L'industrie de la défense peut remercier Vladimir Poutine.
Les États-Unis, principal exportateur d'armement, peuvent remercier Vladimir Poutine.
Le réarmement de l'Europe ne fait que commencer et il va contribuer de façon très significative à la croissance du secteur et à la croissance économique.
Explications.
Elle a eu un impact massif.
Au-delà du conflit actuel, l'Europe se sent menacée par la Russie de Poutine.
La perspective d'une victoire éventuelle de Trump et ses menaces concernant l'OTAN obligent également l'Europe à se réarmer.
2 200 milliards de $.
Les dépenses d'armement dans le monde en 2023.
Et ce n'est que le début.
En Asie, face à la menace chinoise.
Et en Europe face à la menace russe.
Un objectif fixé par l'OTAN.
Chaque pays membre doit consacrer 2% de son PIB à ses dépenses militaires.
La plupart des membres sont très loin du compte.
Et les spécialistes prévoient même un retour aux 4% du PIB en dépenses militaires, des chiffres qu'on n'avait pas vus depuis la guerre froide, pour rattraper le retard.
Un pays va bénéficier largement de ce réarmement mondial : les États-Unis.
Les pays de l'OTAN préfèrent se fournir aux États-Unis en espérant que les États-Unis apporteront une protection en service après-vente de leur matériel.
Et ce mouvement va s'amplifier et alimenter la croissance américaine sur les années à venir.
C'est un problème.
Qui va payer ce réarmement ?
L'État bien sûr.
Simple pour l'Allemagne qui a une marge de manoeuvre financière immense.
Compliqué pour les pays surendettés comme la France ou l'Italie.
L'Europe réfléchit à des emprunts à l'échelle européenne comme ceux qui ont financé les plans de relance européens post-Covid.
Si Poutine voulait booster la puissance des États-Unis, il n'aurait pas pu mieux faire.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
N'oubliez pas de vous inscrire ici pour participer à la croissance de Yann Couvreur Pâtisserie.
Je vous rappelle que si vous investissez dans ce deal vous bénéficierez d'une réduction d'impôts de 18% du montant de votre investissement !
Pour ceux qui ont déjà rempli leur questionnaire, vous serez avertis dès validation de votre profil d'investisseur et vous pourrez souscrire.
Quand vous recevrez ce mail de validation, vous pourrez vous reconnecter et finaliser votre souscription.
OpenAI et Meta ont fait une annonce spectaculaire.
Ils seraient sur le point de sortir une version de leurs modèles d'intelligence artificielle capables de raisonner et de planifier.
OpenAI va sortir ChatGPT 5 qui sera capable de résoudre des problèmes très difficiles.
Et pour Meta ce sera Llama 3.
Ceux qui pensent encore que l'intelligence artificielle finira comme le metaverse doivent se réveiller de toute urgence.
Elon Musk a d'ailleurs déclaré que l'IA dépassera l'intelligence humaine à la fin de l'année prochaine.
Le mardi 16 avril, j’anime une nouvelle visio-conférence en compagnie de Patrick Thiberge, Directeur Général de Meilleurtaux Placement.
Le Thème : "Assurance-vie : le bon contrat pour le bon profil" ?
Ensemble, nous verrons comment choisir son contrat d'assurance-vie : quels comparateurs consulter ? Quels critères regarder selon son profil, etc.
Et nous verrons aussi ce que vous devez faire si vous êtes déçu par votre contrat d’assurance-vie : faut-il le conserver, faut-il modifier votre allocation, faut-il attendre l’échéance de 8 ans ou faut-il vous en débarrasser maintenant pour ouvrir un nouveau contrat de meilleure qualité ?
Un événement à ne pas manquer si vous voulez détenir le meilleur contrat, celui adapté à votre profil.
>> Inscrivez-vous à la visio-conférence du 16 avril
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"Impôts 2024 : voici les 3 nouveautés de votre déclaration en ligne
Possibilité de déclarer sur l'application mobile impots.gouv, alerte sur les déclarations de biens immobiliers ou encore adresse des majeurs rattachés au foyer fiscal : voici les trois nouveautés 2024 de la déclaration sur impots.gouv.fr, et deux petits changements supplémentaires."
>> Lire cet article sur Moneyvox.fr
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Le CAC 40 a clôturé en baisse de 0,86% hier soir, à 8 049 points. Et pour une raison rassurante ! La situation géopolitique se détend quelque peu au Moyen-Orient, faisant reculer les grandes valeurs du secteur de la défense et de l’aéronautique en Bourse. Le propos est très précaire et doit encore être confirmé dans les prochains jours. Thales (-4,89%), Airbus (-3,44%), Dassault Aviation (-3,52%) et Safran (-2,12%) ont signé les principales baisses de la Bourse de Paris, entraînant dans leur sillage le CAC. Le mouvement est global, des reculs similaires sont notables en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
Au programme de ce mercredi, les derniers chiffres de l’inflation américaine. Le marché hésite toujours sur le calendrier et le nombre de baisses de taux que réalisera la Fed dans les prochains mois. Tous prix confondus, un léger rebond de l’inflation est attendu à 3,4% sur un an en mars (contre 3,2% en février).
En attendant, le CAC ouvre en hausse de 0,53% ce matin.
En Asie, la Bourse de Tokyo perd 0,48% à 39 582 points.
Le Brent s'échange à 89,7$ (-1,01% vs hier matin).
L'once d'or se négocie à 2 357,3$ (+0,24%).
L'euro/dollar évolue à 1,085$ (+0,08%)."
Cette "crise" entre Macron et Le Maire sur fond de déficit public désastreux est pathétique : les deux ont oublié qu'ils sont aux commandes depuis 7 ans ; Apparemment il y a un gros match pour le PSG ce soir ; Le titre du jour dans le Parisien : "Le prix de l'essence carbure à nouveau", simple mais efficace ; Santé Publique France alerte sur une dégradation de l'état psychique des jeunes filles depuis le Covid avec une explosion des tentatives de suicide ; Je vous confirme : la série anglaise "The light in the hall" sur Canal est un bon thriller ; Une Américaine a retrouvé sa chienne qui était à 3 770 km de son domicile, on est rassurés ; C'est le 70ème anniversaire de la TVA ; Chaque jour en moyenne en France, 65 professionnels de santé sont victimes d'agressions physiques ou verbales, délirant ; Suivez-moi sur X (ex-twitter) et linkedin en cliquant sur les liens.