Lundi 24 juillet

Une fois de plus, les sondages électoraux se sont trompés.
Cette fois nous sommes en Espagne.
On attendait une déroute du Parti socialiste du Premier ministre sortant et une victoire écrasante de l'Union droite républicaine et extrême droite.
Mais rien ne s'est passé comme prévu.
Explications.

CELA FAIT DES SEMAINES...

...que les instituts de sondage annonçaient la victoire du Parti populaire de droite d'Alberto Núñez Feijoo, une coalition avec Vox, le parti d'extrême droite, et la déroute du Parti socialiste.
Une déroute qui devait illustrer le fait qu'un bon parcours économique ne suffisait pas à maintenir le Premier ministre socialiste sortant au pouvoir.

ÉVIDEMMENT

On aurait dû s'en douter, les résultats n'ont rien à voir avec les sondages.
Le Parti populaire est certes en tête avec 136 sièges, et une progression de 47 sièges en 4 ans, mais il est loin de son objectif de 150 sièges, et de la majorité absolue de 176 sièges.
Son allié potentiel d'extrême droite, Vox, lui régresse au lieu de progresser et n'a que 33 sièges.
Et les socialistes ont relativement bien résisté avec 122 sièges, son allié potentiel d'extrême gauche, Sumar, obtient lui 31 sièges.

PAS DE MAJORITÉ ABSOLUE

Donc.
Pour aucun des deux camps.
Mais les analystes ce matin pensent que la gauche a plus de chances de réunir une majorité absolue que la droite, grâce aux partis basques et catalans qui ne veulent pas entendre parler de Vox.
Bref, les sondages se sont trompés, et le plus étonnant/amusant c'est qu'une fois de plus on les a tous crus.
Bref, le pays va être difficile à gouverner.

POURQUOI CES ÉLECTIONS...

...sont intéressantes ?
Tout d'abord parce qu'on pensait que l'Espagne allait rejoindre la vague de droite, avec des "unions des droites" qui déferlent sur l'Europe, de l'Italie à la Grèce en passant par la Suède et la Finlande.

INTÉRESSANTES AUSSI CAR

On avait un Premier ministre sortant qui affichait un bilan économique très positif.
Jugez vous-même : plus de 2% de croissance attendue en 2023, une inflation inférieure à 3%, et un chômage en baisse spectaculaire.
Et donc un débat sur "it's the economy stupid!" ou "it's not the economy stupid!".
A suivre donc car de nouvelles élections ne sont pas à exclure.

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

MÊME LE WALL STREET JOURNAL

Le WSJ fait sa "une" sur le phénomène "Barbenheimer".
Les deux films "Barbie" et "Oppenheimer" ont permis d'avoir un nombre d'entrées record ce week-end aux États-Unis pour l'année 2023.
A eux deux, les films ont engrangé 155 millions $ aux États-Unis et au Canada pour le seul week-end.
Un petit peu d'air frais pour Hollywood confronté à la guerre des scénaristes et des acteurs.

RETOUR À LA NORMALE

La politique économique et monétaire d'Erdogan a été un désastre.
Alors que l'inflation galopait, il a obligé la Banque centrale à baisser ses taux.
Résultat : l'inflation a explosé et la livre turque s'est effondrée.
Il a dû faire machine arrière.
La nomination d'une ancienne de Goldman Sachs à la tête de la Banque centrale a marqué le début d'un retour à une politique monétaire plus traditionnelle.
Les taux d'intérêt ont été relevés à 17.5%, la Banque centrale a arrêté d'injecter des liquidités.
L'inflation a baissé de 50% mais elle reste tout de même autour de 40%.

CETTE SEMAINE

On attend les décisions sur les taux d'intérêt de la BCE et de la Banque centrale américaine.
Les prévisionnistes attendent encore une hausse de taux de 0.25% malgré le ralentissement de l'inflation.
Cela a peu d'importance pour nous.
Nous sommes proches de la fin du cycle de hausse de taux à 0.25% ou 0.50% près.

CETTE SEMAINE AUSSI

C’est la dernière semaine pour investir dans notre solution d’investissement M Ambition 3, qui permet d’espérer obtenir un gain de 11%* par an sous conditions :
- En contrepartie d’un risque de perte en capital : si à son échéance (04/08/2033), son indice de référence clôture en baisse de plus de 50% par rapport à son niveau initial, l’investisseur subit une perte en capital égale à celle de l’indice, pouvant être totale.
- En revanche, si à l’échéance la baisse de l’indice de référence est inférieure à 50% par rapport à son niveau initial, le capital est remboursé et si elle est inférieure à 20%, un gain de 110%* est versé.
- Le produit n’ira peut-être pas jusqu’à l’échéance : si à une date de constatation (tous les trimestres entre le 05/08/2024 et le 04/05/2033), l’indice de référence clôture au-dessus de son niveau initial, alors le produit est remboursé avec un gain de 2,75%* par trimestre écoulé.
>> Obtenez plus d'informations sur M Ambition 3
Communication à caractère promotionnel sur un instrument financier qui n’est pas simple et qui peut être difficile à comprendre**

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Analyste Bourse.
Le CAC40 a progressé de 0,79% la semaine dernière. Après une hausse de 15% depuis le 1er janvier, l’indice français revient une nouvelle fois à 2% de son record historique atteint en avril.
Cette semaine est clairement l’une des plus chargées de l’été. Les trois quarts des composantes du CAC publieront leurs résultats trimestriels, en parallèle de ceux de Microsoft, Alphabet (maison-mère de Google) et Meta (Facebook).
De leur côté, les banques centrales seront également à l’honneur, avec la Fed mercredi soir et la BCE jeudi après-midi. Enfin, une pluie de nouvelles données économiques s’abattra sur les marchés. Chaque séance sera importante pour les indices boursiers…
Le CAC ouvre en baisse de 0,28% ce matin, à 7 412 points.
En Asie, la Bourse de Tokyo gagne 1,23% ce matin, à 32 701 points.
Le Brent s'échange à 80,7 $ (-0,2%).
L'once d'or se négocie à 1 961,3 $ (+0,08%).
L'euro/dollar évolue à 1,113 $ (+0,03%).

ON S'EN FOUT ?

Ce sera donc officiellement aujourd'hui que la famille Rothschild lancera son OPA pour faire sortir sa banque de Bourse après plus de 40 ans de cotation ; L'encours du livret A atteint un record au-dessus de 400 milliards € ; J'attends lundi pour un nouvel épisode de 1985, mercredi pour un nouvel épisode de Hijack (même si ce n'est pas excellent) et vendredi pour le dernier épisode de Crowded Room ; Je suis tombé hier sur une énième rediffusion des "Blues Brothers" sur Arte, j'avais oublié à quel point ce film est culte et feel good, l'occasion, entre autres, de revoir Aretha Franklin, James Brown ou Ray Charles ; Cocorico pour le nageur Français Marchand qui a battu le record de Phelps ; De plus en plus de policiers se mettent en arrêt maladie pour protester contre la détention d'un policier à Marseille ; Vote aujourd'hui en Israël sur le projet de réforme de la justice ; Le fils de Robert Kennedy se présente à l'investiture du Parti démocrate ; Le titre du jour dans le Figaro "La pollution de l'air ferait vieillir les yeux plus vite" ; C'est la guerre entre Mbappé et le PSG; Elon Musk va changer la marque Twitter en X et le logo de l'oiseau bleu ; Suivez-moi sur twitter(ou plutôt X) et linkedin en cliquant sur les liens.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

*Hors prélèvements fiscaux et sociaux et frais de gestion applicables aux contrats d'assurance vie ou de capitalisation concernés, hors faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et de son garant, pour un investissement pendant la période de commercialisation. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice sous-jacent, des taux d'intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable à priori.
**M Ambition 3 s’inscrit dans le cadre d'une diversification d'un portefeuille financier et n’est pas destiné à en constituer la totalité.
Avant tout investissement dans ce produit, les investisseurs sont invités à se rapprocher de leurs conseils financiers, fiscaux, comptables et juridiques. Les investisseurs sont invités à lire attentivement la documentation juridique du produit mentionnée ci-après et notamment la section « Facteurs de Risques » du Prospectus de Base avant tout investissement dans ce produit.
La documentation juridique du produit qui en décrit l'intégralité des modalités est composée des Conditions Définitives (Issue Terms) rédigées dans le cadre du Prospectus de Base dénommé « Citi Global Medium Term Note Programme » approuvé et publié le 16 décembre 2022 (tel que complété ou modifié par ses suppléments). Le Prospectus de Base (en ce compris, ses suppléments) a fait l’objet d’un certificat d’approbation de la part de la Banque Centrale d’Irlande (Central Bank of Ireland, « CBI ») et a été notifié à l’Autorité des Marchés Financiers. L’approbation du Prospectus de Base par la CBI ne doit pas être considérée comme un avis favorable de la part de la CBI d’investir dans le produit. Le document d’informations clés relatif à ce produit peut être consulté et téléchargé à l’adresse https://www.regxchange.com/trades/kid?id=FR001400I4Y7&lang=FR&jurisdiction=FR.

A découvrir également

  • visuel-morning
    ETF : Une révolution… mais attention aux pièges !
    19/12/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    17/12/2024
  • visuel-morning
    Investissez en Corse pour profiter de 30 % de réduction d’impôt
    08/11/2024
  • visuel-morning
    C'est fait : les nouvelles restrictions sur les locations meublées ont été votées !
    22/11/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt