Mardi 20 février

Ce mardi, l’absence de nouvelles données économiques a permis aux résultats d’entreprises de prendre le devant de la scène et d'influencer le marché ! Le CAC 40 clôture en hausse de 0,34% à 7 795 points, grâce à l’impulsion de Bic (+8,7%), Air Liquide (+6,1%) et Veolia (+2,59%), tandis que Renault (-4,2%) et Capgemini (-1,2%) ont lesté l'indice.

À Wall Street, le retour d'un week-end prolongé se manifeste par une ouverture en baisse, les investisseurs digérant les dernières publications d'entreprises tout en se positionnant avant les résultats très attendus de Nvidia, prévus demain soir. Le géant des semi-conducteurs focalise les attentions, en hausse de près de 40% depuis le début de l'année, devenu la quatrième entreprise la mieux valorisée au monde à la clôture de vendredi.

Marc vous en parlait ce matin, en Chine, une baisse inattendue de 25 points de base du taux préférentiel de prêt à long terme a légèrement soutenu les marchés. Pékin vise par cette mesure la stimulation du crédit et de l'immobilier, tout en allégeant les coûts financiers pour les entreprises et les particuliers, dans l'espoir de revigorer l'économie. Clairement, ça ne suffira pas et les marchés attendent toujours un plan de relance massif…

Nous vous en parlions hier, la Fed publiera demain soir ses "minutes". La Banque centrale américaine publiera en effet le compte rendu de sa dernière réunion de politique monétaire à 20h, heure française. En quête d'indices sur le calendrier et l'ampleur de ses prochaines baisses de taux, les investisseurs scruteront le document avec attention. Il ne devrait toutefois révéler aucune surprise majeure. Surtout, Nvidia dévoilera ses résultats annuels dans le courant de la soirée. Le géant des puces dédiées à l'IA devrait faire couler beaucoup d'encre, en particulier sur ses bénéfices et ses perspectives pour les prochains mois. En parallèle, HSBC, Imerys, Ipsos, Covivio et Eramet publieront également leurs résultats.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Tempête en vue en Europe : 3 solutions pour la traverser
    15/11/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Netgem
    18/11/2024
  • visuel-morning
    Les questions que vous devez vous poser sur votre avis d'impôt avant de défiscaliser
    11/10/2024
  • visuel-morning
    Nouvelle opportunité pour investir en SCPI à frais réduits
    08/11/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt