Allez ! Détendons-nous un peu en cette semaine de rentrée scolaire.
La sonnette d'alarme est tirée sur un dérapage possible du déficit à 5.6%.
Jusque-là rien de drôle.
Mais devinez qui "tire la sonnette d’alarme" ?
Bercy !
Il a fallu que le gouvernement devienne démissionnaire pour qu'il s'inquiète des finances publiques.
MDR.
...ce titre dans Les Échos, "Budget 2024 : Bercy tire la sonnette d'alarme sur le déficit qui risque de déraper à 5.6% du PIB", j'ai explosé de rire.
Et pourtant, j'en conviens, le sujet du déficit budgétaire n'est pas particulièrement hilarant.
Mais voir "Bercy" se réveiller maintenant qu'il n'y a plus d'enjeu, puisqu'ils sont tous sur le départ, Bruno Le Maire en tête, est assez savoureux.
...quand même qu'avant la dissolution, la France assurait à l'Europe qu'elle allait réduire son déficit budgétaire et qu'elle s'engageait même à descendre en dessous des 3% d'ici 3 ans.
Rappelez-vous que "Bercy" avait protesté quand la note de la France avait été dégradée en assurant que nous étions sur la bonne voie.
Et là, d'un coup, en préparant leurs cartons, ils ont trouvé sous un meuble une feuille sur laquelle il y avait les vrais chiffres du déficit budgétaire.
L'absence de courage politique, pas seulement de ce gouvernement, mais des gouvernements qui se sont succédé depuis 50 ans.
En cause, la gabegie permanente pour tenter de satisfaire les électeurs qui n'étaient tout de même pas satisfaits.
En cause, l'absence TOTALE de mesures pour réduire le déficit public.
Année après année, on a sorti le chéquier à chaque occasion, on a dépensé sans compter.
Le Covid a été un formidable prétexte et les taux d'intérêt à zéro ont donné naissance à l'argent magique.
Dépensez...c'est gratuit.
Mais les taux ont remonté et vous connaissez la suite de l'histoire.
Dépenses incontrôlées, dérapage du déficit et poids de la dette dans le budget de plus en plus gênant du fait de la hausse des taux.
C'est le montant, minimum, que le prochain Premier ministre devra économiser pour qu'on limite la casse.
Où ? Devinez...
Et là on n'a plus envie de rire du tout.
En augmentant les impôts et les taxes.
On ne change pas une méthode qui ne marche pas...
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Une première dont Volkswagen et l'Allemagne se seraient bien passées.
Une fermeture d'usine en Allemagne.
Pour la première fois pour VW depuis 87 ans.
Un symbole fort des difficultés rencontrées par l'automobile allemande, et l'automobile européenne en général.
Pas le choix : il faut réduire drastiquement les coûts.
En cause, la concurrence et en particulier la concurrence chinoise.
Des réductions massives de personnel administratif sont également envisagées.
Je vous ai demandé la semaine dernière vos conseils pour "garder la flamme" en cette rentrée dans le travail.
Vous avez été, comme d'habitude, des centaines à répondre. Merci.
Pour Francis, le mot d'ordre est "Work hard, have fun & Celebrate" avec une responsabilité forte pour "l'entraîneur" d'une équipe ; Thomas ne croit pas à "cette foutaise qu'est le bonheur au travail"; Bon mot d’Édouard : "Pour garder la flamme, il faut tout brûler...mais on a la flemme", Arnaud a trouvé la méthode infaillible : "Je lis la newsletter de Marc Fiorentino" ; Nathalie suggère d'arrêter de râler à tout bout de champ ; Belle formule aussi d'Hervé : "Pour éviter la flemme et garder la flamme, il faut souffler dessus, en donnant du sens à ce qu"on fait" ; Pour Claude il faut revenir à deux valeurs qui ont fait la grandeur de l'Europe : "Regarder le réel et conserver un esprit critique" ; Le moyen qu'a utilisé Daniel : "Prendre sa retraite et repartir en vacances" ; Charles propose de passer quelques jours avec une personne handicapée, cela aide à prendre de la hauteur ; Conseil pratique de Chris : "Imprimer une page A4 avec ses objectifs de fin d'année en grand et afficher cette page à côté de votre bureau" ; Pour Marie Andrée, qui a été volontaire pendant les JO, il faut "valoriser le travail, l'innovation et l'audace dont on fait preuve tous les Français qui ont contribué à la réussite des JO" ; Et enfin Charles conseille de s'entourer de gens positifs "des entrepreneurs par exemple" et de célébrer chaque petite victoire.
Merci à tous.
Gardons la flamme !
En Irlande.
Un sujet majeur.
Comment utiliser les 8.6 milliards d'euros de surplus budgétaire ?
Oui, de surplus.
Une situation que nous n'avons pas connue depuis 50 ans...
Rappelons qu'il y a un peu plus de 10 ans, lors de la crise de l'euro, l'Union Européenne et le FMI avaient dû venir à la rescousse de l'Irlande avec un prêt de 67.5 milliards sous condition d'une politique d'austérité.
La roue a tourné.
Troisième surplus majeur en trois ans.
En partie grâce l'impôt sur les sociétés réfugiées dance ce paradis fiscal, grâce au plein-emploi et grâce à une croissance de 2.6%.
C'est le grand combat des fonds de private equity qui menacent de quitter la Grande-Bretagne.
Le projet du gouvernement d'augmenter l'impôt sur le "carried interest" de 28% à 45%.
Le carried interest, c'est la participation à la plus-value générée pour les investisseurs qui est versée aux gérants de fonds et constituent la partie la plus importante de leurs rémunérations.
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"La Bourse de Paris débute le mois de septembre en léger gain, +0,20% à la clôture d’hier, +0,29% ce matin dans les premiers échanges, à 7 669 points. La séance d’hier a été particulièrement calme sur l’ensemble des places européennes, Wall Street était fermée pour la fête du travail. Sanofi a signé la meilleure performance du CAC, en gain de 3,62%, grâce à l’annonce de résultats cliniques encourageants sur l’un de ses traitements.
Au niveau mondial, les investisseurs attendent désormais le rapport mensuel sur l’emploi américain qui sera publié vendredi après-midi. Il est déterminant pour la politique monétaire de la Réserve fédérale et le marché attend de bons résultats, après la déception provoquée par le précédent rapport, il y a un mois.
En Asie, la Bourse de Tokyo perd 0,04% à 38 686 points.
Le Brent s'échange à 77,4$ (+1,31% vs hier matin).
L'once d'or se négocie à 2 497,8$ (-0,04%).
L'euro/dollar évolue à 1,106$ (+0,02%).”
Le président tunisien utilise une méthode éprouvée pour gagner les élections : il met en prison tous ses adversaires, classique mais efficace ; Pas facile de "garder la flamme" en lisant la une des Échos : "L'angoisse des patrons : la demande est fragile, les délais de paiement se sont allongés, les investissements ralentissent et l'apprentissage est menacé", c'est tout ? ; Thierry Beaudet, le dernier nom de Premier ministre, sorti du chapeau de Macron...évitez les blagues nulles du genre "espérons qu'il porte mal son nom" ? ; Je vais vous faire gagner du temps, la série mexicaine "Accidente" sur Netflix, une énorme banane, ambiance telenovela cheap, à éviter ; Très bonne la Une du Parisien sur la sélection du Premier ministre : "Un jour sans fin" ; Allez faire votre plein d'essence, le prix est en forte baisse ; Très drôle et ce n'est pas une blague : "Made in France : Duralex et le Slip Français collaborent", je vous laisse imaginer ; Selon une étude de l'Insee, les élèves nés en fin d'année sont désavantagés à l'école (je suis né en décembre...) ; Pour lutter contre les regroupements de coursiers Uber Eat en attente, certaines villes organisent des "zones blanches" (sans réception sur les portables, je précise) ; Décidément c'est la journée des bons titres : "Le gang des rillettes fait des émules" (Aujourd'hui) ; Tahar Rahim va jouer Aznavour dans un biopic qui sort le 23 octobre ; Documentaire ce soir sur Arte "La guerre de Poutine", les coulisses de la guerre en Ukraine ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU