Quel changement d'ambiance spectaculaire !
Il y a encore quelques semaines, fin d'année 2022, nous terminions une année difficile pour les indices boursiers avec des baisses de 10 à 35%, et un pessimisme pesant.
Et nous vivons un début d'année en fanfare.
Avec un nouveau record historique pour le CAC 40.
7387 points.
Explications.
7387,29
Pour le CAC 40.
Une hausse de plus de 13% pour l'année 2023.
Une hausse de 30% depuis le niveau le plus bas qu'il avait atteint le 29 septembre 2022, 5676 points.
Et un nouveau record qui vient pulvériser celui du 5 janvier 2022.
Le 5 janvier 2022, il n'y avait pas l'inflation qu'on connaît aujourd'hui.
Il n'y avait pas la guerre en Ukraine,
Il n'y avait pas la hausse fulgurante des taux d'intérêt.
...a pris une très large majorité des prévisionnistes et des investisseurs par surprise.
Le Wall Street Journal qualifie même cette hausse par "the most hated rallye", la hausse la plus détestée.
Parce que beaucoup d'investisseurs ou de commentateurs regardent le train de la hausse passer en se disant à chaque fois qu'elle n'a aucun sens et qu'elle va s'arrêter.
Et pour l'instant, elle continue.
C'est toujours plus simple d'expliquer ce qui se passe a posteriori.
Les explications de la hausse sont donc les suivantes :
- Les taux d'intérêt sont certes élevés mais les taux d'intérêt réels (déduits de l'inflation) sont toujours négatifs et la hausse des taux va bientôt s'arrêter.
- L'inflation a commencé à baisser.
- Les marchés anticipent déjà des baisses de taux en 2024.
- Les résultats des entreprises résistent.
- Le risque de récession s'est éloigné.
Le CAC bénéficie de ce dont il a pâti pendant des années.
C'est un indice où il y a peu de valeurs techs. Or, ce sont elles qui ont le plus baissé.
Et il est surpondéré de valeurs de luxe, de valeurs pétrolières (Total) ou encore de valeurs de Défense (Thales), qui ont toutes des résultats magnifiques ou records.
Et même les autres grandes entreprises hors de ces secteurs comme BNP Paribas, STMicroelectronics ou encore Publicis et Airbus ont affiché des résultats records.
Plus personne ne se risque à faire des prévisions mais il y a toujours autant, voire plus de sceptiques.
Nous rappelons que nous avons largement renforcé nos positions actions au cours du deuxième semestre de l'année dans le cadre de notre propre gestion pilotée, ce qui nous a permis de profiter de ce rebond de début d'année.
Nous restons à ce stade en dessous de la part maximale d'actions que nous pourrions détenir, par prudence, tant que le cycle de hausse de taux ne s'est pas terminé.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
...pour investir sur les indices sans prendre de risque. Pour tous ceux qui ne veulent pas regarder le train passer, mais qui ont aussi peur que le marché consolide dans les mois à venir. Nous proposons actuellement un produit de rendement, avec une garantie en capital à l’échéance.
Avec ce produit, dans le pire des scénarios (une baisse des marchés qui ne reviendraient jamais au niveau actuel), vous récupérerez votre capital dans 8 ans et demi (à condition de conserver le produit jusqu’à cette date).
La durée de vie maximale du produit est donc de 8 ans et demi, mais elle peut être beaucoup plus courte. Au bout de 2 ans, si l’indice de référence (un indice de grandes valeurs européennes) est au-dessus de son niveau initial, alors le capital sera remboursé par anticipation et les investisseurs recevront en plus un coupon de 11%* (soit 5,5% par année écoulée).
Si ce n'est pas le cas, le process est renouvelé chaque semestre avec en cas de remboursement, un coupon de 2,75%* par semestre écoulé.
A retenir : un produit avec une garantie à 8 ans 1/2, un espoir de gain supérieur à 5%* par an et un possible remboursement dès la 2ème année.
Une opportunité exceptionnelle à ne surtout pas manquer.
>> Demandez une information détaillée sur le nouveau produit de rendement à capital garanti à l’échéance
...est étudiée de près par tous les spécialistes.
Elle les a surpris.
Moteur principal de l'économie américaine, un ralentissement de la consommation était anticipé, un ralentissement qui devait entraîner un ralentissement de la croissance, voire une récession.
Ce n'est toujours pas le scénario.
Les explications de la résistance de la consommation :
- la quasi-situation de plein-emploi,
- les hausses de salaires,
- les baisses d'impôts dans certains états,
- et une épargne jusqu'ici pléthorique.
- Mais ces facteurs vont progressivement moins agir et la consommation va commencer à ralentir.
Une bonne nouvelle pour les taux d'intérêt.
La production d'électricité en France en 2022.
Elle est à son plus bas niveau depuis...1992.
Du fait de la faible production hydraulique.
Et du fait de la production nucléaire en baisse avec près de la moitié des 56 réacteurs qui étaient à l'arrêt pour "entretien".
Mais cela a tenu quand même.
Et nous n'avons pas eu de coupures d'électricité.
Ouf.
La hausse des indices boursiers va-t-elle continuer ?
Le mot de la semaine : résister ?
La question : en quoi le sujet des retraites est aussi un sujet macroéconomique ?
Le chiffre : quel sera le taux "terminal" de ce cycle de hausse de taux ?
Dans quels secteurs boursiers faut-il investir ?
Quelles actions acheter ou vendre ?
Avec Anne-Sophie Alsif de BDO France et professeur d’économie à la Sorbonne, Pascale Seivy d'Oddo BHF Private Bank, Sébastien Korchia d'UBS La Maison de Gestion et l'incontournable Emmanuel Lechypre.
À ne pas manquer.
Sur BFM Business, ce soir à 20h et en replay samedi à 11h et 21h, et dimanche à 8h.
Et en podcasts sur toutes les grandes plateformes.
Par Pascal Malula, Analyste Bourse.
Une première en 2023, la Bourse de Paris a battu hier son record absolu, veille de séance des 3 sorcières Néanmoins, l’humeur ce matin est moins joviale. En effet, plusieurs indicateurs macroéconomiques américains ont refroidi les marchés. De « bonnes nouvelles » qui deviennent de mauvaises nouvelles dans la perspective d’un assouplissement monétaire, potentiellement repoussé de plusieurs mois. Résultat des courses, la Bourse de New York a clôturé en nette baisse, -1.78% pour le Nasdaq et -1.26% pour le Dow Jones. Le CAC40 est attendu aux alentours de 7 270 points (-0.91% pour le moment).
En Asie, la Bourse de Tokyo a reculé ce matin de 0.66%, à 27 513 points.
Le Brent se négocie à 83.80 $ (-2.44% sur 24h).
L'once d'or se négocie à 1 820 $ (-0.74%).
L'euro/dollar évolue à 1,064 $ (-0.29%).
La justice américaine veut durcir les règles de liberté conditionnelle de l'ancien patron de la plateforme de cryptos FTX et notamment lui interdire l'accès aux ordinateurs et aux smartphones ; L'intensification des combats au sol en Ukraine provoque une pénurie de munitions ; Mobilisation en baisse hier pour la journée sur les retraites, ça sent déjà les vacances de février, prochain rendez-vous le 7 mars ; Les syndicats enregistrent une envolée des adhésions depuis le début du mouvement de contestation ; Ju Ae, la fille du dictateur nord-coréen âgée d'une dizaine d'années, va avoir un timbre à son effigie ; Nouvelles perquisitions dans le cadre de l'affaire McKinsey; Mbappé demande à ses coéquipiers de bien manger et de bien dormir avant le match retour le 8 mars contre le Bayern Munich ; Je vous souhaite un bon week-end, dormez bien et mangez bien ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
* Hors frais de gestion du contrat, fiscalité et prélèvements sociaux applicables, sous réserve de l’absence de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite de l’Émetteur et du Garant et de la conservation du titre de créance jusqu’à son remboursement final. En cas de sortie en cours de vie alors que les conditions du remboursement final ne sont pas réunies, le montant remboursé dépendra des paramètres de marché en vigueur et engendrera un gain ou une perte non mesurable a priori. La perte en capital, notamment, pourra être partielle ou totale. Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs souhaitant sortir avant l'échéance du produit ou âgés de plus de 70 ans. meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.