Vous connaissez une de nos convictions fortes : Contrairement au consensus, nous pensons que l'économie américaine va, elle aussi, ralentir provoquant une décrue de l'inflation et donc une baisse des taux d'intérêt.
Avec deux à trois baisses de taux par la FED en 2025.
Et une baisse des taux longs.
Le mouvement s'est enclenché.
Une économie américaine qui continue à croître à un niveau élevé.
Une inflation qui se maintient.
Des taux qui restent relativement élevés avec la FED qui ne baisse pas ses taux cette année.
Nous pensons tout le contraire : croissance, inflation et taux d'intérêt vont baisser.
Pour plusieurs raisons :
1. La durée du cycle ininterrompu de croissance économique aux US a largement dépassé tous les records.
2. Le maintien d'une inflation et de taux d'intérêt élevés pèse sur la consommation des ménages.
3. Les ménages américains n'ont plus d'épargne et ils ont explosé l'encours de leurs cartes de crédit et leur endettement.
4. L'effet IRA et programmes de relance s'essouffle.
5. L'incertitude liée aux droits de douane et aux revirements de Trump pèse sur l'investissement des entreprises.
... ce qui s'est passé appuie notre thèse.
Le taux de référence, le taux d'emprunt d'État américain à 10 ans, a lourdement chuté en dessous de 4.30%. Il était encore au-dessus de 4.8% il y a un mois.
Entraînant le dollar dans son sillage avec une baisse de 1.8% depuis le début de l'année.
L'euro a dépassé les 1.05$.
Non. Pas du tout.
Que l'économie américaine souffle un peu est même une bonne nouvelle.
Pour l'inflation.
Pour les taux d'intérêt.
Pour le prix des matières premières.
... est la réaction de Trump si la croissance et surtout si la Bourse venaient à baisser.
Le niveau du S&P 500 est une de ses obsessions et il voit l'évolution des indices boursiers américains comme un sondage live du soutien des Américains.
Si la Bourse corrige, ce qui est possible, il ne sera pas du tout content et pourrait prendre des mesures dommageables pour l'économie mondiale.
À suivre.
QUOI DE NEUF?
... le bitcoin a chuté à 87 000$.
Encore un "Trump trade" qui se dégonfle.
Les sorties de particuliers des ETF Bitcoins ont dépassé les 2 milliards de $ en quelques jours.
À suivre.
Un nouveau deal pour Trump.
Il a fait une offre que l'Ukraine ne pouvait pas refuser...
Sur les ressources de minerais, de pétrole et de gaz de l'Ukraine.
Pour une exploitation "commune".
Zelensky espère qu'en acceptant ce deal, Trump acceptera de protéger le pays et de ne pas le jeter entièrement dans les bras de Poutine.
Je vous invite à regarder la vidéo que j’ai tournée la semaine dernière en compagnie de Patrick Thiberge, le président de Meilleurtaux Placement, pour tout savoir des fonds de dette privée, que j’ai proclamés il y a quelques jours meilleur placement de 2025, et en comprendre tous les mécanismes.
Nous avons parlé des raisons du très fort développement de ce placement depuis quelques années mais aussi des risques et des performances à attendre.
Et nous avons parlé de notre solution, le fonds Blackstone Crédit Privé Europe SC qui a une performance annualisée de 9%* depuis son lancement, pour un niveau de risque de 3/7.
>> Voir la vidéo de présentation du fonds de dette privée
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"Retraite Agirc-Arrco, prix du gaz, aides CAF... Ce qui change dès le 1er mars pour votre budget
Comme tous les mois, de nombreux changements vont impacter le portefeuille des consommateurs. Voici les nouveautés à anticiper pour le 1er mars."
>> Lire cet article sur MoneyVox.fr
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Les Bourses européennes progressent ce mercredi matin, avec un CAC 40 en hausse de 0,62%, effaçant déjà les pertes de la veille. La séance sera dominée par une avalanche de publications d’entreprises, mais tous les regards sont braqués sur Nvidia, qui dévoilera ses résultats après la clôture. Au-delà des chiffres, c’est surtout la trajectoire des marges du géant des puces qui retiendra l’attention, alors que la concurrence dans l’IA s’intensifie.
En attendant, les marchés restent attentifs à l’évolution de la conjoncture en Europe et aux États-Unis, bien que le calendrier macroéconomique du jour soit relativement allégé."
L'Agence Française de Développement essaie d'expliquer qu'elle ne dilapide pas l'argent public dans des aides à l'étranger, l'effet Musk; Patrick Drahi a dû céder 45% d'Altice à ses créanciers pour éponger une partie de la dette mais il garde le contrôle, on va reparler de la vente de SFR; Le titre du jour dans Les Echos : "La consommation de fruits et légumes frais toujours en recul", zut alors; Prada veut reprendre Versace; Zeway, les scooters électriques en location, placé en redressement judiciaire après avoir levé 27 millions d'euros en 2023, ne jamais oublier la rentabilité...; Très bon début de la saison 2 de "1923", le préquel de Yellowstone avec Harrison Ford mais même problème que "White Lotus 3", un seul épisode par semaine; Mélenchon a trouvé sa doublure : Dominique de Villepin; L'autre titre du jour dans Le Parisien : "l'écologie n'a plus le vent en poupe"; "Un couple forcé de rester assis pendant 4 heures à côté d'une passagère morte à bord d'un avion" (BFM); 40% des enfants dans le monde pourraient être myopes d'ici à 2050, du fait des écrans; Si vous avez 5 millions de $, vous pourrez avoir un golden visa pour vous installer aux US ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
*Date de lancement : 2 janvier 2024. Données au 15 janvier 2025. Performance réalisée en contrepartie d'un risque de perte en capital, susceptible d'évoluer dans le temps. Rien ne garantit que le support atteigne ses objectifs d'investissement.
Blackstone Crédit Privé Europe SC s’inscrit dans le cadre d'une diversification d'un portefeuille financier et n’est pas destiné à en constituer la totalité.
Le Fonds est un autre FIA constitué sous la forme d’une Société Civile ayant vocation à être proposée sous la forme d’une Unité de Compte. Il est déclaré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, mais non agréé, autorisé à la commercialisation en France et adopte des règles d’investissement dérogatoires aux fonds agréés.
Meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans Blackstone Crédit Privé Europe SC de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.
Dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, de capitalisation ou Plan Epargne Retraite, l’assureur s’engage exclusivement sur le nombre d’unités de compte mais non sur leur valeur, qu’il ne garantit pas. L'investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. La valeur des investissements peut varier dans le temps à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés de taux.