Jeudi 21 septembre

Je ne sais pas si vous êtes familiers avec cette terminologie en matière de politique monétaire.
Hawkish. Ou Dovish.
Hawkish pour "belliciste", agressif donc, tourné vers la hausse des taux.
Dovish pour "pacifiste, tourné vers la baisse des taux".
À chaque réunion d'une Banque centrale, on cherche à savoir si la politique est estampée "hawkish" ou "dovish".
Les faucons contre les colombes.
Explications.

LA BANQUE CENTRALE AMÉRICAINE...

...s'est réunie.
Et ses décisions et ses déclarations étaient très attendues.
Car c'est souvent la FED qui donne le "la" sur la politique monétaire dans le monde, directement ou indirectement.
Chaque mot de la déclaration de son président, Jerome Powell, est décortiqué pour savoir s'il est plus faucon ou plus colombe.
Et hier, il a été clairement faucon.
Encore.

COMMENÇONS PAR LE COMMENCEMENT

Une bonne nouvelle.
La FED n'a pas remonté ses taux d'intérêt.
Certains anticipaient une hausse de 0.25% encore.
Mais elle n'a pas eu lieu.
Les taux directeurs restent dans la fourchette de 5.25% à 5.50%.
Rappelons que la FED a mené une remontée des taux depuis mars 2022 au pas de charge.
Cette décision hier de maintenir les taux au même niveau aurait donc pu être qualifiée de "dovish", s'il n'y avait pas eu des déclarations qui l'ont complétée.

LE TAUX NEUTRE

Le "neutral rate" est le taux d'équilibre de la politique monétaire.
Le taux qui permet de combattre l'inflation sans plomber la croissance.
Pour les économistes, le "taux neutre" était d'environ de 4 à 4.5%, ce qui fait, si on enlève 2 à 2.5%, un taux réel d'environ 2%
Le hic c'est que la FED a indiqué qu'elle se demandait si ce taux n'était pas en fait plus élevé.

TRADUISEZ PAR

"On se demande s'il ne va pas falloir maintenir les taux d'intérêt à des niveaux élevés plus longtemps".
Ça c'est une déclaration de faucons.
Et c'est ce qu'ont retenu les investisseurs.

APRÈS AVOIR...

...remonté trop tard, trop vite et trop haut les taux d'intérêt, les banques centrales sont parties dans une nouvelle croisade : maintenir les taux à des niveaux élevés longtemps.
Sans horizon de baisse.
Et ce nouveau tournant va peser sur l'économie et sur la croissance.
Pour nous, c'est une erreur.
Je ne ferai pas le jeu de mots attendu sur les faucons.

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

LA MENACE DU JOUR

Uber.
Et l'Europe.
"Si vous nous obligez à considérer nos chauffeurs comme des salariés, nous quitterons de nombreuses villes en Europe et vous aurez des milliers de personnes sans emploi".
Peut-être.
Mais, comme pour les services de livraison rapide, on ne peut exploiter des personnes sans leur accorder des droits.
On a vécu sans Uber, on pourra revivre sans Uber.

L’ÉVIDENCE DU JOUR

On vous disait ici que la stratégie de l'Arabie saoudite et de MBS en particulier visait à mettre la pression sur les États-Unis pour obtenir un statut de partenaire privilégié, et peut-être même le droit de devenir une puissance nucléaire.
Mettre la pression par la hausse des coûts du pétrole, par le rapprochement avec l'Iran, et par les initiatives pour créer un groupe de puissances non alignées, un peu alignées tout de même sur la Chine.
Et en négociant des avantages majeurs pour accepter de normaliser ses relations avec Israël.
Il a tombé le masque sur ses intentions en déclarant que si l'Iran se dotait de l'arme nucléaire, Riyad serait contraint de faire de même.

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Au UK.
L'inflation baisse.
Pour le 3ème mois consécutif.
6.7% par rapport à 6.8%.
Avec un "core" rate, hors énergie et alimentation en chute de 6.9% à 6.2%.

DU CÔTÉ DE TTSO

Par Time To Sign Off, l’excellente newsletter du soir qui résume le must de l’actu du jour
"Fiasco TOTAL
Lundi, nous émettions quelques doutes sur cette idée de faire vendre à perte du carburant par les stations-service (et ainsi lutter contre l’inflation sans subventionner une énergie fossile avec les sous de l’Etat). On a trouvé plus sceptiques encore. Hier, Patrick Pouyanné (Total, 20% de l’essence vendue en France) affirme qu’il ne "descendra pas" sous son prix plancher (1,99€/l). Aujourd’hui, les patrons de Carrefour, Intermarché, Leclerc et U (50% des stations françaises) refusent à leur tour.
Et les autres ? Les pétroliers (Shell, BP) n’ont déjà pas voulu suivre la promo de Total, quant aux stations indépendantes (20% des volumes) elles n’appliqueront pas la mesure sans une aide financière de l’Etat. Pour faire marcher son idée, le gouvernement devra donc subventionner les hydrocarbures. Un fiasco total.. "
N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici

DU CÔTÉ DES VOS PLACEMENTS

Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
"Fin de l’euphorie sur les marchés.
Après un bon début d’année 2023, les indices boursiers connaissent une période de stagnation qui peut être suivie d’une forte volatilité à la hausse comme à la baisse. Dans ces conditions, une solution d’investissement est tout indiquée pour optimiser le couple rendement/risque. Avec notre nouveau produit M Ambition 4, il est possible d’espérer obtenir un gain de 9 %* par an en contrepartie d’un risque de perte en capital :
- Si à son échéance, l’indice de référence clôture en baisse de plus de 50 % par rapport à son niveau initial, l’investisseur subit une perte en capital égale à celle de l’indice, pouvant être totale.
- En revanche, si à l’échéance la baisse de l’indice de référence est inférieure à 50% par rapport à son niveau initial, le capital est remboursé et si elle est inférieure à 20%, un gain de 90%* est versé.
- Le produit n’ira peut-être pas jusqu’à l’échéance : si à une date de constatation (tous les semestres entre le 28/04/2025 et le 27/04/2033), l’indice de référence clôture au-dessus de son niveau initial, alors le produit est remboursé avec un gain de 4,5%* par semestre écoulé depuis la date d’observation initiale (le 27/10/2023)."
>> Obtenez plus d'informations sur M Ambition 4

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Analyste Bourse, , Meilleurtaux Placement
"Le marché va digérer les annonces de la Fed ce jeudi. Les places européennes ouvrent en baisse, dans le sillage de Wall Street et des marchés asiatiques. Powell a douché les espoirs que les taux baissent dans les prochains mois, alimentant la perplexité des investisseurs…
Il sera encore question de politique monétaire aujourd’hui, les banques centrales suisse, suédoise, norvégienne et surtout anglaise interviendront. Malgré le ralentissement de l’inflation outre-Manche en août, à 6,7% sur un an, le marché s’attend à une énième hausse des taux britanniques, de 25 points de base, à 5,5%.
Le CAC40 cède 1% dans les premiers échanges, à 7 255 points.
En Asie, la Bourse de Tokyo clôture en baisse de 1,37% à 32 571 points.
Le Brent s'échange à 92,6 $ (-0,86% sur 24h).
L'once d'or se négocie à 1 928,3 $ (-0,18%).
L'euro/dollar évolue à 1,065 $ (-0,17%)."

ON S'EN FOUT ?

La bio d'Elon Musk fait un carton aux États-Unis, je l'ai commencée, elle est extrêmement bien documentée, Walter Isaacson avait fait la bio de Steve Jobs ; Emmanuel Macron a touché de sa main le roi d'Angleterre, sujet passionnant de commentaires sur les réseaux sociaux ; Le titre du jour en une des Échos : "L'inflation menace l'essor de l'éolien en mer", décidément on n'en finit pas de découvrir les effets néfastes de l'inflation ; L'autre titre du jour dans le Parisien : "La déprime des députés de la Nupes", une bonne nouvelle donc ; Le RN a remboursé l'intégralité de son emprunt russe, un emprunt qui aurait été embarrassant avant les Européennes ; On a découvert la plus vieille construction en bois du monde, en Zambie, ça date de 500 000 ans, ça fait un bail ; Le Figaro révèle qu'il y a un trafic mondial de crânes de singes ! ; Étonnant que les gouvernements ne s'intéressent absolument pas au sort de l'Arménie ; Rishi Sunak a décidé que la transition écologique n'était plus une priorité, il va retarder l'interdiction des véhicules thermiques au-delà de 2035 ; Le Figaro pose la vraie question du jour : "Faut-il se raser pour réussir ?" en notant qu'Arnault, Buffet, Bezos, Gates ou encore Larry Page sont toujours rasés de près ;; Suivez-moi sur X (ex-twitter) et linkedin en cliquant sur les liens.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

* Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, des taux d’intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque de perte en capital, non mesurable a priori).
Vous êtes sur le point d’acheter un produit pouvant être difficile à comprendre et présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l'échéance. Il est recommandé aux investisseurs de consulter le Prospectus de Base, la Brochure commerciale ainsi que le KID, disponibles sur la page du support d’investissement (lien de la page à venir), pour y trouver une description détaillée des Titres et, en particulier, revoir les Facteurs de Risque associés à ces titres. Ces Titres sont destinés uniquement à des investisseurs avertis, prêts à prendre certains risques. Il est vivement recommandé aux investisseurs potentiels de prendre conseil auprès de leurs conseils juridiques, fiscaux, et comptables au sujet de tout investissement envisagé ou réel dans ces Titres.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse, économie et politique : l'Allemagne en pleine renaissance
    13/12/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Vusiongroup
    20/12/2024
  • visuel-morning
    Les impôts vont-ils augmenter après la chute du gouvernement Barnier ?
    06/12/2024
  • visuel-morning
    Investir dans l’immobilier aux États-Unis avec la nouvelle SCPI Corum USA
    28/11/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt