On parle souvent ici de l’impressionnante croissance américaine, qui porte presque à elle seule la croissance mondiale.
Presque, car il y a un autre pays, et pas des moindres, qui affiche des chiffres spectaculaires.
Ce n’est pas la Chine, à l’arrêt depuis le Covid.
Ce n’est, bien sûr, pas l’Europe, qui a cessé d’être un moteur depuis des décennies.
C’est l’Inde. Un futur (proche...) géant.
Explications.
La croissance indienne publiée ce week-end a largement dépassé le consensus des analystes.
Après 7% sur 2022-2023.
Bien au-dessus de la croissance mondiale (3%) et de celles des autres grandes puissances mondiales (rappelons que l’Inde est la 5ème puissance mondiale) :
Les États-Unis affichent un solide +2,5%.
La Chine est à +5%, au plus bas depuis 30 ans, et prévoit +3,3% en 2024.
La zone euro est à +0,5%...
Elles sont nombreuses.
Croissance démographique.
Stabilité politique.
Confiance des ménages.
Politique pro-business.
Hausse des revenus et du pouvoir d’achat.
Contrairement aux États-Unis, toutes les entreprises, petites ou grandes, bénéficient de cette croissance.
Et tous les secteurs ou presque : secteur minier (+7,1 %), BTP (+9,9 %), services (+7,8 %), secteur manufacturier (+9,9%).
Le secteur agricole (+1,4 %) montre lui aussi des signes de résilience alors que les pluies ont été irrégulières et que les experts tablaient sur une croissance quasi-nulle.
Du côté des ménages, le pouvoir d’achat est globalement en hausse, même s’il faut noter de fortes disparités au profit notamment des classes moyennes supérieures.
…en profite aussi, alors que nous sommes actuellement en pleine période d'élections.
Elles ont commencé le 19 avril et se terminent aujourd’hui.
Sauf énorme surprise, Narendra Modi va remporter un troisième mandat à la tête du gouvernement.
Une enquête de l’institut Pew a révélé en 2023 que M. Modi était perçu favorablement par près de 80 % des Indiens, après près d’une décennie au pouvoir.
Et ce malgré plusieurs scandales de corruption qui l’ont (à peine) éclaboussé.
Quand l’économie va…
En 2023, l’Inde est devenue le pays le plus peuplé du monde, devant la Chine, avec 1 milliard 417 millions d'habitants.
En 2027, l’Inde devrait devenir la 3ème puissance mondiale derrière les États-Unis et la Chine.
Selon des études récentes de Pwc et Goldman Sachs, l’Inde pourrait devenir la deuxième puissance mondiale entre 2050 et 2075 (devant la Chine ou les États-Unis, les études divergent).
>> Découvrez notre solution pour investir sur l'Inde
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
La Société Générale.
Moody's a abaissé sa perspective pour la note de la dette de la banque française à "négative".
L'agence de notation maintient la note "A1" mais estime que la rentabilité du groupe est en décalage avec sa note actuelle, et inférieure à celle de ses concurrentes à l'échelle mondiale.
Le gouvernement cherche des pistes d'économies pour rétablir les finances publiques.
Une des pistes explorées dans le camp présidentiel : une année blanche pour les retraites, c'est-à-dire une désindexation des pensions à l'inflation.
Olivier Marleix, député LR, prévient le gouvernement : « Il n'est pas question que des hausses d'impôts ou un quelconque rabotage des retraites viennent porter un peu plus atteinte au pouvoir d'achat des Français ». Deux des « lignes rouges » de LR au-delà desquelles le parti « n'hésitera pas » à déposer une motion de censure contre le gouvernement.
Mais la France en a-t-elle les moyens ?
La décision de l'OPEP+ de prolonger les réductions de production en cours jusqu’à fin septembre n'a pas eu l'effet escompté.
Le Brent de la mer du Nord, la référence du pétrole en Europe, a perdu plus de 3%, glissant sous la barre des 80 dollars à 78,36 dollars, son plus bas niveau depuis février.
Le marché était déçu que le groupe relâche progressivement certaines de ses limitations.
Il prévoit de remettre progressivement des barils sur le marché au cours des 12 mois suivants, dès octobre 2024.
Pas sûr qu'il le fasse avec un pétrole sous les 80 dollars...
C’est la question que nous vous avons posée la semaine dernière, suite à la prédiction d’Elon Musk dans le magazine "Fortune".
Un débat passionnant et des avis, comme toujours, très enrichissants. Comme celui de Quentin qui estime qu’« il y a un retour à l'équilibre après des siècles de déséquilibre. Les hommes, comme les animaux, ne sont pas des cols blancs ou bleus, mais des êtres vivants qui une fois leur subsistance assurée se dédient à vivre ». Annie est « très pessimiste. Le travail est une façon de se réaliser et de se bâtir un avenir ». Au contraire de Jean-Baptiste qui imagine « le monde évoluer entre des jobs nécessaires et des activités choisies, des aspirations, les sujets d’intégration sociale, d’éducation des enfants comme des autres, le développement de la culture, le soin à l’environnement, une stabilité économique assurée et l’envie d’améliorer la situation pour tout le monde ». Pour Philippe « il ne s'agit que d'un buzz de plus... Il faudra bien cultiver les champs, fournir des services, réparer les autos, etc., etc. ». Hugues croit plutôt à « une fracturation de la société avec ceux qui subiront une inactivité forcée et gagneront un faible salaire, et ceux ayant des vrais jobs, à responsabilité et prenant, et qui eux pourront profiter de leurs loisirs, quand ils en auront le temps… ». Et le mot de la fin pour Cyril « L'homme est comme un funambule, s’il ne travaille pas, il tombe... Il va y avoir du boulot pour les psys dans un monde où le travail est un hobby. »
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement
"Les Français sont très attachés aux placements à capital garanti qui permettent, quoi qu’il arrive, de récupérer sa mise.
Mais les rendements ne sont pas toujours au rendez-vous, 2%, parfois 3% et rarement 4%.
Les produits structurés sont une solution pour bénéficier d'un placement sans risque de perte en capital et offrant une espérance de rendement supérieure à 5%.
Un produit structuré est un placement permettant de viser un gain précis versé sous certaines conditions. Toutes les caractéristiques sont préétablies, c’est-à-dire qu’on connaît à l’avance le montant des gains potentiels (payables sous conditions), le sous-jacent, et les différents niveaux permettant de toucher son gain. Le gain potentiel est donc connu à l’avance.
Cette année, grâce à la hausse des taux et la forte volatilité, les conditions sont particulièrement propices à l'émission de produits structurés associant rendement et protection à 100 % du capital investi. Autrement dit, au pire vous ne gagnez rien et au mieux vous gagnez le rendement cible fixé au lancement du produit.
Un tout nouveau produit structuré garantissant à 100 % le capital investi sera bientôt disponible.
À ne surtout pas manquer."
>> Soyez alerté(e) lors du lancement du produit structuré à capital garanti
Par Sélina Seremet, analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Après une première séance qui clôture à l’équilibre, l’indice parisien cède ce matin 0,33% à 7 971 points. Les marchés resteront prudents jusqu'à l'annonce, jeudi, des décisions de la BCE, qui seront suivies d'une conférence de presse très attendue de Christine Lagarde.
En Chine l’optimisme est au rendez-vous, soutenu par l'activité industrielle. L’indice PMI manufacturier progresse en mai et signe son expansion la plus rapide depuis juin 2022. En revanche, l'activité manufacturière aux États-Unis a continué de se contracter en mai, marquant un deuxième mois consécutif de baisse. Cette publication a refroidi l'optimisme quant à l'état de l'économie américaine. Elle fait suite à une série d'indicateurs décevants aux États-Unis ces derniers jours, notamment les données sur les dépenses de consommation vendredi et la révision en baisse de la croissance au premier trimestre, jeudi.
En Asie, la Bourse de Tokyo cède 0,22% à 38 837 points.
Le Brent s'échange à 77,65$ (-4,02% vs hier matin).
L'once d'or se négocie à 2 346,9$ (+0,95%).
L'euro/dollar évolue à 1,089$ (+0,37%)."
Emmanuel Macron propose de reconduire Jean Castex (vous vous rappelez ?) à la tête de la RATP ; Selon l'analyste spécialisé Matthias Schmidt, les immatriculations de voitures de marques chinoises en Europe de l'Ouest n'ont représenté que 2,9 % du marché, sur les quatre premiers mois de l'année, le calme avant le tsunami ? ; La consultation chez le médecin généraliste va passer de 26,50 euros actuellement à 30 euros en décembre prochain ; L’Égypte est au bord de la crise énergétique du fait de réserves déclinantes en gaz naturel ; Pas de suspense : Mbappé signe au Real Madrid ; Il n' y aura pas de Français en quart de finale à Roland-Garros, pas une surprise non plus ; Merci Elon : X (ex-Twitter) autorise désormais officiellement les contenus pornographiques ; Un couple pêchait à l’aimant dans un lac de New York lorsqu’il est tombé sur un coffre-fort rempli de billets de banque pour un montant estimé à 100 000 dollars , la pêche a été bonne...
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU