Mardi 11 juin

La réaction des marchés "le jour d'après" les élections européennes et l'annonce de la dissolution est intéressante à analyser.
Réactions sur le marché des changes, le marché des taux et le marché boursier.
Explications.

L'IMPACT DIRECT

Le CAC 40 a clôturé en baisse de 1.35% après avoir perdu 2% avec une chute des valeurs du secteur bancaire de 4 à 7.5%.
Le taux de référence d'emprunt d'État à 10 ans est passé de 3.11% à 3.25%.
L'euro a chuté en dessous de 1.0750.

UN PREMIER CONSTAT

Ce n'est pas une panique.
C'est un mouvement certes marqué mais ce n'est pas une panique.
En tout cas, pas pour l'instant.
Pourquoi ?
Trois explications :
1. Les précédents Brexit et Trump : lors de ces deux évènements politiques majeurs, les marchés avaient paniqué le "jour d'après", vendant en panique, et tout avait rebondi fortement. Les investisseurs ont donc appris à ne pas "paniquer" pour un évènement politique.
2. L'incertitude : personne ne sait vraiment ce qui va se passer le 7 juillet. Certes, l'incertitude est un facteur de stress sur les marchés, mais pour l'instant aucun scénario politique consensuel n'a émergé.

LA TROISIÈME EXPLICATION...

...est paradoxale et même ironique.
Alors qu'en France, c'est le camp anti-européen qui a remporté les élections européennes, c'est l'Europe qui sauve la France d'une panique immédiate.
Si nous avions encore notre propre monnaie, elle aurait chuté lourdement et nos taux se seraient envolés de plusieurs pourcents. Mais nous avons l'euro, et nous avons la Banque centrale européenne.
Deux amortisseurs de chocs majeurs.
Un paradoxe.

PLUS QU'UNE PANIQUE

L'évolution des marchés hier marque une amplification des inquiétudes qui étaient déjà présentes et que nous partageons avec vous depuis des mois.
1. Une inquiétude sur l'Europe et sa croissance. Sur le fossé qui se creuse entre l'Europe et les États-Unis. Sur la politique désastreuse de la BCE.
2. Une inquiétude sur la gestion des finances publiques de la France. Cette dissolution est une deuxième "dégradation" en quelques jours de la situation de la France, après l'abaissement de notre note par l'agence Standard & Poor's. Et le contexte politique des années à venir ne sera pas de nature à redresser nos dépenses publiques et à rassurer les marchés.

ET APRÈS ?

Pas de panique pour l'instant donc, mais la continuation d'une "dégradation" de notre situation économique et financière.
Et après ?
Après le 7 juillet ?
Il y aura 3 précédents qui pourront servir d'amortisseurs en cas de victoire du RN ou en cas de Parlement ingouvernable : le précèdent Trump, le précédent Brexit et, plus récemment, le précédent Meloni.
À suivre donc.

ET VOUS ?

Pensez-vous qu'une victoire du RN aux législatives provoquera un krach sur l'indice CAC 40 ?
>> Donnez-nous votre avis

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

FINANCES PUBLIQUES

Le vote de protestation de dimanche n'a pas porté uniquement sur l'immigration ou la sécurité.
Il a probablement porté aussi sur la gestion de nos dépenses publiques.
Les ménages français expriment d'ailleurs leur défiance sur le sujet en ayant un taux d'épargne très élevé.
Et les chiffres sur la retraite hier ne sont guère rassurants.
Rapport du Conseil d'orientation des Retraites.
Les retraites seront dans le rouge cette année.
Et le déficit pourrait atteindre 14 milliards d'euros en 2030.
La retraite à 60 ans, ce n'est pas pour demain...

DEMAIN

Un jour important sur les marchés.
Aux États-Unis.
Et donc pour le reste du monde aussi.
Le chiffre de l'inflation US.
Et la réunion de la FED.
Nous n'anticipons pas, sauf énorme surprise, une baisse des taux aux US demain, mais nous anticipons toujours deux baisses des taux aux US avant la fin d'année.

RAPPEL : ON SE VOIT À 13H30

Pour un webinaire sur le thème de l’immobilier : est-ce le moment d’acheter ?
J’accueillerai Guillaume Arnaud, président du Directoire de Sofidy, gestionnaire de fonds immobiliers depuis plus de 35 ans et gestionnaire de notre véhicule d’investissement en immobilier diversifié sans droit d’entrée :
La SC MeilleurImmo
Il viendra faire le point sur la hausse de près de 5%* de MeilleurImmo en 2024 et sur ses perspectives qui sont très bonnes.
Il nous donnera surtout sa vision du marché de l’immobilier et répondra à LA question que vous vous posez tous : le marché immobilier va-t-il repartir avec la baisse des taux et est-ce le moment d’acheter ?
>> Rendez-vous à 13h30 sur notre chaîne YouTube

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Le CAC 40 a signé hier l’une de ses plus fortes baisses de l’année, au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale : -1,35% à 7 894 points. Quelques rares actions ont sauvé les meubles mais globalement les baisses ont été marquées. En particulier dans le compartiment bancaire, sensible à l’évolution des taux et du contexte (géo)politique, avec Société Générale (-7,5%) et BNP (-4,8%).
Côté obligataire, le 10 ans français s’est envolé de plus de 12 points, à 3,24%, au plus haut depuis novembre. L’écart avec l’Allemagne se creuse (2,67% pour le Bund 10 ans).
Sur le front économique, plusieurs temps forts sont attendus cette semaine, à commencer par l’inflation américaine et la réunion de la Fed demain. Pas de suspens, elle n’abaissera pas ses taux mais comme toujours, le discours de Powell sera suivi de près par les investisseurs en quête d’indices sur le futur de la politique monétaire américaine.
Ce matin, le CAC rebondit de 0,14% dans les premiers échanges, à 7904 points.
En Asie, la Bourse de Tokyo gagne 0,25% à 39 135 points.
Le Brent s'échange à 81,7$ (+2,29% vs hier matin).
L'once d'or se négocie à 2 303,6$ (+0,66%).
L'euro/dollar évolue à 1,077$ (+0,19%)."

ON S'EN FOUT ?

Gabriel Attal aurait été "surpris et sonné" après l'annonce de la dissolution, il aura été en poste peu de temps ; Création d'un "Front Populaire" entre des partis que tout oppose ; Les députés doivent vider leurs bureaux d'ici à vendredi ; Encore une possibilité que la réforme de l'assurance-chômage soit appliquée le 1er juillet malgré la dissolution ; Le titre du jour dans le Parisien : "Dans la tête du mari démembreur des Buttes-Chaumont" ; J'ai commencé la série "Eric" sur Netflix, intéressante mais je trouve de plus en plus difficile d'accrocher à une série dont le personnage principal est antipathique ; Nouvelle série dérivée de Star Wars sur Disney+ : "The acolyte", je vous en parlerai, elle se déroule un siècle avant "La menace fantôme" ; Je ne sais pas si vous avez vu la série documentaire "Apocalypse débarquement" sur France 2 mais je vous la conseille en replay ; C'est donc David Layani et OnePoint qui mèneront la reprise d'Atos ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

* Performance nette de frais de gestion de l’unité de compte, mais hors frais de gestion du contrat et hors fiscalité.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'objectif de performance n'est pas garanti et les prévisions (performances futures) ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures. Les parts de SCI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine.
Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :
Les parts de Société Civile sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. Dans le cas de MeilleurImmo, la durée de placement minimale recommandée est de 8 ans. La société est un produit exclusivement destiné à une clientèle professionnelle (Compagnies d’assurance, ...) telle que définie par la directive de l’Union européenne concernant les marchés d’instruments financiers (2004/39/CE). Elle ne bénéficie d’aucune garantie ou protection de capital, présente un risque de perte en capital, et engage indéfiniment la responsabilité des associés institutionnels à proportion de leurs apports. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués sans garantie par la diversification du portefeuille de la société civile. Elle est également exposée au risque de gestion discrétionnaire et aux risques propres aux sous-jacents dans lesquels elle investit. Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement ainsi que les frais relatifs à l’investissement dans MeilleurImmo sont décrits dans le document d’information des investisseurs. Il est impératif de prendre connaissance du document d’information qui doit être remise préalablement à la souscription. La Société civile n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre. La Société civile peut avoir recours au financement bancaire. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Meilleurtaux Bourse Privée : L’abonnement qui vous accompagne en 2025
    19/12/2024
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine - Matériaux
    23/12/2024
  • visuel-morning
    Impôt : le compte à rebours fiscal est lancé !
    19/12/2024
  • visuel-morning
    Faut-il investir en SCPI Pinel avant la fin de l'année ?
    20/12/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt