Mardi 21 février

L'évolution des salaires est suivie de près.
Avec crainte par les banques centrales qui redoutent l'inflation de second tour, l'inflation par les salaires.
Avec attention par les économistes pour déterminer l'évolution des taux d'intérêt.
Explications.

SELON L'OIT

L'Organisation Internationale du Travail.
Il n'y a pas d'inflation de second tour.
Les salaires ont augmenté dans la plupart des pays certes, mais moins que l'inflation.
Et même cette augmentation est en train de ralentir.
Certes les salaires ont progressé en 2022 plus rapidement qu'en 2020 et 2021.
Mais le rythme de hausse ralentit.

AUX ÉTATS-UNIS

La hausse du salaire horaire moyen a chuté de 5.6% à 4.4%.
C'est moins que la hausse des prix à 6.4%.
En Europe, la croissance du salaire moyen a baissé de 5.2% à 4.9% alors que l'inflation en zone euro a fini l'année à 9.2%.

IL N'Y A DONC PAS...

...de spirale inflation-salaires.
Contrairement à ce qui s'est passé dans les années 70 avec des salaires qui étaient souvent indexés sur l'inflation.
Et le ralentissement de la croissance commence à apaiser les tensions sur le marché de l'emploi.
Des tensions provoquées par le rush d'après-Covid.
Même si les taux de chômage sont au plus bas, voire à des niveaux de plein-emploi, le goulet d'étranglement de l'emploi est en train de disparaître, faisant baisser la pression sur les salaires.

BONNE OU MAUVAISE NOUVELLE ?

Bonne nouvelle pour l'inflation et donc bonne nouvelle pour les banques centrales, cela va leur permettre de stopper dans quelques mois le cycle de hausse de taux.
Mauvaise nouvelle pour les salariés qui, dans de nombreux pays, voient leur pouvoir d'achat baisser du fait d'une baisse des salaires réels (salaires moins inflation).

UNE BAISSE DU POUVOIR D'ACHAT...

...qui atteint près de 7.5% en Grèce sur un an, 5% en Espagne ou encore 3% en Italie, au UK et même 2.5% en Allemagne.
La France reste relativement épargnée du fait des aides multiples qui ont favorisé le pouvoir d'achat.

EN RÉSUMÉ

Il n'y a pas d'"inflation de second tour" liée à la hausse des salaires.
Une pression en moins sur l'inflation et donc sur les taux d'intérêt.

À PART ÇA ?

QUOI DE NEUF ?

L’ÉVÉNEMENT DU JOUR

La visite surprise de Biden à Kiev.
Les images du président américain marchant dans les rues de la capitale ukrainienne alors que les sirènes retentissaient ont fait le tour du monde.
Il a annoncé 500 millions de $ d'aides supplémentaires et a réitéré son soutien sans faille à l'Ukraine.
Les États-Unis ne semblent pas décidés à siffler la fin de la partie alors que la Russie prépare une grande offensive de printemps.

MERCI L'IRLANDE

Vous ne le savez pas mais c'est probablement grâce à l'Irlande que l'Union européenne a échappé à la récession à la fin de l'année 2022.
Car, tenez-vous bien, la croissance de l'Irlande en 2022 a été de...12.2%!
Des chiffres tellement spectaculaires que beaucoup d'économistes, à commencer par Paul Krugman, considèrent qu'ils sont artificiellement gonflés.
Par le fait que de nombreuses multinationales ont leur siège européen en Irlande et que les transferts de résultats alimentent une croissance purement "comptable".
Le gouverneur de la Banque centrale s'en défend et explique que la croissance irlandaise est une vraie croissance avec des "vraies usines" et des "vraies personnes".

PARTAGE DE LA VALEUR

Un des grands chantiers du gouvernement.
Améliorer le partage de la valeur entre actionnaires et salariés.
Le but est aussi, comme le disent les Échos, d'"envoyer un signal d'apaisement aux partenaires sociaux".
Le gouvernement veut créer une "super-participation" pour les entreprises de plus de 5000 salariés générant des profits exceptionnels mais aussi un dispositif de participation pour les entreprises de 11 à 49 salariés.

L’INVESTISSEMENT CROISIÈRE

Si vous ne l’avez pas encore vu, vous devez absolument regarder le nouvel épisode de la série pédagogique « Les placements, un jeu d’enfant » dans laquelle nous vous expliquons tous les placements de manière claire et visuelle, grâce à des jouets.
L’épisode de cette semaine était un sacré morceau : le produit structuré.
Et pour vous aider à bien comprendre ces placements qui permettent de viser un rendement boursier avec une garantie en capital, notre expert a décidé de vous emmener en croisière… Playmobil !
Car si investir en Bourse, c’est comme faire une balade en bateau, alors investir dans un produit structuré revient à partir en croisière.
Un voyage à ne pas manquer !
>> Voir l’épisode : les produits structurés à capital garanti, un jeu d’enfants

ET SI VOUS VOULEZ EMBARQUER…

… dans notre prochaine croisière produit structuré, nous vous invitons à découvrir le produit M Rendement 9 et son programme :
- Une durée de vie maximale de 8 ans et demi et au minimum de 2 ans.
- Au bout de 2 ans, si l’indice de référence (un indice de grandes valeurs européennes) est au-dessus de son niveau initial, alors le capital sera remboursé par anticipation et les investisseurs recevront en plus un coupon de 11%* (soit 5,5% par année écoulée).
- Si ce n'est pas le cas, le process est renouvelé chaque semestre avec en cas de remboursement, un coupon de 2,75%* par semestre écoulé.
- Dans le pire des scénarios (une baisse des marchés qui ne reviendraient jamais au niveau actuel), vous récupérerez votre capital dans 8 ans et demi (à condition de conserver le produit jusqu’à cette date).
A retenir : un produit avec une garantie à 8 ans 1/2, un espoir de gain supérieur à 5%* par an et un possible remboursement dès la 2ème année.
Une opportunité exceptionnelle à ne surtout pas manquer.
>> Demandez une information détaillée sur le nouveau produit de rendement à capital garanti à l’échéance

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Pascal Malula, Analyste Bourse.
En l’absence des opérateurs américains, la Bourse de Paris a consolidé hier : -0,16% à 7 335 points. Une consolidation prometteuse si l’on analyse le plan technique. Et pour cause, pour le moment les cours sont toujours soutenus par plusieurs seuils techniques journaliers. Si les configurations techniques actuelles sont validées dans les prochaines séances, le CAC40 devrait poursuivre sa hausse jusqu’en fin de semaine (-0.2% à l’ouverture). Toutefois, il faudra faire attention aux calendriers économique (macro) et financier (microéconomique). Engie, Capgemini, Worldline publieront leur résultats annuels ce mardi.
En Asie, la Bourse de Tokyo a reculé ce matin de seulement 0.21%, à 27 473 points.
Le Brent se négocie à 83.48 $ (-0.38% sur 24h).
L'once d'or se négocie à 1 833 $ (-0.43%).
L'euro/dollar évolue à 1,067 $ (-0.12%).

ON S'EN FOUT ?

Laurent Berger est, comme Philippe Martinez, très en colère contre les LFI qui ont empêché la tenue d'un vrai débat sur les retraites à l'Assemblée ; Selon les Échos, Macron serait agacé par la "Berger Mania" (certains rêvent même d'un Berger candidat à la présidentielle en 2027) ; François Ruffin lui n'exclut pas de se présenter un jour à la présidentielle; Francis Lalanne a été condamné à une amende de 800 € pour harcèlement moral contre sa compagne de 24 ans; Goldman Sachs anticipe cette année des pénuries de matières premières ; Macron à Rungis: "Les gens savent qu'il faut travailler un peu plus longtemps", really ? ; Suivez-moi sur twitter et linkedin en cliquant sur les liens.

* Hors frais de gestion du contrat, fiscalité et prélèvements sociaux applicables, sous réserve de l’absence de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite de l’Émetteur et du Garant et de la conservation du titre de créance jusqu’à son remboursement final. En cas de sortie en cours de vie alors que les conditions du remboursement final ne sont pas réunies, le montant remboursé dépendra des paramètres de marché en vigueur et engendrera un gain ou une perte non mesurable a priori. La perte en capital, notamment, pourra être partielle ou totale. Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs souhaitant sortir avant l'échéance du produit ou âgés de plus de 70 ans. meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Meilleurtaux Horizon 2028 : 1 an et 9% de rendement !
    13/09/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    10/09/2024
  • visuel-morning
    PER et impôt 2024 : votre versement a-t-il été pris en compte ?
    16/08/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : pourquoi les épargnants se ruent sur une poignée de SCPI ?
    23/08/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt