Mardi 02 mai

…mangent les plus petits. En particulier lorsque ces derniers sont affaiblis et nagent moins vite.
C’est cette loi de la nature que l’on est en train de vivre avec la crise bancaire aux États-Unis qui profite… aux grandes banques américaines, comme on le voit avec le rachat de First Republic Bank par JPMorgan annoncé hier.

TOUT A COMMENCÉ…

… avec la Silicon Valley Bank (SVB).
Une banque spécialisée dans les start-ups de la tech, en particulier dans le monde des cryptomonnaies. Une petite banque qui s’est fortement développée entre 2020 et 2022 pour devenir la 16ème banque américaine.
Mais en 2022, la bulle tech et crypto s’est dégonflée. Les clients ont commencé à retirer de l’argent. Sauf que la SVB a commis une erreur majeure en plaçant en grande partie sur des emprunts long terme qui ont perdu beaucoup de valeur avec la hausse des taux.

BANK RUN

La SVB aurait sans doute pu encaisser les pertes dues aux premières demandes de retraits.
Mais les rumeurs, avérées, de difficultés de la banque se sont propagées, provoquant des retraits massifs des clients de la banque, et donc de nouvelles pertes, cette fois-ci insurmontables.
Un « bank run » qui menace de nombreuses banques américaines. Car les clients inquiets se sont tous interrogés sur la solidité de leur banque.
La First Republic Bank n’a pas résisté : 100 milliards de dollars retirés en quelques semaines, soit la moitié de ses dépôts. Et les autorités américaines ont donc dû prendre le contrôle de la banque.

LE SAUVEUR

Le héros du jour s’appelle Jamie Dimon, le patron de JPMorgan, la première banque américaine.
« Notre gouvernement nous a invités à intervenir et nous l'avons fait » a-t-il déclaré, le regard au loin, avec une petite musique patriotique en fond sonore et le drapeau américain flottant au vent derrière lui.
JPMorgan prendra en charge tous les dépôts de la First Republic Bank, et la quasi-totalité de ses actifs.
Des actifs à la casse et des dépôts qui ne lui coûtent rien…

LES GRANDS GAGNANTS

Toutes les valeurs bancaires sont sous pression, même les plus grandes et les plus solides.
Et pourtant ces banques, too big to fail, sont les grandes gagnantes de la crise bancaire.
Rappelons d'ailleurs qu'avant les faillites de SVB et de Crédit Suisse, elles affichaient des profits records, notamment grâce à la hausse des taux d’intérêt qui améliore leurs marges de crédit.
Elles profitent maintenant en plus d'un flux massif de dépôts qui quittent les banques de taille moyenne, quand elles ne « ramassent » pas ces dernières à la casse.

ET EN FRANCE ?

Si aucune banque n’est immunisée à un bank run, les banques françaises paraissent moins exposées, pour 2 raisons :
- Les règles prudentielles, notamment sur les ratios de liquidité, sont beaucoup plus strictes en Union européenne (aux États-Unis elles ont été en grande partie abolies par Donald Trump) et empêchent donc une banque de placer les dépôts en actifs illiquides.
- Les banques françaises sont très diversifiées. Ce sont de gros paquebots qui multiplient les dépôts, les investissements, les crédits, etc. contrairement aux États-Unis où il y a un vrai microcosme de petites banques très spécialisées.
Rappelons enfin que même en cas de difficultés d’une grande banque française, l’État protégerait les déposants (pas les actionnaires qui seraient rincés).

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

LA FÊTE DU TRAVAIL

782 000 personnes ont défilé selon le ministère de l'Intérieur, 2,3 millions selon la CGT.
Pas le raz-de-marée espéré par les syndicats mais des chiffres quand même supérieurs à une fête du Travail classique, du fait de la contestation contre la réforme des retraites.
Une fête du Travail pour travailler le moins tard possible.

DISCRIMINATION

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU s'est penché sur la situation des droits humains en France, une procédure à laquelle se soumettent régulièrement tous les États membres des Nations unies.
Et les critiques ont fusé : attaques contre les migrants, profilage racial, antisémitisme et xénophobie, discrimination contre les musulmans, violences policières et enquêtes partiales, etc.
Plus que ces attaques, qui sont parfaitement justifiées, il faut bien le reconnaître, c'est surtout l'identité des principaux attaquants qui fait mal : les États-Unis, le Brésil, l'Afrique du Sud et même la Chine.
Si même la Chine nous accuse de racisme, c'est qu'il y a vraiment un problème...

GRANDE RÉFORME SOCIALE

En Italie, Meloni veut réformer les aides sociales.
Le « revenu de citoyenneté » devrait être supprimé, car il maintiendrait ses allocations hors de la vie active.
Il est remplacé par un « chèque d'inclusion » au périmètre plus limité.
D'autres mesures visant à favoriser l'emploi : l'assouplissement des embauches en contrat à durée déterminée et l'exonération des cotisations patronales pendant un an pour les entreprises recrutant un allocataire du « chèque d'inclusion » en contrat à durée indéterminée ou en tant qu'apprenti.

L'ÉNIÈME SAISON

On ne compte plus les épisodes de la série sur le plafond de la dette américaine.
Chaque année, le Congrès doit voter un nouveau plafond et chaque année, ce plafond est atteint et il faut voter un nouveau plafond.
Et chaque année, c'est le psychodrame sur le fait que si le plafond n'est pas relevé, l'administration doit geler ses dépenses, y compris les salaires des fonctionnaires.
Voici donc la saison 30 (voire plus) : selon la secrétaire au Trésor Janet Yellen, le plafond sera atteint début juin. Mais les Républicains, majoritaires à la Chambre des Représentants, demandent des économies de 4800 milliards $ sur 10 ans pour voter un nouveau plafond.
On connaît déjà l'issue de cette saison : comme chaque année, le Congrès va voter un relèvement du plafond de la dette parce qu'il n'a pas d'alternative.
Same old song.

LA FRANCE AUSSI...

... a des problèmes de dette.
Logique quand on distribue les chèques à tout-va parce que « Quoi qu'il en coûte » et qu'on ne fait aucune réduction des dépenses publiques.
L'agence Fitch a dégradé la note de la France de AA à AA-.
Pour l'instant, cette dégradation n'aura que peu d'effet car AA- reste un double A ce qui signifie une dette de « haute qualité » selon Fitch.
Une excellente note donc surtout pour un pays dont la dette dépasse 100% du PIB, très loin de l'objectif européen de 60%.
Mais en cas de nouvelle dégradation, la dette passerait à « Qualité moyenne supérieure » et l'effet sur les taux d'emprunt se ferait alors ressentir.

REVOIR C'EST VOTRE ARGENT

Le mot de la semaine : la Saison 3 de la crise bancaire
La question macro : Comment l'économie mondiale résiste aussi bien ?
Le chiffre : 80$ pour le pétrole
Les indices boursiers : stop ou encore ?
La question d'argent : où investir son argent ?
Et le top 3 des gérants sur 2023.
Avec nos Jedi de l'économie et de la finance, Nathalie Benattia de BNP Paribas Asset Management, Valentine Ainouz d'Amundi Institute, Frédéric Rozier de Mirabaud France et Benjamin Louvet d'Ofi Invest AM.
Pour voir le replay de l'émission : cliquez ici

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
Le CAC40 a cédé 1,13% la semaine dernière, mettant fin à cinq semaines consécutives de hausse. En avril, l’indice français a tout de même gagné 2,31%, et ouvre sans grand changement ce matin à 7 490 points, dans l’attente des annonces de la Fed et de la BCE. Mercredi, la Réserve fédérale devrait augmenter sans surprise ses taux d’un quart de point, les investisseurs seront comme toujours très attentifs aux commentaires de Powell lors de sa conférence de presse. La BCE devrait également relever ses taux jeudi, pour la septième fois consécutive.
Ce mardi, on attend les chiffres de l’inflation européenne à 11h et dans une moindre mesure les derniers indices PMI sur l’activité manufacturière du Vieux Continent.
En Asie, la Bourse de Tokyo gagne 0,12% ce matin, à 29 158 points.
Le Brent s'échange à 79,7 $ (+0,43%).
L'once d'or se négocie à 1 984,4 $ (-0,27%).
L'euro/dollar évolue à 1,099 $ (-0,16%).

ON S’EN FOUT ?

Encore une tuerie aux États-Unis où un homme a tué 5 personnes, dont un enfant de 8 ans, qui s'étaient simplement plaintes du bruit du fusil d'assaut de l'homme qui s'exerçait dans son jardin ; Le président turc Erdogan a annoncé que «le chef présumé de Daech, nom de code Abou Hussein al-Qourachi», avait été «neutralisé» en Syrie ; Les prix de l'immobilier à Paris ont baissé de 5% en 1 an mais restent au-dessus de 10 000 € le m² ; Les soignants non vaccinés pourront être réintégrés à partir de mi-mai ; Les indépendantistes ont remporté les élections territoriales en Polynésie ; À Hollywood, les auteurs de séries et de films se mettent en grève, exigeant une revalorisation de leurs revenus, en particulier sur les plateformes de streaming ; Qantas a nommé PDG Vanessa Hudson, première femme à occuper ce poste dans l'industrie mondiale de l'aviation ; La justice hollandaise a interdit à Jonathan Meijer, un homme de 41 ans, de donner à nouveau son sperme, car il serait le géniteur d’au moins 550 enfants à travers le monde.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Comment viser un rendement à deux chiffres, même en cas de baisse des marchés ?
    13/09/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    12/09/2024
  • visuel-morning
    Double récolte pour l’investissement forestier en 2024 : jusqu’à +7,5 % sur la valeur des parts et 18 % de réduction d’impôt !
    09/08/2024
  • visuel-morning
    5 solutions pour investir en immobilier... sans payer d'IFI
    13/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt