Jeudi 04 juillet

4th of July.
La fête de l'indépendance.
Et la fête des États-Unis.
Des États-Unis qui ont de quoi faire la fête au plan économique.
Ils ont pour l'instant raflé la mise.
Explications.

INDEPENDENCE DAY

Cette année, la fête nationale américaine a une saveur particulière.
Il y a les élections bien sûr avec l'incertitude grandissante sur la candidature de Biden.
Mais il y a surtout ce parfum d'écrasante domination économique.
Un carton (presque) plein pour l'économie américaine.

COMMENÇONS PAR L'INDÉPENDANCE.

Énergétique.
La face des États-Unis mais aussi la face du monde a changé depuis que les États-Unis sont totalement indépendants sur le plan de l'énergie.
Indépendants.
Et même exportateurs.
De pétrole.
Et de Gaz Naturel Liquéfié dont les exportations ont explosé depuis la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie.

L'UKRAINE JUSTEMENT

Le vrai gagnant de cette guerre ?
Les États-Unis.
Ils ont affaibli la Russie.
Mais ils bénéficient surtout de l'explosion des demandes d'armement.
Et si Trump devient Président, il obligera tous les membres de l'OTAN à dépenser 2% de leur PIB pour leur défense et une très large partie de ces dépenses devront aller vers les États-Unis pour avoir en retour la protection américaine.

LA CHINE

La Russie est affaiblie mais la Chine traverse elle aussi une crise majeure.
Rappelez-vous qu'il y a encore quelques mois, certains annonçaient que la Chine allait devenir la première puissance mondiale.
Cette perspective s'éloigne.
La Chine est confrontée à un ralentissement de la croissance du fait de l'explosion de la bulle immobilière mais aussi des sanctions américaines.
La volonté de "découplage" américain pèse lourdement sur l'économie chinoise

LA CROISSANCE

On attendait un "hard landing", puis un "soft landing", du fait de l'envolée des taux d'intérêt, mais l'économie n'a toujours pas atterri.
Elle commence à peine à ralentir, mais elle a fait plus que résister du fait de la résilience de la consommation des ménages et du fait des plans massifs d'investissement, et notamment l'IRA, un plan visant à privilégier les investissements aux États-Unis.

ET ENFIN

L’écrasante domination de la Tech américaine.
Avec une large avance dans le domaine de l'Intelligence Artificielle.
Cette domination est illustrée par la capitalisation massive des Titans de la Tech comme Nvidia, Microsoft, Apple, Google, Amazon...

LE REVERS DE LA MÉDAILLE

Il y en a deux.
Tout d'abord le creusement des inégalités avec une partie de la population qui reste sur le bord de la route.
Et le déficit et la dette qui atteignent des niveaux records.
Mais qui, pour l'instant, se financent facilement car le dollar aussi, malgré les tentatives de dédollarisation de la Chine et de ses alliés, domine le monde économique et financier.
Les Américains peuvent faire la fête aujourd'hui.

SURPONDÉRATION… MAIS PRUDENCE

Faut-il privilégier les États-Unis pour vos investissements en actions ?
C’est le choix que nous faisons depuis longtemps au sein de notre gestion pilotée.
Certes, la diversification, à la fois sur les classes d’actifs (actions, obligations, immobilier, etc.) et géographique est importante.
Mais la surpuissance américaine nous a poussé à surpondérer largement les États-Unis : nous étions autour de 45% ces derniers mois contre 30% sur l’Europe.
Mais l’envolée des valeurs technologiques américaines, en particulier sur 3 ou 4 « Magnificent » qui font pratiquement toute la cote, nous pousse à plus de prudence.
Et nous venons de baisser notre part investie en actions, en particulier américaines (et un peu françaises…).
>> Obtenez plus d’information sur la gestion pilotée de Meilleurtaux Placement

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

LE SCÉNARIO DU JOUR

On se croirait au resto avec le menu du jour.
Chaque jour, les marchés se positionnent sur un scénario politique différent.
Celui d'hier : non seulement pas de majorité pour le RN, mais un nombre de sièges plus proche de 200 du fait des désistements et la nomination d'un gouvernement de coalition avec une minorité présidentielle plus forte que prévu et une partie de l'Union des gauches.
Certains parlent même d'une union avec toute l'Union des gauches y compris les LFI, à condition que Mélenchon soit écarté.
On attend le menu d'aujourd'hui...

ÉLECTIONS BRITANNIQUES

La question n'est pas de savoir qui va l'emporter mais de combien les Travaillistes vont devancer les Conservateurs, et si les Conservateurs vont être devant ou derrière le parti de Farage...

RALENTISSEMENT ET FAILLITE

Déjà un trimestre de croissance sacrifié en France du fait des élections anticipées.
Et ce n'est pas terminé.
Et le nombre de défauts d'entreprises explose.
Et ça a commencé avant les élections.
Une hausse de 18% sur le premier trimestre. 33500 défaillances d'entreprises.
La période du "bouclier" des PGE est terminée.

À VOUS DE JOUER !

Je vous rappelle les règles de notre grand jeu de l’été. Le but : inviter vos amis, collègues, famille, connaissances à découvrir notre newsletter, Le Morning Zapping.
Si vous parvenez à inviter au moins deux nouveaux lecteurs* avant le 31 août, vous serez invité à notre webinaire privé « Les dessous du Morning zapping ».
Je vous dévoilerai les secrets de ma routine : à quelle heure je démarre ? Quelle est ma méthodologie ? Quelles sont mes lectures privilégiées ? Où je trouve mon inspiration pour la rubrique « on s’en fout » ? Comment je fais pour regarder autant de séries…
Et il y aura en plus un prix spécial pour les 5 personnes qui invitent le plus de lecteurs, qui pourront me poser leurs questions et j’y répondrai en direct.
>> Participez au jeu et invitez vos contacts à découvrir le morning zapping de Marc Fiorentino

DU CÔTÉ DE TTSO

Par Time To Sign Off, l’excellente newsletter du soir qui résume le must de l’actu du jour
Déblocage
Si la future Assemblée ne peut pas réunir de majorité absolue pour gouverner, le Grand Continent alerte sur un scénario bien concret : la formation d’une majorité de blocage rassemblant de facto LFI et RN conduisant à "une impasse parlementaire et à un rapport de force institutionnel inédit". L’objectif d’une telle alliance de circonstance : pas le pouvoir mais la création d’un bloc capable d’empêcher la formation d’un gouvernement pour obtenir la "démission du président de la République".
De la science-fiction ? En mai 1924, la nouvelle chambre dominée par le "cartel des gauches" refuse systématiquement de voter la confiance au gouvernement. Après un mois d’échec à "épuiser les moyens légaux", le président de la République Alexandre Millerand finit par démissionner.
N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement
"Les Bourses européennes ont clôturé en hausse mercredi, encouragées par la publication d'indicateurs macroéconomiques favorables des deux côtés de l'Atlantique qui semblent soutenir la perspective d'une baisse des taux d'intérêt, entraînant ainsi un recul des rendements obligataires. Les PMI des services ont indiqué un ralentissement en Europe et aux États-Unis en juin, tandis que la faiblesse du marché de l'emploi américain a favorisé cette détente des taux.
En l'absence des investisseurs américains pour cause de jour férié à Wall Street, les marchés européens adoptent une posture prudente ce jeudi. Ce matin, le CAC 40 ouvre en hausse de 0,48% à 7 668 points. Les investisseurs européens attendent principalement la publication du rapport officiel sur l'emploi américain prévu pour demain après-midi.
En Asie, la Bourse de Tokyo gagne 0,82% à 40 913 points.
Le Brent s'échange à 86,83$ (+0,27% vs hier matin).
L'once d'or se négocie à 2 355,3$ (+0,42%).
L'euro/dollar évolue à 1,079$ (+0,28%)."

ON S'EN FOUT ?

Si Biden se retire, Kamala Harris serait la favorite pour le remplacer, malgré sa relative impopularité ; Zelensky craint la victoire de Trump et lui demande de proposer un plan pour arrêter la guerre s'il devient Président, un plan qui respecte la souveraineté de l'Ukraine ; Même si c'était très moyen, cela faisait plaisir de retrouver le Flic de Beverly Hills sur Netflix après près de 40 ans ; L'inflation ralentit en Turquie...à 71% ; Les ouragans sont très en avance avec l'ouragan Beryl, dévastateur ; Jeff Bezos a besoin d'un peu de cash pour les vacances, il va céder pour 5 milliards de $ d'actions Amazon ; Les soldes font un bide (mais pas notre offre de solde sur l’abonnement Meilleurtaux Bourse Privée) ; Le titre du jour dans le Parisien "Vacances : la "dernière minute" plébiscitée" ; Les camions transportant les céréales vont avoir du mal à circuler à Paris du fait des JO et le syndicat des boulangers craint qu'on manque de pain, il faudra manger de la brioche donc ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

* JEU RÉSERVÉ AUX ABONNÉS AU MORNING ZAPPING AU 1ER JUILLET 2024, ORGANISÉ DU 1ER JUILLET AU 31 AOÛT 2024, SAUF MODIFICATION OU INTERRUPTION DÉCIDÉE PAR MEILLEURTAUX PLACEMENT.

Seront comptabilisés en qualité de nouveaux lecteurs les nouveaux inscrits à la newsletter ayant ouvert au moins 5 fois la newsletter sur la période.
Le webinaire privé "Les dessous du Morning Zapping de Marc Fiorentino" sera organisé avant le 31 décembre 2024, en visioconférence.
Les gagnants seront informés par email de leur sélection, de la date et des modalités du webinaire.
Meilleurtaux Placement, SAS au capital de 100 000 €, RCS Paris 494 162 233, enregistrée à l’ORIAS sous le n°07 031 613, en qualité de courtier en assurance (COA), conseil en investissements financiers (CIF) adhérent à la CNCEF Patrimoine, courtier en opérations de banque et en services de paiement. Siège social : 95 rue d’Amsterdam 75008 PARIS. Tél : 01 47 20 33 00. Courriel : placement@meilleurtaux.com.
Informations promotionnelles dépourvues de valeur contractuelle

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : La Chine va-t-elle sauver son économie ?
    11/10/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Waga Energy
    11/10/2024
  • visuel-morning
    Flat tax : vos placements 2024 concernés par la hausse d’impôt ?
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Acheter une résidence secondaire… et la louer, une bonne idée ?
    29/08/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt