Jeudi 24 novembre

Le pivot...
Vous savez, ce changement de politique monétaire que tous les investisseurs attendent.
Le rapport de la dernière réunion de la Banque centrale américaine a été publié et il donne des indications assez claires.
Explications.

LE PIVOT C'EST QUOI ?

Les Banques centrales, et en particulier la Banque centrale américaine, ont décidé, pour combattre l'inflation, de remonter les taux d'intérêt à court terme.
Elles ont mis du temps à réagir, car elles n'ont pas vu l'inflation arriver, puis elles ont cru que l'inflation serait temporaire.
Mais elles se sont réveillées, certes avec retard, et sont entrées dans un cycle de hausses de taux.
Aux États-Unis, la FED a relevé ses taux au pas de charge.
À coup de hausses de 0.75%.
Et maintenant, on attend donc le pivot.

UN PIVOT OU DEUX PIVOTS ?

En fait, il y a deux pivots.
Tout d'abord le pivot de l'inflation.
Le point d'inflexion à la baisse de l'inflation.
Il semble que nous soyons en train de le passer.
Nous y sommes, c'est une question de semaines ou de quelques mois, mais nous y sommes, notamment grâce à la baisse des cours du pétrole et de certaines matières premières.

ET IL Y A LE PIVOT DES TAUX D’INTÉRÊT

Attention le "pivot" des taux d'intérêt ne signifie pas qu'on va passer d'un cycle de hausse de taux à un cycle de baisse de taux.
Non.
Prenons les États-Unis.
La première phase du pivot est un ralentissement du rythme de la hausse des taux avec des hausses de 0.50% ou de 0.25% au lieu de hausses de 0.75%.
La deuxième phase du pivot est l'arrêt des hausses de taux avec un maintien des taux à un niveau d'équilibre élevé, le temps que l'inflation rebaisse fortement.
Et enfin, troisième phase du pivot, le cycle de baisse des taux une fois que l'inflation est retournée à son objectif de 2% et/ou que l'économie est en trop fort ralentissement.

SI ON EN CROIT...

...le compte-rendu de la dernière réunion de la Banque centrale américaine, nous sommes entrés dans la première phase du pivot.
C'est-à-dire la hausse des taux qui continue mais à un rythme moins élevé.
Une large majorité des membres de la FED souhaite en effet qu'on ralentisse le rythme de la hausse pour attendre de voir l'impact sur l'économie de la hausse rapide des taux d'intérêt.
On peut donc s'attendre à une hausse de taux de "seulement" 0.5% à la prochaine réunion du 13/14 décembre.

L'IMPACT DE L'ANTICIPATION...

...de la première phase du pivot aux États-Unis a été immédiat hier après la publication du rapport de la FED.
1. Le dollar a chuté.
L'euro cote au-dessus de 1.04 dollar alors qu'il avait baissé à des niveaux proches de 0.95 il y a quelques semaines.
Le dollar est en-dessous des 139 yens alors qu'il avait passé la barre des 151 yens.
2. Les taux à long terme rebaissent.
Le taux d'emprunt d'État à 10 ans, le taux de référence, est à 3.68%, on était montés à 4.3%, en France ce matin on est à 2.36% alors qu'on était montés à 3.09%.
Pour l'instant, tout va bien donc...

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

UNE FOIS DE PLUS

Tous les regards sont tournés vers la Chine.
Le Covid continue à progresser avec plus de 30 000 infections, officielles, par jour.
Avec certes une dose de relâchement par rapport à la politique zéro Covid, mais des confinements qui touchent tout de même des grandes villes et des régions entières.
Les images transmises clandestinement des manifestations d'ouvriers de Foxconn, le sous-traitant d'Apple pour la fabrication d'iPhone, protestant contre le confinement étaient assez frappantes, surtout quand on imagine le risque pris par les manifestants.
Rappelons que la situation économique de la Chine est un facteur clé pour l'inflation et la croissance en 2023.

LA CLAQUE DU JOUR

Le Crédit Suisse.
Avec une annonce d'une nouvelle perte trimestrielle de 1.5 milliard de francs suisses après une perte de 4 milliards le trimestre précédent et de 5.9 milliards depuis le début d'année.
Et un mouvement de défiance des clients qui retirent une partie de leur épargne.
Rappelons que le Crédit Suisse s'apprête à procéder à une augmentation de capital de 4 milliards de francs suisses pour financer sa restructuration.

À NOTER

Pour l'instant, le séisme qui a agité le monde des cryptomonnaies n'a pas eu d'effet sur le système financier.
C'est le constat fait par le Wall Street Journal.
Un constat rassurant.
Malgré son succès, le secteur des cryptos est resté assez fermé sur lui-même.
Un exemple ?
On ne trouve aucun banquier traditionnel dans les créanciers de FTX et des autres plateformes qui ont fait faillite.
Pas de risque systémique donc pour le WSJ avec une déflagration limitée à l'écosystème des cryptos.
Un écosystème qui s'est développé rapidement mais avec ses propres plateformes, ses propres fonds, ses propres fonds de financement, etc.
C'est un constat intéressant.

LE TTSO DE LA SEMAINE
"Choix de jeunes.
Élisabeth Borne clôt donc le débat : pas de limitation à 110km/h sur l’autoroute, alors que la mesure fait partie du plan de sobriété présenté il a un mois par la PM et qu’elle permettrait -20% d’émissions de CO2 et -25% de conso de carburant par trajet. Parallèlement, Olivier Dussopt (Min.Travail) affirme également aujourd’hui que, dans le cadre de la réforme des retraites, le gouvernement ne mettra pas les retraités -- même les plus aisés -- "à contribution" pour équilibrer le régime.
Choisir la voiture vs la baisse de CO2 et les retraités vs les actifs… un vrai plan pour la jeunesse"
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici

DEUX ÉVÉNEMENTS BOURSE LA SEMAINE PROCHAINE

2 événements pour ceux qui cherchent à investir en Bourse.
Lundi 28 novembre à 17h30, en direct sur notre chaine YouTube, je recevrai Lionel Le Maux, Président du conseil d'administration de Transition Evergreen, pour un webinaire dédié à la présentation de cette pépite small cap, 1er fonds d'investissement coté en France dédié à la transition écologique et la réduction de l'empreinte carbone :
>> Inscrivez-vous au webinaire : Rencontre avec un dirigeant d'une pépite small cap
Et jeudi 1er décembre à 19h, dans notre agence de Rennes, 14 Boulevard de la Tour d'Auvergne, nos experts en conseil boursier viendront vous présenter notre abonnement et répondre à vos questions : comment investir en Bourse, sélectionner les bonnes actions et mettre en place des stratégies sur les produits dérivés.
>> Inscrivez-vous à la soirée Bourse du 1er décembre à Rennes

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
Le CAC40 est en train de vivre un épisode de stagnation exceptionnellement long, avec une volatilité inférieure à 1% au cours de huit des neufs dernières séances. Celle d’hier n’a pas dérogé à la règle, avec des volumes d’échanges très faibles, et un petit gain de 0,32% à la clôture. La fête de Thanksgiving aujourd’hui ne va pas arranger la situation, Wall Street étant fermé. Désormais, l’indice français ne cède plus “que” 7% depuis le début de l’année et se heurte à ses plus hauts niveaux depuis avril. Ce matin, il ouvre à l’équilibre (+0,07%, à 6 684 points).
Le traditionnel indice IFO du climat des affaires en Allemagne sera dévoilé à 10h, pour le mois de novembre. Il devrait rester sur l’un de ses pires niveaux des deux dernières années…
La Bourse de Tokyo gagne 0,95% ce matin, à 28 383 points.
Le baril de pétrole Brent s'échange à 84,9 $ (-4,56% sur 24h).
L'once d'or se négocie à 1 754,5 $ (+0,84%).
L'euro/dollar évolue à 1,042 $ (+0,28%).

ON S'EN FOUT ?

Le comeback d'Harrison Ford en 2023 dans un 5ème volet d'Indiana Jones ; Mon fil de news sur Twitter est trusté par les dizaines de tweets par jour d'Elon Musk ; Bon, il fallait s'y attendre, Bolsonaro fait comme son modèle, Donald Trump, et conteste les résultats des élections ; Le Parisien annonce que Squeezie aura sa statue de cire au Musée Grévin mais je ne sais pas qui est Squeezie (il paraît que c'est un célèbre Youtubeur, ok! boomer) ; Macron pense que l'interdiction de la corrida n'est pas la priorité du moment ; Le comeback d'Adrien Quatennens à l'Assemblée n'est pas pour demain après les nouvelles déclarations de sa compagne ; La bonne nouvelle du jour : selon un sondage BFMTV, 68% des Français se disent heureux malgré leurs inquiétudes sur le pouvoir d'achat ou le climat ; Sophie Adenot va être la nouvelle star française de l'espace ; C'est Thanksgiving aux États-Unis ; 4 mois avec sursis requis contre cet employé du Sénat âgé de 58 ans et surnommé le "frotteur du métro" ; L'analyse de l'audience télé du premier match de la France est intéressante : certes l'audience a été élevée, 12.5 millions de personnes, mais c'est une des plus faibles audiences pour un match d'ouverture de la France dans un Euro ou un Mondial, on ne peut donc pas parler de boycott mais d'une certaine gêne quand même ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pourquoi c’est le moment d’investir en dette privée ?
    15/11/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Netgem
    18/11/2024
  • visuel-morning
    Fiscalité 2024 : quasi-usufruit et successions, ce qui change
    10/10/2024
  • visuel-morning
    Nouvelle opportunité pour investir en SCPI à frais réduits
    08/11/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt