Ce n'est pas moi qui le dis.
C'est Rishi Sunak qui l'a déclaré hier.
Aux dirigeants d'entreprises qui le poussent à améliorer les relations avec l'Union européenne, il a répondu : "Je vais être clair. Je ne m'alignerai jamais sur les règles européennes. J'ai voté pour le Brexit. Je crois au Brexit. Et le Brexit va apporter d'immenses opportunités et bénéfices à notre pays".
C'est clair.
À l'heure où l'opposition travailliste fait allégrement les yeux doux aux milieux d'affaires britanniques, Rishi Sunak a dû rappeler que le parti du "business", c'était le parti conservateur.
Certes.
Mais il n'est pas prêt à adopter un statut similaire à celui de la Suisse pour satisfaire les milieux d'affaires en se rapprochant de l'Union européenne.
Vis-à-vis de l'Union européenne ?
Du fait de nombreux traités bilatéraux, dont les accords de 1999, la Suisse a des relations étroites avec l'Union européenne :
- Le marché intérieur.
- L’accord de Schengen pour la libre circulation à travers l’Europe.
- Le système de Dublin (gestion des demandes d’asile).
- Les programmes de recherche et de mobilité de l’UE.
Libre circulation des personnes.
Libre circulation des biens et des services.
Ouverture des marchés dans le domaine des appels d'offres publics, du transport aérien, du transport routier et ferroviaire de voyageurs et de marchandises.
En échange d'une reconnaissance mutuelle des normes de produits et de contraintes réglementaires européennes que refuse la Grande-Bretagne.
Le Premier ministre britannique est un Brexiter convaincu.
Il croit à une Grande-Bretagne débarrassée des contraintes réglementaires européennes, une Grande-Bretagne qui reprend le contrôle, comme "elle a repris le contrôle de ses frontières".
C'est le retour de "Singapore-on-Thames".
Un hub mondial à régulation light pour le business et la finance.
C'est son rêve et c'est son projet.
...qui avaient déjà commencé à comparer la Grande-Bretagne à un pays émergent, il répond que son pays est libre maintenant, libre de négocier directement des traités comme le prouvent les négociations en cours avec le CPTPP, traité de libre-échange entre onze pays de l'Asie-Pacifique, libre de "fire up" l'innovation dans le pays, libre de favoriser l'investissement...
... il est en pleine forme Rishi.
Il croit dur comme fer à la puissance d'une Grande-Bretagne libérée de l'Union européenne.
Il a un peu de temps devant lui puisque les élections ne devraient pas avoir lieu avant 2025...sauf si son propre parti et Boris Johnson qui le déteste et le traite de traître ne lui savonnent la planche avant.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Le Président américain a lui aussi rappelé à ceux qui l'ont enterré trop vite qu'il a toujours la main.
Les États-Unis ont encore une fois montré les muscles et fait rentrer un "partenaire" dans le rang.
Vous vous rappelez de la dernière réunion de l'OPEP ?
L'Arabie Saoudite décide de n'en faire qu'à sa tête, et, juste avant les élections américaines, croyant peut-être à un raz-de-marée républicain, annonce que l'OPEP va réduire sa production alors que Biden avait demandé de l'augmenter.
Depuis les États-Unis ont expliqué à l'Arabie Saoudite toutes les misères qu'ils étaient prêts à lui faire, Biden avait même comparé cette décision à une quasi-déclaration de guerre...
Et voilà que l'Arabie Saoudite serait en train de convaincre l'OPEP ...d'accroître sa production.
Pour faire plaisir à Biden.
Le pétrole a d'ailleurs glissé hier suite à cette rumeur publiée par le Wall Street Journal.
Ceux qui rêvent du déclin de l'empire américain vont devoir encore patienter un peu.
Beyond Meat
Le spécialiste de la "viande végétarienne".
Notre futur.
Un futur au-delà de la viande.
Introduction en Bourse en mai 2019.
Un carton plein.
Introduction à 25 $.
Ouverture le premier jour à 46 $ tant la demande a été forte.
Et, toujours le jour de l'introduction en Bourse, un record de cours atteint à 73$ avant une clôture à 65.75$ soit une hausse de 163%.
En un jour.
Pas de viande, mais des stars pour soutenir la société, de Snoop Dogg (avec deux g) à Leonardo DiCaprio.
Alors aujourd'hui, l'action est sur le gril (facile)
Un cours de 13$ (78$ il y a exactement un an).
20% des effectifs virés le mois dernier.
La deuxième charrette cette année.
Les chiffres ?
465 millions de chiffre d'affaires en 2021.
300 millions de pertes sur les 9 premiers mois de 2022.
Attendez, il y a aussi 1.1 milliard $ de dettes.
Et la société vient juste d'inaugurer son nouveau campus en Californie, un campus 100 fois plus grand que les bureaux occupés en 2021 avec un engagement de location sur 12 ans pour...150 millions de $
Le délire.
Beyond reality.
C’est la hausse, sur les neuf premiers mois de l’année 2022, des dividendes distribués par les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) par rapport à 2022. Soit un taux de distribution de 3,26%* sur 9 mois, selon les chiffres collectés par l’ASPIM (association française des sociétés de placement immobilier) et l’IEIF (institut de l’épargne immobilière et foncière).
Le taux de distribution annuel pourrait donc dépasser les 4,49%* servis l’an dernier, surtout que traditionnellement, les acomptes du 4ème trimestre ont tendance à se situer au-dessus de la moyenne des trois trimestres précédents. Même si ASPIM-IEIF estime que compte tenu du contexte macroéconomique, les gestionnaires pourraient aussi en profiter pour renforcer leurs réserves.
Quoi qu’il en soit, la SCPI montrera une nouvelle fois en 2022 son statut de valeur refuge et de placement anti-inflation.
>> Découvrez la sélection de SCPI de meilleurtaux Placement
...le nouvel épisode de notre émission Cmeilleurtaux !
Cmeilleurtaux !, c’est le programme dédié à la communauté meilleurtaux (vous) dans lequel je réunis chaque mois les meilleurs experts du groupe qui viennent vous donner leurs conseils pratiques sur le crédit, l'assurance et le placement.
Au programme de cette émission de novembre, nous avons souhaité poser une question et répondre aux inquiétudes des Français : Faut-il avoir peur de la hausse des taux ? Nous avons parlé des problèmes, mais nous avons surtout parlé de solutions avec les meilleurs experts du groupe : immobilier, assurances, placement, etc. On vous dit tout des taux immobiliers, du taux d’usure, des effets sur les transactions et les prix, des taux sur le crédit professionnel, mais aussi des taux sur les placements, de court terme (livrets, comptes à terme, etc.), et de long terme (fonds euros, obligations, etc.)
Avec Maël Bernier, Porte-parole du groupe meilleurtaux.
Maxime Chipoy, Président de Moneyvox.fr.
Thomas Bostock, Responsable du Crédit Professionnel, meilleurtaux
Et Stefan de Quelen, Directeur général de meilleurtaux Placement.
>> Regardez l’émission Cmeilleurtaux ! : Faut-il avoir peur de la hausse des taux ?
Par Pascal Malula, Analyste Bourse.
Les Bourses européennes n’ont pas réussi à gagner du terrain lundi et ont calé sous la crainte de mauvaises nouvelles macroéconomiques. Après sept semaines consécutives de hausse, la Bourse de Paris a cédé modestement 0,15% hier soir, à 6 634 points. Néanmoins, l’indice phare parisien reste bien orienté pour le moment, et les haussiers n’ont pas dit leur dernier mot. Aux États-Unis, la Bourse de New York a terminé dans le rouge, avec un recul de 0,13% pour le Dow Jones et un repli d’1,09% pour le Nasdaq.
En Asie, la Bourse de Tokyo a gagné ce matin 0.61% à 28 115 points. Le CAC40 est attendu aux alentours des 6 630 points en matinée.
Le Brent se négocie à 88,5 $ (+1.03% sur 24h).
L'once d'Or se négocie à 1 744 $ (-0.34%).
L'euro/dollar évolue à 1,026 $ (+0.19%).
Fascinant le nombre de tweets d'Elon Musk chaque jour quand on sait combien de méga-entreprises il dirige directement ; Un tiers des fonctionnaires se dit harcelé au travail, no comment ; Premier match de la France ce soir, mais vous le saviez déjà ; Aujourd'hui on va savoir si la Cour d'appel de Paris autorise Jean-Luc Lahaye à revenir sur scène ; La mère des frères Pogba publie son autobiographie, no comment toujours ; Un jeune sur quatre n'a pas confiance dans les médias ; Le FMI demande à la France de réduire son déficit, il était temps ; Le Qatar serait prêt à céder 10 ou 15% du PSG sur une valorisation de 4 milliards d'€ (!!) ; Le patron de Disney, Bob Chapek, s'est fait virer, l'ancien patron Bob Iger a repris sa place et le cours a progressé de 10% sur la nouvelle ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens
* Taux de distribution net de frais hors fiscalité. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :
- La baisse de la valeur du placement. Le capital investi n’est pas garanti. Sa valeur évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse.
- La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois atténuée par l’effet de la mutualisation des risques grâce à la diversification immobilière et locative du portefeuille.
- La liquidité. L'immobilier n’étant pas un produit coté, il présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU