Lundi 30 janvier

Les indices boursiers se sont envolés sur des anticipations de ralentissement, puis de pause dans la hausse des taux d'intérêt.
Un ralentissement justifié par la baisse de l'inflation.
Explications.

CONTRASTE

La performance des marchés en ce début d'année contraste avec le pessimisme de la fin d'année.
Grâce au "pivot" sur l'inflation.
Et grâce aux "pivots" sur les taux d'intérêt.
Avec un ralentissement du rythme des hausses de taux d'intérêt, de 0.75% à 0.50%, et l'espoir d'un arrêt de la hausse des taux dans les mois qui viennent.

CETTE SEMAINE

Trois banques centrales majeures vont se réunir et prendre des décisions sur les taux d'intérêt.
La FED.
Elle se réunit demain et mercredi.
Et les prévisionnistes attendent une hausse de taux de 0.25%.
Rappelons que la FED a monté ses taux de 0.75% pendant 4 mois consécutifs avant une hausse de taux de 0.50% en décembre.
Une hausse de 0.25% "seulement" alimentera les espoirs de fin de cycle de hausse et de "soft landing", un ralentissement contrôlé de la croissance.

EN EUROPE

La situation est différente.
L'inflation reste élevée malgré la chute, spectaculaire, et ça continue, du cours du gaz et la baisse des cours du pétrole.
Nous sommes en retard dans le cycle de ralentissement de l'inflation par rapport aux États-Unis.
Pour deux raisons :
- la BCE a réagi avec retard et avec moins de vigueur que la Banque centrale américaine,
- notre inflation est une inflation liée en partie à la hausse des prix de l'énergie et la hausse des taux n'a pas un effet direct sur le coût de l'énergie.

ON VA DONC...

...certainement avoir encore une hausse de taux de 0.50%.
Accompagné d'un discours très combatif de Christine Lagarde qui va nous promettre qu'elle va combattre l'inflation "quoi qu'il en coûte", alors que, rappelons-le, elle n'a pas vu l'inflation venir avant d'être convaincue que l'inflation était temporaire.
Accordons donc plus de crédit aux hausses de taux qu'aux déclarations.
On peut s'attendre encore à une hausse de 0.50% en mars avant que la hausse ne ralentisse à 0.25% les deux mois suivants.
Ce qui donne donc un objectif de taux court terme à 3.5%.

RESTE LA GRANDE-BRETAGNE

La Bank of England se réunit jeudi.
Elle aussi devrait opter pour une hausse de taux de 0.5%. À 4%.
Le taux le plus élevé depuis 2008.
L'inflation reste élevée en Grande-Bretagne du fait de la hausse des prix des services et de la hausse des salaires.
Rappelons que le marché de l'emploi est très tendu en Grande-Bretagne et que les hausses de salaire dans le secteur privé ont été de 7.2% sur l'année.

DES HAUSSES DE TAUX

Donc, encore.
Mais à un rythme qui commence à ralentir.
Nous anticipons toujours un arrêt des hausses de taux au deuxième semestre, d'abord aux États-Unis puis en zone euro et en Grande-Bretagne.

À PART ÇA ?

QUOI DE NEUF ?

ÇA SE PASSE EN FRANCE

En 2023.
"Nous avons dans notre pays, la pire des offenses : le premier milliardaire du monde. Oui, les riches sont responsables du malheur des pauvres. Accumuler de l'argent est immoral puisque ce qui est accumulé, c'est ce qu'on a pris aux autres". Jean Luc Mélenchon
"Bernard Arnault mérite-t-il 400 000 fois plus que ses couturières ? Il faut les imaginer, dans leur grotte, depuis le paléolithique, à coudre des costumes Kenzo pour égaler une année de revenu du PDG". François Ruffin.
"Oui les milliardaires posent un problème social et environnemental. Ils sont d'ailleurs en train de faire sécession. Et de se recroqueviller dans des bunkers protégés des risques environnementaux, voyant le péril venir" "Je souhaite une France sans milliardaires". Marine Tondelier.

NON NÉGOCIABLE

Selon Élisabeth Borne.
L'âge de départ à la retraite à 64 ans.
Les seules marges de négociation : les carrières longues et la retraite des femmes.
Les débats au Parlement sur la réforme des retraites commencent aujourd'hui.
Et une échéance au 26 mars.
Ça laisse du temps pour des grèves.
Demain la grève.
Encore.

LE PARI DE LA CHINE

La Chine mise tout sur la consommation des ménages.
L'objectif du gouvernement est clair : relancer la croissance.
Et pour relancer la croissance, on oublie le zéro Covid.
Selon le Premier ministre : "Le plus grand potentiel de l'économie chinoise, c'est la consommation de 1.4 milliard de personnes".
Rappelons que la croissance chinoise n'a été que de 3% en 2022.
Et que les Chinois ont amassé une épargne record pendant les 3 ans de Covid, une épargne qui peut alimenter une frénésie de consommation.
La Chine, société de consommation donc.

REVOIR C'EST VOTRE ARGENT

Le mot de la semaine : la normale
La question : une bonne nouvelle est-elle une mauvaise nouvelle ?
Le chiffre : -9.3% la baisse du chômage en France
Où vont les marchés en 2023 ?
Où investir son argent en 2023 ?
Quelles actions acheter ou vendre ?
Qui sont les meilleurs gérants de la semaine ?
Avec nos Jedi de l'économie et de la finance, Valentine Ainouz d'Amundi Institute, Marc Riez de VEGA IM, Sébastien Lalevée, de la Financière Arbevel et l'incontournable Emmanuel Lechypre.
Pour voir le replay de l'émission : cliquez ici

OÙ TROUVER DU RENDEMENT SANS RISQUE DE PERTE ?

Difficile d’investir en 2023 : avec une inflation à plus de 5%, des économies au bord de la récession, et pourtant des indices boursiers au plus haut, il semble très compliqué de rechercher du rendement sans prendre de risque.
C’est dans cette optique que Meilleurtaux Placement propose en ce moment un nouveau produit de rendement, avec un atout de taille : une garantie en capital à l’échéance.
Oui, vous avez bien entendu, avec ce produit, dans le pire des scénarios, vous récupérerez votre capital au bout de 8 ans et demi (à condition bien sûr de conserver le produit jusqu’à cette date).
La durée de vie maximale du produit est donc de 8 ans et demi, mais cela pourrait être beaucoup plus court. En effet, au bout de 2 ans, soit le 6 mars 2025, si l’indice de référence (un indice de grandes valeurs européennes) est au-dessus de son niveau initial, alors le capital sera remboursé par anticipation et les investisseurs recevront en plus un coupon de 11%* (soit 5,5% par année écoulée).
Si ce n’est pas le cas, le process est renouvelé chaque semestre, jusqu’à l’échéance avec en cas de remboursement, un coupon de 2,75%* par semestre écoulé.
On est donc sur un produit garanti à l’échéance et qui offre une espérance de gain supérieur à 5%* avec un possible remboursement anticipé dès la deuxième année.
Une opportunité exceptionnelle à ne surtout pas manquer.
>> Demandez une information détaillée sur le nouveau produit de rendement à capital garanti à l’échéance

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
Les indices européens ouvrent dans le rouge ce matin, à l’entame d’une semaine très dense en données économiques et en résultats d’entreprises. En plus de la hausse des taux des trois grandes banques centrales (Fed, BCE, BoE), les derniers chiffres de l'inflation en zone euro et le rapport mensuel sur l'emploi américain seront publiés en fin de semaine. Quant aux entreprises, Meta, Apple, Alphabet, Amazon, Exxon, Sanofi et Publicis passeront sur le gril des résultats trimestriels. Ce lundi, le CAC40 ouvre en baisse de 0,63%, à 7 052 points.
En Asie, la Bourse de Tokyo gagne 0,19%, à 27 433 points.
Le Brent se négocie à 86,1$ (-0,25%).
L'once d'or se négocie à 1 923,8$ (-0,26%).
L'euro/dollar évolue à 1,086$ (-0,11%).

ON S'EN FOUT ?

Une personne sur six vivant en Angleterre ou au Pays de Galles est née à l'étranger ; Il y a pénurie de chauffeurs de bus, il en manque 3500, et de conducteurs d'autocars, il en manque 7 à 8000 ; Editis va être introduite en Bourse sur EuroNext Growth (ex Alternext) ; Le dernier Astérix a coûté 65 millions d'€ ; Le point sur les séries: "Fauda" saison 4, la meilleure saison; "Shrinking" avec Harrison Ford, j'ai lâché après deux épisodes ; "La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé", la série de Xavier Dolan, bon début, je vais continuer ; Trump a lancé officiellement sa campagne présidentielle en Caroline du Sud ; L'obésité touche 650 millions de personnes dans le monde et un Français sur 5 ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

* HORS FRAIS DE GESTION DU CONTRAT, FISCALITÉ ET PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX APPLICABLES, SOUS RÉSERVE DE L’ABSENCE DE DÉFAUT, D’OUVERTURE D’UNE PROCÉDURE DE RÉSOLUTION ET DE FAILLITE DE L’ÉMETTEUR ET DU GARANT ET DE LA CONSERVATION DU TITRE DE CRÉANCE JUSQU’À SON REMBOURSEMENT FINAL. EN CAS DE SORTIE EN COURS DE VIE ALORS QUE LES CONDITIONS DU REMBOURSEMENT FINAL NE SONT PAS RÉUNIES, LE MONTANT REMBOURSÉ DÉPENDRA DES PARAMÈTRES DE MARCHÉ EN VIGUEUR ET ENGENDRERA UN GAIN OU UNE PERTE NON MESURABLE A PRIORI. LA PERTE EN CAPITAL, NOTAMMENT, POURRA ÊTRE PARTIELLE OU TOTALE. LES PRODUITS STRUCTURÉS PRÉSENTENT UN RISQUE DE PERTE EN CAPITAL ET DOIVENT S'ENVISAGER SUR UNE PÉRIODE D'INVESTISSEMENT POUVANT COURIR JUSQU'À LEUR ÉCHÉANCE. PAR CONSÉQUENT, ILS NE SONT PAS ADAPTÉS À DES INVESTISSEURS SOUHAITANT SORTIR AVANT L'ÉCHÉANCE DU PRODUIT OU ÂGÉS DE PLUS DE 70 ANS. MEILLEURTAUX PLACEMENT RECOMMANDE À TOUT SOUSCRIPTEUR INTÉRESSÉ PAR UN INVESTISSEMENT DANS UN PRODUIT STRUCTURÉ DE CONTACTER SON CONSEILLER AFIN D'ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS L'APPRÉCIATION DE SON CARACTÈRE APPROPRIÉ, ET CE NOTAMMENT AU REGARD DES RISQUES INHÉRENTS AU SUPPORT ENCOURUS, DÉTAILLÉS DANS SA DOCUMENTATION JURIDIQUE ET COMMERCIALE DISPONIBLE SUR NOTRE SITE INTERNET OU AUPRÈS DE NOS CONSEILLERS.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse, économie et politique : l'Allemagne en pleine renaissance
    13/12/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Vusiongroup
    20/12/2024
  • visuel-morning
    Impôt : le compte à rebours fiscal est lancé !
    19/12/2024
  • visuel-morning
    Investir dans l'immobilier avec une réduction de 30 à 50% et sans impôt !
    12/12/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt