Vendredi 16 février

Il y a une règle d'or dans l'investissement.
Diversifier ses placements pour optimiser son risque.
Surtout dans un portefeuille d'actions.
Et il y a un Maître absolu de l'investissement.
Warren Buffett.
Et il ne respecte pas cette règle.
Alors ? Que faire ?

L'ORACLE ET LA POMME

La valorisation de Berkshire Hathaway, le véhicule d'investissement de Warren Buffett, capitalise 870 milliards de $.
Bravo Warren.
Mais s'il respectait les règles de base de la diversification, aucun de ses investissements ne devrait dépasser 5% de la valeur totale de sa société d'investissement.
S'il les respectait, mais avec un degré de risque plus élevé, aucun de ses investissements ne devrait dépasser 10%. Et c'est déjà une interprétation très personnelle de la règle de base.

OR

Warren Buffett a 167 milliards de $ investis en actions Apple.
Près de 20% de la capitalisation totale de Berkshire Hathaway.
Il a certes vendu 1% de ses actions Apple au dernier trimestre de l'année, on vient de l'apprendre.
Et cela représente... 5.9% des actions Apple en circulation.

ATTENDEZ, CE N'EST PAS TOUT

Le portefeuille d'actions de Berkshire Hathaway est d'un peu plus de 300 milliards de dollars, soit environ 35% du portefeuille total.
Il a donc 55% de son portefeuille d'actions sur la seule action Apple !
55% !!! C'est fou non ?

QUAND APPLE...

...perd 1 petit %, Warren perd 1.67 milliard de dollars.
Évidemment ça marche aussi dans l'autre sens.
Quand ça monte.
Et ça monte.

ET DEPUIS 2018

L'action Apple a progressé de... 368% !
Il a tout misé sur le rouge.
Et le rouge est sorti tous les ans depuis 5 ans.
Et Warren déclare : "Il se trouve qu'Apple a le meilleur business de toutes les sociétés que nous détenons".

IL VAUT MIEUX...

...qu'il en soit convaincu car il a mis presque toutes ses pommes dans le même panier.
La pomme s'est un peu effritée en 2024.
De 4% depuis le début d'année.
Mais ce n'est rien par rapport aux 368% depuis 2018.
On attend évidemment avec impatience sa célèbre lettre annuelle aux actionnaires qui sera publiée le 24 février pour avoir les paroles de l'oracle.
Et il a d'autres positions massives, mais moins massives qu'Apple, dans Coca-Cola ou encore Bank of America.

FAUT-IL LA JOUER COMME WARREN ?

Non.
Vous n'êtes pas Warren Buffett.
Vous n'avez pas le track record qu'il a depuis plus de 50 ans qui lui permet de prendre des paris comme ceux qu'il prend.
Continuez à suivre la règle d'or de la diversification ou... investissez dans Berkshire Hathaway en espérant que Warren vive jusqu'à 120 ans !

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

À LA BAISSE TOUJOURS

Encore une révision de croissance à la baisse.
La Commission européenne pour l'Union européenne et la zone euro.
Croissance de 0.8% pour la zone euro maintenant, la précédente prévision était de 1.2%
Et révision à la baisse de la prévision d'inflation à 2.7% seulement contre 5.4 % en 2023 (ils doivent lire notre newsletter...)
Et devinez la raison de la révision à la baisse de la croissance : les taux d'intérêt bien sûr.
Mais la BCE attend...

LES CONSOMMATEURS AMÉRICAINS...

...se calment un peu.
Après des mois de frénésie d'achat, les ventes au détail ont chuté de 0.8% en janvier.
Il faut dire que les ventes de décembre avaient été particulièrement élevées et que la vague de froid n'a pas aidé.
Rappelons que la consommation des ménages représente 2/3 de la croissance économique.

ATTENTION PÉPITE !!!

Si vous aimez la Bourse et notamment les small et mid caps (petites et moyennes valeurs), je vous conseille vivement de regarder mon interview de ce dirigeant de small cap.
Une vraie « pépite » française dans le domaine de l'énergie, spécialisée dans les stations de ravitaillement en hydrogène, et qui vient de faire son entrée dans le palmarès 2024 des 100 Champions de la croissance.
Et comme toujours, un échange passionnant avec un dirigeant passionné.
À ne surtout pas manquer !
>> Découvrez cette pépite et l’interview de son dirigeant

C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL

La Bourse : stop ou encore ?
Le placement de la semaine.
Les actions à acheter ou vendre
Le mot : États-Unis
La question : Faut-il dire adieu au plein-emploi en France ?
Le chiffre : 3.1%, l'inflation US
Et le top et le flop de la semaine.
Avec nos Jedi de l'économie et de la finance, Stéphanie Maugey de La Financière d'Uzés, Ana Boata d'Allianz Trade, Louis de Montalembert de Pléiade AM et l'immeeeeeeeeeense Benaouda Abdeddaïm.
Sur BFM Business, ce soir à 20h et en replay samedi à 9h, et dimanche à 11h et 21h.
Et en podcasts sur toutes les grandes plateformes

DU CÔTÉ DES PLACEMENTS

Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement
"Dernière chance pour 2023 !
Lancement de M Rendement 12. Un placement avec lequel on peut espérer obtenir un gain de 6 %* par an sous conditions et en contrepartie d’un risque de perte en capital. Comme pour un placement en actions, la perte en capital peut être importante, et dépasser 70% de votre investissement initial. Mais M Rendement 12 est construit avec une barrière de protection du capital et de paiement des gains plus défensive que la majorité des produits précédemment lancés. Seuls 2 scénarios peuvent survenir à l’échéance des 10 ans :
- Dans le cas où l’indice clôture à un niveau strictement inférieur à 30 % (soit une baisse de l’indice de plus de 70 % par rapport à son niveau initial), le capital investi subit une perte à hauteur de la baisse enregistrée par l’indice.
- En revanche, si l’indice n’a pas perdu plus de 70% sur la période (ou s’il est en hausse…), alors l’investisseur reçoit l’intégralité du capital initial majoré d’un gain de 60 %*. Un gain alors que l’indice peut avoir subi une baisse…
Un 3e scénario peut survenir en cours de vie du produit. Dès la fin de la 1ère année, puis à chaque date de constatation annuelle, l’émetteur peut décider d’activer le remboursement anticipé du produit, majoré d’un gain de 6 %* par année écoulée depuis la date de constatation initiale.
>> Obtenez plus d'informations sur M Rendement 12
Communication à caractère promotionnel sur un instrument financier complexe et qui peut donc être difficile à comprendre**

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Le CAC 40 atteint de nouveaux records grâce aux performances impressionnantes de Renault (+6,53%) et Stellantis (+5,78%). Les résultats annuels des deux groupes sont globalement excellents, propulsant l'indice français à un nouveau pic historique : +0,86% à la clôture d’hier soir et +0,60% ce matin, à 7 790 points. Les 8 000 points semblent de plus en plus accessibles pour l’indice français.
Ce matin, l'inflation de janvier a été publiée. Tous prix confondus, elle ressort conforme aux attentes du marché, à 3,1% sur un an, au plus bas depuis février 2022, contre 3,7% en décembre.
Côté américain, plusieurs statistiques sur l'immobilier animeront la séance à Wall Street, en plus de l'indice des prix à la production, une composante-clé de l'inflation.
En Asie, la Bourse de Tokyo gagne 0,86%, à 38 487 points.
Le Brent s'échange à 82,7$ (+1,72%).
L'once d'or se négocie à 2 006,2$ (+0,65%).
L'euro/dollar évolue à 1,076$ (+0,19%)."

ON S'EN FOUT ?

La surprise du jour : Poutine préférerait que Biden soit élu et pas Trump car il a plus d'expérience et qu'il est plus prévisible ; Et en plus Trump va être jugé, le 25 février, pour un paiement pour faire taire (hush money) une actrice du X sur une relation supposée, une première pendant une campagne électorale, cette campagne ne va ressembler à aucune autre ; Inde : déclarée morte, une quinquagénaire se réveille sur la route du crématorium (Le Point), elle a eu chaud... ; Musk a transféré le siège de SpaceX du Delaware au Texas et il prévoit de faire de même pour Tesla ; La phrase du jour : "L'IA change le monde", Sundar Pichai, le patron d'Alphabet/Google, totalement d'accord avec lui ; La Grande-Bretagne est elle aussi entrée en récession avec une chute de la croissance de 0.3% au dernier trimestre 2023 ; Mbappé a donc annoncé officiellement qu'il quittait le PSG à la fin de la saison après 7 années ; Nouvelle expérimentation sur le port de l'uniforme à l'école à Béziers (Le Parisien) ; Le scoop du jour : la Star américaine de "Desperate Housewives", James Denton, va faire la nouvelle saison française de "Danse avec les Stars" ; Sondage Figaro, qui pour représenter la majorité présidentielle en 2027 : 49% Édouard Philippe, 44% Attal qui fait un bond de 15 points et 30% Bruno Le Maire ; Classement des dix flans pâtissiers préférés dans la capitale, j'adore les flans ; Je vous souhaite un excellent week-end ;Suivez-moi sur X (ex-twitter) et linkedin en cliquant sur les liens.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

* Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, des taux d’intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque de perte en capital, non mesurable a priori).

** VOUS ÊTES SUR LE POINT D’ACHETER UN PRODUIT POUVANT ÊTRE DIFFICILE À COMPRENDRE ET PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE EN CAPITAL PARTIELLE OU TOTALE EN COURS DE VIE ET À L'ÉCHÉANCE.

Il est recommandé aux investisseurs de consulter le Prospectus de Base, la Brochure commerciale ainsi que le KID, disponibles sur la page du support d’investissement, pour y trouver une description détaillée des Titres et, en particulier, revoir les Facteurs de Risque associés à ces titres. Ces Titres sont destinés uniquement à des investisseurs avertis, prêts à prendre certains risques. Il est vivement recommandé aux investisseurs potentiels de prendre conseil auprès de leurs conseils juridiques, fiscaux, et comptables au sujet de tout investissement envisagé ou réel dans ces Titres.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Tempête en vue en Europe : 3 solutions pour la traverser
    15/11/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    14/11/2024
  • visuel-morning
    Fiscalité 2024 : quasi-usufruit et successions, ce qui change
    10/10/2024
  • visuel-morning
    Les « parts sponsors » : la solution pour diversifier votre patrimoine immobilier à moindre coût
    30/10/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt