Trump n'est pas encore en place.
Mais ses menaces continuent à porter leurs effets.
Cette fois, c'est l'Union européenne.
L'Union européenne qui était en croisade contre les géants de la tech pour position dominante, entre autres, a annoncé qu'elle allait "réévaluer" ses enquêtes sur Apple, Meta et Google.
Tout le monde se couche.
L'Union européenne était déterminée à sanctionner les géants de la tech américaine.
Elle avait lancé de multiples investigations.
Avec une montée en puissance depuis mars dans le cadre de la réglementation des marchés digitaux.
On allait voir ce qu'on allait voir.
Et les amendes allaient pleuvoir.
C'est que les patrons de la tech vont devenir les barons du pouvoir américain.
Ils sont de plus en plus proches de Trump.
Et ils ont demandé à Trump d'intervenir en leur faveur pour tenter de limiter les foudres, relatives, de la Commission européenne.
Trump n'a pas eu besoin d'intervenir.
La seule menace d'une intervention a déjà fait son effet.
Toutes les décisions et toutes les amendes prévues seront "suspendues".
Suspendues pourquoi ?
En attendant de revoir en détail toutes les investigations qui ont été menées.
Comprenez : on abandonne ou on accouchera d'amendes minimes et symboliques.
Les faits sont accablants.
Google et son app store qui favorise ses partenaires.
Apple et son app store qui favorise ses partenaires.
Meta et ses pratiques anti-concurrentielles.
Tout est là.
Écrit et documenté noir sur blanc.
Trump prend les rênes des États-Unis.
Mais aussi d'une partie du monde.
Mais une partie de son travail est déjà fait.
Même le Groenland est prêt à négocier avec lui...
Étonnant.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
...de Bayrou aujourd'hui.
Je crains le pire sur la fiscalité et la réforme des retraites.
Une taxe de 100%.
En cas d'achat par un étranger, hors Union Européenne, d'un bien immobilier en Espagne.
C'est la nouvelle proposition de Pedro Sanchez, le Premier ministre, pour tenter de réagir à la crise du logement en Espagne.
Les frontières se referment.
C'est un chiffre qui ne fera pas plaisir à Trump.
Le surplus commercial de la Chine avec le monde.
Un record absolu qui tombe très mal.
Surtout qu'un tiers de ce surplus vient des États-Unis.
"Le déficit français va-t-il baisser ? "
C’est la question que je vous ai posée la semaine dernière, et le moins que l’on puisse dire, c'est qu’elle soulève de vives inquiétudes parmi nos lecteurs. La tendance dominante dans les réponses est une forte défiance envers les politiques actuelles, jugées incapables de réduire les dépenses publiques, souvent perçues comme excessives et mal orientées. Plusieurs lecteurs pointent du doigt l'inefficacité des gouvernements successifs. Édouard estime que "l'administration est totalement camée à l'argent public". Frédéric souligne qu'une baisse des dépenses n'interviendra que lorsque "l'État saura faire la différence entre dépenses essentielles et superflues".
Pour Gilles, "le seul moyen de réduire le déficit serait un retour devant les électeurs", alors que Jerry pense que "les dépenses publiques ne baisseront que lorsque le FMI et la troïka BCE seront à Bercy", exprimant ainsi son désespoir vis-à-vis des politiques actuelles.
Pierre rappelle que "la seule solution pour obtenir une baisse significative est de réduire massivement les dépenses de l'État", un avis partagé par Emmanuel, qui insiste notamment sur le poids des retraites et des allocations, comme le chômage. Hervé renchérit en soulignant que "les fonctionnaires ne lâcheront pas cette parcelle de pouvoir", rendant ainsi toute réduction des dépenses très difficile. De son côté, Françoise estime que "le déficit public se résorbera quand les fonctionnaires d'État et locaux seront diminués significativement mais d'une manière ciblée", ajoutant que "les arrêts maladies et les absences non justifiées devraient aussi être mieux contrôlés".
De manière générale, une grande partie des lecteurs doute de l'engagement politique nécessaire pour renverser la tendance. Michel, par exemple, estime que "cela fait 50 ans que l'État est géré par des incapables", et il n'y a plus "aucun espoir ni aucune attente de la part de ces gens-là".
On a néanmoins trouvé une personne, Chantal, qui pense que "Le déficit public va légèrement baisser" Pourquoi ? "Parce que les impôts vont fortement augmenter. " Mais ça, cela fera probablement l’objet d’une prochaine question…
C’est le thème de notre nouvelle vidéo de cas pratique sur les retraites.
Valérie, 53 ans, professeure des écoles, souhaite prendre sa retraite à 65 ans. Dans une vidéo précédente, nous avons estimé sa future pension de base à 2355 € bruts, ce qui représenterait une baisse de 30% de ses revenus.
Mais Valérie pourra aussi compter sur sa retraite complémentaire, en points !
>> Voir la vidéo sur le calcul de la retraite complémentaire
Par Dorian Abadie, analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Le CAC 40 gagne 1,06% dans les premiers échanges ce matin, à 7 487 points. Il a démarré la semaine en léger repli de 0,3% hier, pénalisé par les craintes d’une pause dans le cycle de baisse des taux de la Fed. En cause, un rapport sur l’emploi américain qui bouscule les attentes. Avec 256 000 créations de postes en décembre, largement au-dessus des prévisions, et un taux de chômage à 4,1%, l’économie américaine est toujours très robuste. Trop, pour baisser à nouveau les taux.
Les marchés se tournent désormais vers les chiffres de l’inflation (mercredi) et de production (jeudi). Ces données seront scrutées à la loupe pour anticiper les prochains mouvements de la banque centrale américaine, avant les premières publications de résultats trimestriels des grands groupes en fin de semaine."
Une Française de 53 ans s'est faite arnaquer par quelqu'un qui s'est fait passer pour Brad Pitt et l'a séduite : elle a perdu 820 000 € ; TikTok US pourrait être racheté par...Elon Musk ! ; Moderna, la star du covid, voit son cours continuer à s'effondrer avec une baisse hier de 24% après un sales warning, le cours avait déjà chuté de 58% en un an ; Marine Le Pen ne se pardonnera jamais d'avoir exclu son père du RN, un détail de l'histoire ? ; Neufs nouveaux témoignages d'abus à caractère incestueux et de viols sur mineurs contre l'Abbé Pierre ; Nouvelle numérotation de la TNT : LCP en 8, BFM TV en 13, Cnews en 14, LCI en 15 et France Info en 16 ; Santa est favorite pour les 40èmes Victoires de la Musique ; À voir sur Arte un documentaire ce soir sur "Une brève histoire de l'automobile" ; les "Village People" vont se produire à l'investiture de Trump ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU