En début d'année, nous vous avons donné le palmarès des meilleurs placements de 2024.
Je sais ce que vous allez me dire : "C'est facile de donner la liste des meilleurs placements A POSTERIORI".
Alors j'ai décidé de me mouiller.
Une fois de plus.
En vous donnant le meilleur placement de... 2025 !
Oui. Vous avez bien lu.
...sera..."Les fonds de dette privée".
Un placement avec un objectif de rendement élevé, 9%*, et un niveau de risque, relativement, modéré.
Avant de développer, je voudrais revenir sur un point essentiel : le meilleur placement n'est pas forcément celui qui apporte le rendement le plus élevé, c'est celui qui a un rendement élevé avec un niveau de risque contrôlé.
Petit cours.
Il y a deux catégories de marchés d'entreprises.
Le marché des entreprises COTÉES, dit marché "public".
Et le marché des entreprises NON COTÉES, dit marché "privé".
...des entreprises non cotées, il y a deux catégories d'actifs.
Les actions. On peut investir dans des actions non cotées à travers des fonds de "private equity", ou en direct, comme c'est le cas par exemple avec l'investissement proposé en ce moment dans le DealClub.
La dette. On peut donc aussi investir dans la dette des entreprises, c'est ce qu'on appelle la dette "privée".
...est-elle attractive ?
Les fonds de dettes privées interviennent en complément ou en substitution des crédits bancaires classiques.
Comme ces dettes privées ne sont pas cotées, par définition, leur liquidité est donc moins importante, et leur rendement plus élevé.
Qu'une entreprise à qui le fonds de dette privée a prêté fasse défaut.
C'est pour cela que les gros fonds de dette privée ont une multitude de prêts différents pour avoir l'effet de la diversification.
Comme nous sommes convaincus que le placement de l'année de 2025, en termes de rendement rapporté au risque, sera les fonds de dettes privées, nous avons décidé de collaborer avec un des acteurs les plus prestigieux du marché, l'américain Blackstone, pour vous offrir ce placement.
Toujours avec notre ADN : la conviction, les frais parmi les plus bas du marché, un couple rendement risque optimal.
Ce fonds de dettes privées est désormais disponible dans nos contrats d'assurance-vie, sans aucun frais d'entrée (notre marque de fabrique).
Le fonds a délivré 9 % de performance annualisée depuis son lancement le 2 janvier 2024*. Pour un risque modéré : le fonds a un SRI (niveau de risque) de 3 sur 7.
Sa stratégie repose principalement sur l'investissement dans la dette privée assortie de garanties de premier rang qui fait bénéficier les investisseurs d’une priorité de remboursement en cas de défaut de paiement des entreprises. Dans le cadre de cette stratégie, la SC privilégie des entreprises européennes de grandes tailles et des secteurs à forte conviction.
>> Je découvre Blackstone Crédit Privé Europe SC
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
À l'heure où le chinois DeepSeek prétend avoir construit son moteur d'intelligence artificielle avec 6 millions de $ seulement, tous les géants de la tech américaine annoncent des investissements massifs et en hausse dans l'IA.
Microsoft, Meta, Amazon et Google ont annoncé un investissement total de plus 300 milliards de $ pour 2025.
45% de hausse en un an.
Spectaculaire.
Le CAC a franchi la barre des 8000 points.
Cocorico !
Après une année horrible, après avoir été la lanterne rouge des indices des pays développés, le CAC fait un rattrapage fulgurant.
Après une baisse de 2,15% en 2024, le voici déjà en hausse de 8,5% en un peu plus d'un mois.
C'est une excellente nouvelle pour notre orgueil national et pour nos champions.
Quel impact a la politique de Trump sur l'économie et votre argent ?
L'adoption du budget va-t-elle débloquer l'économie française ?
Pourquoi les investisseurs aiment tant la dette française ?
La Bourse a-t-elle encore un potentiel de hausse ?
Quel placement privilégier ?
Quelles actions acheter ou vendre ?
Avec nos Jedi de l'économie et de la Finance, Pascal Seivy de Lombard Odier, Wilfrid Galand de Montpensier-Arbevel, Alain Pitous et Christopher Dembik de Pictet AM.
À ne pas manquer.
Sur BFM Business, ce soir à 20h et en replay samedi à 9h, et dimanche à 11h et 21h.
Et en podcasts sur toutes les grandes plateformes.
Si vous aimez la Bourse, les small et mid caps (petites et moyennes valeurs), et les success stories françaises, je vous conseille vivement de regarder mon interview de ce dirigeant de small cap.
Une vraie « pépite » française, à la pointe de l’imagerie digitale (équipement radiologique) qui a doublé son chiffre d’affaires en six ans et nous parle de son plan stratégique pour les années à venir.
Et comme toujours, un échange passionnant avec un dirigeant passionné.
À ne surtout pas manquer !
>> Voir l’interview du dirigeant de cette pépite
Par Dorian Abadie, analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Au plus haut depuis juin 2024, le CAC 40 compense pour le moment sa chute post-dissolution de l’Assemblée. En gain d’1,5% hier (+8,5% depuis le 1er janvier), il renoue symboliquement avec les 8 000 points. L’indice français revient à 3% seulement de son record historique atteint en mai 2024. Deux locomotives ont stimulé la hausse hier, Société Générale (+13%) et ArcelorMittal (+14%), grâce à de bons résultats trimestriels. En revanche, c’est la douche froide pour Soitec (-30%), lanterne rouge du SBF 120. Ce matin, le CAC évolue à l’équilibre dans les premiers échanges.
Le S&P 500 se rapproche également de son record historique (+0,36% hier). Ce vendredi, les investisseurs attendent le rapport mensuel sur l’emploi US. Comme d’habitude, il animera les spéculations sur les prochaines baisses de taux de la Fed."
L'Inde a baissé ses taux d'intérêt pour la première fois en 5 ans pour rebooster sa croissance en baisse ; Nouvelle vague de sanctions américaines contre les exportations de pétrole iranien ; Le mois de janvier a été le mois de janvier record dans le monde en termes de température ; Les ventes de Tesla s'effondrent en Europe du fait de l'image d'Elon Musk ; La bonne nouvelle du jour : la plupart des ministères voient leurs dépenses baisser dans le budget 2025, mais c'est loin d'être suffisant ; J'aime bien ce titre dans les Echos :"PS-LR: le retour des morts-vivants" ; Le Premier ministre japonais arrive aujourd'hui à Washington et il se demande ce que lui réserve Donald Trump ; L’autre titre du jour dans Les Echos : "Emmanuel Macron et la French Tech, la peau de chagrin", feu la Start-Up Nation... ; Les trois stations de ski où l'immobilier est le plus cher sont : Val-d'Isère, Courchevel et Méribel ; L'autre titre du jour dans Le Parisien : "Devenir mère ou pas, la parole se libère", un monde sans enfants... ; "Emilia Pérez" en difficulté pour les Oscars du fait d'anciens tweets racistes de son interprète principal(e) ; Je vous souhaite un excellent week-end ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
*Date de lancement : 2 janvier 2024. Données au 15 janvier 2025. Performance réalisée en contrepartie d'un risque de perte en capital, susceptible d'évoluer dans le temps. Rien ne garantit que le support atteigne ses objectifs d'investissement.
Blackstone Crédit Privé Europe SC s’inscrit dans le cadre d'une diversification d'un portefeuille financier et n’est pas destiné à en constituer la totalité.
Le Fonds est un autre FIA constitué sous la forme d’une Société Civile ayant vocation à être proposée sous la forme d’une Unité de Compte. Il est déclaré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, mais non agréé, autorisé à la commercialisation en France et adopte des règles d’investissement dérogatoires aux fonds agréés.
Meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans Blackstone Crédit Privé Europe SC de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.
Dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, de capitalisation ou Plan Epargne Retraite, l’assureur s’engage exclusivement sur le nombre d’unités de compte mais non sur leur valeur, qu’il ne garantit pas. L'investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. La valeur des investissements peut varier dans le temps à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés de taux.