L'Europe va proposer un plan.
À Zelensky.
Et à Trump.
Une initiative nécessaire après l'humiliation qu'a subie Zelensky dans le Bureau ovale.
Il est temps que l'Europe se réveille.
Explications.
Un mois de cessez-le-feu.
Dans les airs, sur la mer, et sur les infrastructures.
C'est le projet européen porté par la France et la Grande-Bretagne.
Un moyen de tester la volonté réelle de la Russie de cesser le combat et de calmer la colère de Trump.
...après l'effrayante humiliation publique de Zelensky est que l'Europe a soutenu le Président ukrainien certes, mais en répétant que rien ne pourrait se faire sans les États-Unis et qu'il fallait donc que Zelensky fasse des efforts pour se rapprocher de Trump.
C'est donc à Zelensky de faire des efforts...
L'Europe reconnaît donc que les États-Unis ont toutes les cartes en main.
Même si on le savait, c'est tout de même assez dérangeant.
Donc un mois de cessez-le-feu pour commencer.
Et pendant ce mois, Zelensky doit signer le deal sur les minerais avec Trump.
L'Europe participerait au respect du cessez-le-feu sur le terrain avec l'aide des États-Unis, si les États-Unis acceptent bien sûr.
Dans une "coalition de bonnes volontés", je cite...
... va plus loin.
Il demande à l'Ukraine de cesser le feu de façon unilatérale.
Pour voir si la Russie suivra et affichera sa volonté de cesser le combat.
... comptent sur Meloni pour convaincre Trump de faire des efforts.
Et les trois ont affirmé, ainsi que le patron de l'OTAN, Mark Rutte, que les États-Unis sont les maîtres du jeu, malgré toute la bonne volonté des Européens...
QUOI DE NEUF?
Trump doit avoir un très gros portefeuille de cryptos.
Confronté à la chute brutale des cryptos de la semaine dernière, il a dégainé la grosse artillerie et a déclaré hier que 5 cryptos, le Bitcoin, l'Ethereum, le Solana, le Cardano et l'XRP feraient partie des réserves stratégiques des États-Unis.
Les cours ont flambé.
Évidemment.
Il était temps.
L'agence S&P n'a pas dégradé la note de la France mais elle l'a mise sous perspective négative.
L'impunité de la gabegie française est peut-être, enfin, terminée.
Cette menace est nécessaire pour nous obliger à faire, enfin, des efforts budgétaires.
Il manque juste un peu de courage politique, la denrée la plus rare.
On a parlé d'Europe, économie américaine, Trump trades, Bitcoin et Bourse avec des recommandations sur les actions avec nos Jedi de l'Économie et de la Finance, Stéphanie Maugey de la Financière d'Uzès, Valentine Ainouz d'Amundi Institute, Sébastien Lalevée de Montpensier Arbevel et le monumental Jean-Marc Daniel.
Pour voir le replay de l'émission : cliquez ici
Par Dorian Abadie, analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Les places européennes ouvrent dans le vert ce matin, malgré un climat géopolitique toujours tendu. Le CAC 40 gagne 0,67% à 8 166 points (-0,5% sur la semaine passée). Thales s'envole de 14% dans les premiers échanges. En toile de fond, les États-Unis s’apprêtent à dégainer de nouveaux droits de douane contre le Mexique, le Canada et la Chine. Les investisseurs surveilleront aujourd’hui les indices d’activité PMI et l’inflation européenne. La BCE devrait baisser une nouvelle fois ses taux de 0,25% mercredi.
Sur le front des valeurs, Teleperformance (-7,5%) a déçu vendredi avec ses objectifs 2025, tandis que Saint-Gobain (+1,9%) a été salué pour ses solides résultats. Outre-Atlantique, le S&P 500 et le Nasdaq ont clôturé en nette hausse vendredi, malgré des chiffres de l’inflation en ligne avec les attentes et une séance compliquée pour HP et Dell. La semaine s’annonce chargée, entre politique commerciale agressive et incertitudes monétaires.”
Dans une enquête titrée "Trump, l'homme de Moscou", le Point explique comment Poutine "tiendrait" Trump et ce n'est pas rassurant; C'est le film Anora qui a raflé la mise aux Oscars, il est dispo en VOD; Adrian Brody meilleur acteur pour "The Brutalist", 22 ans après l'Oscar pour "Le Pianiste"; Quel temps de rêve !; L'inflation s'effondre en France, sans surprise pour nos lecteurs, 0.8% en février; Les voitures hybrides font un carton; Selon un sondage Le Figaro, Bardella raflerait 43% des voix et Marine Le Pen 42% des voix à la prochaine présidentielle, derrière le jeu est ouvert entre Philippe, Attal et Retailleau; Retailleau : "J'assume totalement être un ministre politique"; Aurore Bergé veut fermer 400 salons de massage à Paris qui abritent de la prostitution; 250 000 morsures de chien par an en France ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.