Avec la publication hier d'un indice d'inflation aux États-Unis qui était très attendu, on sent venir un ajustement des anticipations des investisseurs.
Un nouveau scénario.
Ou plutôt une version modifiée du scénario précédent.
Explications.
Les investisseurs attendaient une hausse des taux aux États-Unis qui irait jusqu'à 5%/5.25%.
Puis une pause.
Relativement courte.
Puis un début de baisse des taux.
Nous, nous n'attendions la baisse que pour la fin du premier semestre de 2024 mais certains l'espéraient dès cette année, 2023 donc.
...des indicateurs d'inflation qui baissent, certes, mais un peu plus lentement que ce que les marchés espéraient, c'est un nouveau scénario qui commence à se diffuser sur les marchés.
Un scénario moins optimiste mais que les investisseurs sont prêts à accepter.
C'est une hausse des taux aux US jusqu'à 5.25%/5.50% (c'était notre anticipation et nous n'en changeons pas).
Mais la nouveauté c'est que les investisseurs commencent à s'habituer à l'idée que les taux resteront à ces niveaux plus longtemps que prévus.
Six, neuf mois.
Voire plus. (Notre anticipation pour la baisse des taux a toujours été fin premier semestre 2024, donc toujours le même scénario pour nous).
On commence à entendre de plus en plus de prévisionnistes expliquer, et ils ont raison, qu'une inflation un peu au-dessus de 2%, disons 3%, n'est franchement pas un vrai problème.
On a passé des années à se plaindre de la désinflation et de la déflation, à essayer de booster l'inflation, sans succès, jusqu'à 2%, pour ne pas faire une fixation si l'inflation reste, temporairement, autour de 3%.
Est-ce vraiment important de pinailler sur 0.25% de plus ou de moins sur les taux et de trois à 6 mois de plus de taux élevés ?
Et vous aurez raison.
Non, cela ne change pas beaucoup la donne.
C'est d'ailleurs le message qu'ont envoyé les investisseurs hier après la publication de l'inflation américaine : les indices boursiers ont très peu réagi, et il n'y a pas eu de baisse marquée ou de panique.
Les investisseurs semblent donc considérer qu'ils peuvent très bien s'adapter avec cet ajustement de scénario.
L'évolution des marchés nous dira s'ils ont raison ou s'ils sont trop complaisants.
QUOI DE NEUF ?
C'est la chute du coût de transport d'un container de la Chine vers les États-Unis depuis le niveau record de mars de l'année dernière.
1444 $ contre 9862 $.
Encore un goulet d'étranglement de l'économie, majeur, qui disparaît du fait du ralentissement de l'économie et de la baisse de la consommation.
Un retour à la normale donc.
Les émissions d'emprunts "durabilité" sont en baisse.
27% de baisse en 2022 par rapport à 2021.
60 milliards de $ seulement alors que certains prévoyaient plus de 200 milliards de $.
Des emprunts qui doivent financer des projets de transition climatique et avoir un "impact".
Les investisseurs s'en détournent de crainte que les sociétés qui les émettent ne parviennent pas à atteindre les objectifs fixés et soient donc pénalisées.
L'ère du "greenwashing", le verdissement de façade seulement, semble se terminer.
À New York.
La transformation de tours de bureaux en tours d'habitation.
Le facteur accélérateur : le télétravail qui a dépeuplé les bureaux de Manhattan.
Et une demande d'immobilier résidentiel qui reste toujours aussi forte.
Pour le Financial Times, cette tendance pourrait se propager dans de nombreuses grandes villes.
Il existe justement un véhicule d’investissement pour suivre cette tendance, éligible à nos contrats d’assurance-vie : la SC Novaxia R vise en effet à acquérir, avec l’épargne investie par les particuliers, des immeubles de bureaux obsolètes rendus vacants qu’elle va transformer en logements dans le but des les revendre avec une plus-value.
>> Obtenez plus d’information sur la SC Novaxia R
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"Livret A, LEP... Une bonne et une mauvaise nouvelle à venir ?
La hausse du 1er février du taux du Livret A et des autres livrets d'épargne réglementée sera-t-elle suivie d'autres en 2023 ? Les conditions sont réunies pour le Livret A et le LDDS, pas pour le LEP. Mais tout dépendra des choix des pouvoirs publics. Explications.
>> Lire cet article sur Moneyvox.fr
Une émission exceptionnelle.
L'expression de la semaine : "Trop bien", l'économie va-t-elle trop bien ?
La question : Le chômage va-t-il rebondir ?
Le chiffre : 164 milliards de déficit commercial en France
La hausse des marchés va-t-elle continuer ?
La question d'argent : Quels sont les critères de sélection d'une action à mettre en portefeuille ?
Quelles actions acheter ou vendre ?
Quels sont les meilleurs gérants ?
Avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Nathalie Benatia de BNP Asset Management, William Higgons d'Indépendance AM, Denis Ferrand de Rexecode et Alain Pitous senior advisor ESG.
Pour voir le replay de l'émission : cliquez ici
À 11h30, j’anime un webinaire en compagnie d’Éric Girault, Président de Meilleurtaux Placement.
Le thème : Comment bien transmettre son patrimoine ?
Un sujet qui concerne tout le monde, car tout le monde sera (malheureusement) confronté un jour ou l’autre à une succession.
Nous verrons comment donner de son vivant, quels sont les pièges à éviter, et comment limiter les droits de succession. Et nous répondrons à toutes les questions que vous vous posez.
A ne pas manquer.
>> Rendez-vous à 11h30 sur notre chaîne Youtube
Par Pascal Malula, Analyste Bourse.
La Bourse de Paris a ouvert à la hausse, se rapprochant plus que jamais du record historique des 7 384 points. Les chiffres de l’inflation US n’ont pas eu d’effet négatif sur l’optimisme des investisseurs. Toujours, au rang des bonnes nouvelles, notons les bons résultats de Carrefour (+6% à l’ouverture) qui a dévoilé un résultat net ajusté en progression de 7,6% à 1,21 milliard d'euros. Le titre fait partie de notre portefeuille PEA. Aux Etats-Unis, Wall Street a clôturé hier en demi-teinte, les investisseurs craignant une tension sur les marchés obligataires. Le Dow Jones a perdu 0.46%, tandis que le Nasdaq a gagné 0.57%.
En Asie, la Bourse de Tokyo a reculé ce matin de seulement 0.37%, à 27 501 points.
Le Brent se négocie à 84.52 $ (-0.14% sur 24h).
L'once d'or se négocie à 1 835 $ (-0.29%).
L'euro/dollar évolue à 1,071 $ (-0.16%).
Pharrell Williams va devenir directeur artistique chez Louis Vuitton Homme, happy? ; Erdogan veut décaler les élections nationales du fait du tremblement de terre, un tremblement de terre dont le nombre de victimes augmente chaque jour de façon effrayante ; Je vous confirme après avoir vu les deux premiers épisodes de "Django" sur Canal+ que ce n'est pas un western classique, c'est assez particulier, je ne sais pas encore si j'aime bien ou pas du tout ; Xi Jinping a reçu en grande pompe le président Iranien à Pékin ; Les services secrets continentaux ont confirmé que la Russie préparait une offensive terrestre massive qui sera appuyée pour une offensive aérienne, aïe ; Nicky Haley, ex-ambassadrice Américaine à l'ONU, s'est lancée officiellement à la course à l'investiture du Parti Républicain ; 7.2% le taux de chômage en France, stable, mais en baisse de 1% par rapport à l'avant Covid, ça va dans le bon sens ; Les 18-34 ans ont plus recours à la chirurgie esthétique que les 50-60 ans ; La nouvelle mode sur Tiktok : se faire une "cicatrice" en se pinçant la joue pour laisser une marque, il y a des centaines de tutos sur le sujet, no comment ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU