Mobilisation générale en France autour de l'IA ! Un rapport remis à Emmanuel Macron souligne l'urgence d'accroître les investissements dans ce domaine désormais stratégique. Le "Comité de l'intelligence artificielle générative", sous la coprésidence de l'économiste Philippe Aghion, a émis un appel urgent pour que la France investisse 5 milliards d'euros annuellement sur une période de cinq ans pour se positionner à égalité avec les géants technologiques, singulièrement les États-Unis et la Chine.
Cette initiative, décrite comme un "défi majeur", est jugée réaliste et nécessaire pour éviter que la France ne se retrouve sans entreprises spécialisées en IA, ce qui compromettrait la compétitivité et la souveraineté de son économie. Avec 25 propositions sur la table, le rapport estime que l'IA pourrait doubler la croissance économique du pays dans les années à venir. Le rapport met en lumière la création d'un fonds de 10 milliards d'euros pour accompagner la transformation des entreprises françaises vers l'adoption de l'IA.
Ce projet dément toute idée concernant la perte massive d'emplois provoquée par l’adoption de l’IA. Au contraire, les entreprises qui l’intègrent sont susceptibles d'augmenter leurs effectifs, plus que celles qui ne le feront pas. Vaste débat ! En plus de l'aspect économique, le rapport insiste sur l'importance de former massivement et continuellement les salariés à cette nouvelle technologie. Il souligne enfin l'urgence d'une action nationale, et même européenne, pour réduire notre dépendance vis-à-vis de nos partenaires internationaux…