Vendredi 27 octobre

En 6 mois, les marchés boursiers européens ont subi une véritable consolidation, voire même une correction. la hausse des taux et le ralentissement de l'économie attisent les craintes des investisseurs pour les prochains mois. L'investissement en actions devraient donc rester particulièrement volatil, mais il existe des solutions pour se protéger

PRUDENCE, PRUDENCE

Le 24 avril 2023, le CAC 40 touchait son plus haut historique, à 7581 points. Pendant des mois, les marchés ont donc surmonté la guerre en Ukraine, l'inflation, la crise bancaire et la hausse des taux d'intérêt. Et cette hausse avait pris une très large majorité des prévisionnistes et des investisseurs par surprise. Le Wall Street Journal la qualifiait même de "the most hated rallye", la hausse la plus détestée. Parce que beaucoup d'investisseurs ou de commentateurs regardaient le train de la hausse passer en se disant à chaque fois qu'elle n'a aucun sens et qu'elle va s'arrêter.

La hausse s'est donc arrêter, Et le CAC a perdu quasiment 600 points en un peu plus d’un mois, du fait de la hausse des taux. Certes, les taux sont élevés depuis plusieurs mois, mais la hausse s’est accélérée ces dernières semaines.

Rappelons que le 15 septembre, le CAC 40 était encore à 7400 points. L’OAT 10 ans était à ce moment à 3,15%, soit légèrement au-dessus de son niveau fin 2022 et en dessous du plus haut de 2023 à 3,2%. Aujourd’hui, il est à 3,5%. Dans le même temps le 10 ans américain est passé de 4,3% à plus de 5%. Alors qu’ils semblaient se stabiliser à un niveau « haut mais normal », les taux d’emprunt repartent à la hausse, et les investisseurs craignent donc une envolée dans les prochains mois.

Et maintenant ? Rebond ou correction ? Deux éléments vont être déterminants dans les prochaines semaines : l’économie et les taux. Du côté de l'économie, et donc des résultats des entreprises, cela risque d’être mauvais. L'économie ralentit, c'est une certitude, et les entreprises commencent à souffrir. Du côté des taux, les investisseurs attendent désespérément les premiers signes de baisse. Comme ils ne viennent pas, ils s’inquiètent, ce qui fait grimper les taux, ce qui fait baisser les actions… En fait, les taux vont baisser, mais dans un second temps. Il faut d’abord que les hausses des taux impactent l’économie et les résultats des entreprises, avant que ce ralentissement impacte à la baisse les taux d’intérêt.

Les prochaines semaines risquent donc encore d’être tendues, mais on s’approche du bout du tunnel.

Pour rappel, début septembre, Marc Fiorentino partageait dans sa lettre matinale ses anticipations économiques : le grand ralentissement. Ces anticipations se reflètent bien sûr dans l'allocation actuelle de notre gestion pilotée, disponible dans notre contrat d’assurance-vie Meilleurtaux Liberté Vie et notre plan d’épargne retraite Meilleurtaux Liberté PER. Elle est construite autour des convictions que Marc partage au quotidien dans ses newsletters, avec des arbitrages potentiellement tous les mois.

Globalement, le comité d’investissement a baissé ces derniers mois la poche actions de la gestion pilotée, au profit de supports plus adaptés et notamment des ETF obligataires.

Notre gestion pilotée a été lancée il y a 6 mois, donc juste avant la baisse des indices. Mauvais timing ? C'est au contraire dans les marchés chahutés, plutôt que quand ils montent sans discontinuité, que notre expertise est la plus utile pour vous accompagner dans vos placements. Vous trouverez ci-dessous les performances* de nos allocations, comparées aux indices, depuis 6 mois.

La prudence que nous affichons depuis cet été nous permet en effet de bien résister à la baisse des actions et des obligations… et ce d’autant plus qu’il manque la valorisation du fonds € qui ne sera connue qu’en début d’année prochaine.

>> Recevez une information détaillée sur la gestion pilotée Meilleurtaux Placement

Pour ceux qui gèrent eux-mêmes leurs placements, en gestion libre donc, et qui souhaitent protéger leur capital d'une baisse de la Bourse, sans forcément tout placer dans les actifs garantis peu rentables, nous vous proposons dans la suite de cet article 6 solutions adaptées.

6 SOLUTIONS EN CAS DE TEMPÊTE


1. ETF Short

Pour couvrir son portefeuille actions face à une chute des marchés, il existe plusieurs solutions. Les ETF en font partie. L’objectif de cet instrument de gestion passive est de répliquer le plus fidèlement possible la performance d’un indice boursier de référence. C’est ce que l’on appelle la gestion passive : aucun gérant ne pilote l’allocation du produit. C’est le cas le plus fréquent, le plus intuitif.

Certains ETF peuvent répliquer la performance inverse d’un indice. C’est le cas des de ces deux ETF :

Lyxor CAC 40 Daily (-1x) Inverse (FR0010591362)

Lyxor CAC 40 Daily (-2x) Inverse (FR0010411884)

Le premier a un effet de levier de -1 : il réplique la performance inverse du CAC40. Le second a un effet de levier de -2.

À titre d'exemple, si le CAC40 progresse d’1%, le premier ETF provoquera une perte d’1%, et le second de 2%. Et à l’inverse, si le CAC40 cède 1%, le premier ETF génèrera un rendement d’1% et le second de 2%.

Ce sont donc des supports à manier avec une grande prudence, en particulier en présence d’effet de levier. Les pertes engendrées peuvent dépasser celles occasionnées par la simple baisse de l’indice sous-jacent. L’investisseur peut toutefois y trouver une opportunité pour couvrir temporairement ses positions haussières, ou une occasion de tabler sur un mouvement baissier pour en tirer profit.

>> Je demande une information complémentaire sur l’ETF “Short” CAC 40 Daily (-1x)


2. Fonds long / short

Aucune solution n’est parfaite mais les fonds long / short offrent toutefois une alternative intéressante aux fonds d’investissement traditionnels. Comme leur nom l’indique en anglais, les gérants de ces fonds investissent en même temps sur la hausse de certaines actions, et sur la baisse d’autres valeurs. Dans le jargon financier, être “long” veut dire que l’on table sur la hausse d’un titre. À l’inverse, lorsque l’on investit sur une baisse, on est “short”.

Intégrer un fonds long / short dans son portefeuille a plusieurs avantages cruciaux pour l’investisseur. Tout d’abord, il permet de mieux diversifier son allocation. Cette solution réduit la volatilité et donc le risque du portefeuille. Outre la capacité à profiter des baisses de marché pour générer du rendement, le portefeuille est en effet moins sensible aux retournements de tendance, car certaines de ses positions "short" vont profiter de ce retournement. Ce sont des atouts majeurs en période de forte volatilité et de baisses parfois rapides et inattendues de la Bourse.

Les deux dernières années sont une belle illustration du potentiel du fonds long / short BDL Rempart (FR0010174144) que nous présentons plus en détail dans la suite de cet article. En 2021, le CAC40 a progressé de 28,8%, contre +16,1%* “seulement” pour BDL Rempart. Mais en 2022, lorsque l’indice français cédait 9,5%, le fonds gagnait 14,9%*. En cumulé sur les deux années, le CAC a progressé de 16,6%, contre +33,4%* pour BDL Rempart. Sur 6 mois, le fonds perd 1,7% et il progresse de 3,61% sur 1 an.

Comme le veut le célèbre adage : on ne met pas tous ses œufs dans le même panier ! Aussi, investir tout son capital sur des fonds long / short en pensant avoir trouvé la panacée boursière n’aurait aucun sens. Ou du moins, l’investisseur se priverait de l’essentiel du potentiel de croissance des marchés sur le long terme. Les fonds long / short sont avant tout un outil de diversification à intégrer dans un portefeuille comprenant déjà d’autres fonds et/ou d’autres actions.

>> Je demande une information complémentaire sur le fonds BDL Rempart


3. Produits structurés

Les produits structurés permettent d’optimiser le couple rendement/risque, une condition prônée par de nombreux investisseurs, là où les livrets d’épargne réglementée permettent seulement de sécuriser son épargne en contrepartie d’un rendement encore trop insatisfaisant compte tenu de l’inflation.

Dans la jungle du placement financier, les produits structurés permettent de combler deux manques aux yeux des investisseurs français :

- Un objectif de gain supérieur au taux d’inflation, un objectif difficilement atteignable… les placements proposant des rendements supérieurs n’étant pas monnaie courante en 2023.

- Un potentiel de rendement élevé couplé à une protection partielle ou totale du capital investi. Comparé à un investissement en Bourse avec lequel un investisseur doit se préparer à une perte en capital équivalente à la baisse du cours de l’action, le produit structuré limite les pertes grâce aux barrières de protection qui sont connues à l’avance.

La performance obtenue sur un produit structuré dépend également d’un indice de référence, mais elle est beaucoup moins aléatoire. Le gain espéré est en effet connu à l’avance. Il est propre à chaque produit structuré et dépend des caractéristiques du produit. Certains produits assez défensifs visent d’offrir du 4 ou 5%** par an, quand d’autres plus ambitieux permettent d’espérer 8 ou 10%**, voire plus.

Pour obtenir cette performance, deux possibilités :

• Soit, à une date de constatation fixée dès le départ (généralement tous les trimestres ou semestres à partir de la première année), l’indice de référence est au-dessus de son niveau initial. Le produit est alors remboursé par anticipation et les investisseurs reçoivent la performance annualisée prévue.

• Dans le cas où le produit arrive à l’échéance (donc l’indice n’a jamais été au-dessus de son niveau initial à aucune date de constatation), alors le capital peut être remboursé, avec parfois le gain multiplié par le nombre d’années écoulées, si la baisse de l’indice ne dépasse pas un certain seuil (entre 20 et 50% selon les produits).

>> Soyez alerté(e) en priorité lors du lancement de notre nouveau produit structuré


4. Le private equity

La Banque Publique d’Investissement (Bpifrance), est notre partenaire pour démocratiser le private equity (l’investissement dans des sociétés non cotées en Bourse). Ce fonds souverain national est un acteur majeur du secteur et accompagne les entreprises, de leurs débuts jusqu’à leur potentielle cotation en Bourse. Pour le dire autrement, Bpifrance est le fonds souverain français tourné vers le secteur privé, et c’est désormais votre porte d’entrée pour accéder au “club” jusqu’à présent très fermé du capital investissement.

Bpifrance, c’est aussi 25 ans d’expérience dans le capital investissement et 17 milliards d’euros d’actifs sous gestion investis dans plus de 550 fonds. La BPI a une connaissance approfondie des fonds de private equity qui lui permet de sélectionner les sociétés de gestion spécialisées dans cette classe d’actifs.

La Bpi vient de lancer son dernier fonds : Bpifrance Entreprises Avenir 1 (FR001400FP75), spécialement conçu pour permettre aux particuliers de co-investir aux côtés de cette institution reconnue. Grâce à ce support, les investisseurs individuels peuvent accéder aux nombreuses opportunités d’investissements de Bpifrance, à son "deal flow", et bénéficier des mêmes conditions d'investissement que le fonds souverain.

Le support de Bpifrance est un fonds de fonds : ses cibles sont des fonds dédiés au private equity. Les entreprises ainsi sélectionnées ont un fort potentiel de croissance et le fonds vise à les soutenir dans leur développement en leur fournissant les capitaux nécessaires pour stimuler leur expansion et accélérer leur innovation. En investissant dans ce support, les particuliers contribuent directement au renforcement de l'écosystème entrepreneurial français.

Le fonds Bpifrance Entreprises Avenir 1 vous permet d'investir à partir de 1 000 € dans des pépites triées sur le volet. Mais pour quel rendement cible ? L’objectif fixé par Bpifrance est de 8% de TRI* net de frais de gestion du fonds. Pour votre épargne, cette performance très attractive est clairement la bienvenue en cette période de forte inflation.

>> Je demande une information complémentaire sur le nouveau fonds de Bpifrance


5. Un FCPR obligataire “vert”

Toujours dans le registre du private equity, il existe des fonds obligataires et investis dans la transition écologique.

Une obligation permet de percevoir le paiement d’un coupon régulier fixé dès l’origine. Une obligation convertible permet d’améliorer ce rendement en percevant à l’échéance un coupon supplémentaire, appelé « prime de non conversion » et dont le prix a également été déterminé dès l’origine.

Comme son nom l’indique, le FCPR Eiffel Infrastructures Vertes (FR001400BCG0) vous permet de participer à la transition énergétique. Lancé en septembre 2022, il finance singulièrement des projets de production d’énergie renouvelable en Union européenne et présente de nombreux atouts pour l’investisseur particulier. Nous en avons retenu cinq principaux.

Impact environnemental. Le fonds investit dans des projets d'infrastructures durables qui ont un impact positif sur l'environnement et la société. Investir dans ce FCPR permet à l'investisseur particulier de contribuer à la lutte contre le changement climatique et de soutenir la transition vers une économie plus durable.

Objectif de rendement de plus de 4%* par an. Avec un horizon d’investissement de long terme, au moins cinq ans, vous accédez à une classe d’actifs traditionnellement réservée aux investisseurs institutionnels, et donc à leurs performances. En la matière, le fonds cible un TRI (taux de rentabilité interne) supérieur à 4% par an, net des frais supportés par le fonds.

Cet objectif de gestion est basé sur les estimations d’Eiffel Investment Group et n’est aucunement garanti. Comme avec tout fonds d’investissement, rappelons bien sûr que ce FCPR comporte un risque de perte en capital.

Toutefois, les infrastructures vertes sont un secteur en croissance rapide, avec des perspectives solides de croissance à long terme en raison de l'augmentation de la demande d'énergie renouvelable et de la réglementation environnementale. Le FCPR Eiffel Infrastructures Vertes offre donc aux investisseurs la possibilité de bénéficier de cette potentielle croissance.

>> Je demande une information complémentaire sur le FCPR Eiffel Infrastructures Vertes


6. Un fonds obligataire “daté”

Dans un contexte inflationniste et de taux élevés, les obligations permettent justement de viser un rendement plus attrayant. Une obligation représente une partie d’un emprunt émis par une entreprise, une collectivité locale ou un État. Lorsqu’un investisseur souscrit à une obligation, il consent un prêt à l’une de ces entités, avec un taux d’intérêt et sur une durée fixée à l’avance, le plus souvent de plusieurs années. En contrepartie de ce prêt, il perçoit une rémunération annuelle, appelée coupon, au taux d’intérêt convenu.

Le risque de l’obligation est le défaut de l’entreprise qui ne pourrait donc plus verser le coupon et rembourser le capital. Plus ce risque est jugé élevé, plus le coupon fixé lors de l’émission de l’obligation sera élevé.

Pour limiter le risque, il est donc intéressant de diversifier, en investissant sur un grand nombre de titre, via notamment des OPCVM qui permettent d’accéder à des paniers d’obligations pour quelques centaines d’euros. En investissant via un fonds, on profite aussi de l’expertise d’un gérant pour sélectionner et analyser dans le temps le risque de défaut. Le gérant est en contact régulier avec les sociétés et bénéficie donc d’accès à l’information, que les particuliers n’ont pas forcément.

Le fonds obligataire « classique » ne couvre pas en revanche « le risque de taux ». En cas de hausse de taux, la valeur des obligations va baisser. Et le gérant ne conserve pas forcément les titres jusqu’à leur maturité. Les maturités des obligations ne sont pas uniformes. Il n’y a pas de durée fixée d’investissement. L’investisseur peut donc subir des pertes sur 1, 3, 5, 10 ans, même s’il n’a subi aucun défaut sur son portefeuille d’obligations.

Mais il existe un véhicule qui limite fortement le risque de taux sur le long terme. Il s’agit du « fonds obligataire daté ». Ce fonds va investir sur un panier d’obligations ayant toute la même maturité, et qu’il va conserver jusqu’à leur maturité. Ainsi, à l’échéance du fonds, si aucun titre n’a fait défaut, le fonds percevra le nominal des obligations et l’investisseur récupèrera son capital de départ quel que soit l’évolution des taux.

Le fonds obligataire daté Meilleurtaux Horizon 2028 permet d’investir dans un panier de 75 obligations majoritairement européens dont un tiers d’entreprises françaises. Les obligations ont toute la même échéance 2028, ce qui permet au fonds de viser un objectif de rendement annuel (non garanti) de 5 %* net des frais de gestion du support sur 5 ans, soit une performance de plus de 27 % d'ici 5 ans.

>> Je souhaite recevoir une documentation sur le fonds obligataire daté de Meilleurtaux Placement


Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Les informations, commentaires et analyses contenus dans ce document sont fournis à titre purement informatif.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    09/05/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Clariane
    03/05/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt