus pour votre retraite. Elles vont être de plus en plus taxées, et il va falloir travailler plus longtemps.
Mais nous sommes là pour vous accompagner sur les meilleurs produits. Un événement à ne surtout pas manquer.
>> Inscrivez-vous au webinaire sur l’Epargne Retraite de meilleurtaux Placement
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
Ce mercredi, peu de changements sont attendus en Bourse. Comme ces deux dernières séances les volumes d’échange sont faibles à l’ouverture, dans l’attente des résultats des midterms. Le CAC40 ouvre une nouvelle fois en petite baisse (-0,25% à 6 425 points), après avoir grappillé hier soir 0,39% à la clôture, malgré un énième record désastreux pour la balance commerciale française. En septembre, son déficit mensuel se creuse à 16,8 milliards d’euros, contre 15,9 milliards en août. Les rares publications économiques sont totalement éclipsées par les élections et seuls les derniers chiffres de l’inflation américaine dévoilés demain à 14h30 pourront changer la donne cette semaine. Le consensus Reuters table sur un petit tassement à +8% sur un an en octobre, contre +8,2% en septembre.
La Bourse de Tokyo clôture en baisse (-0,56% à 27 716 points).
Le baril de pétrole Brent s'échange à 95,3 $ (-2,46% sur 24h).
L'once d'or se négocie à 1 711,2 $ (+2,14%).
L'euro/dollar évolue à 1,007 $ (-0,02%).
Renault va coter en Bourse son activité véhicules électriques ; Ce soir The Crown saison 5 donc et ses polémiques ; La Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, est sur la sellette parce que ses enfants détiendraient des participations, à travers des fonds offshore, dans une société pétrolière dont son père était le dirigeant ; C'est donc un habitant de Californie qui a touché le plus gros jackpot de l'histoire, plus de 2 milliards $, sa vie va un peu changer ; Le Parisien révèle que les chats et les lapins peuvent donner leur sang pour des transfusions, un scoop ; Encore un grand merci à la CGT et à FO pour la grève de la RATP demain, bravo et merci ; Bon c'était bien le record absolu de chaleur en Europe en octobre, ça fait peur ; Le Figaro révèle que les femmes aussi perdent leurs cheveux, une sur 5 souffre d'"alopécie", c'est dingue ce qui se passe en ce moment ; On a retrouvé les 50 000 bitcoins volés en 2012 sur le site de vente en ligne de drogue Silk Road, ils étaient cachés dans une boîte à popcorn, un milliard de $ (3.2 il y a 10 ans) ; ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU