Pas d'emballement.
Pour l'instant, il ne s'agit que d'un cessez-le-feu de 30 jours.
Et d'un cessez-le-feu imposé à l'Ukraine par les États-Unis et qui n'a pas encore été accepté par la Russie.
Mais projetons-nous.
Imaginons que Trump parvienne à imposer la paix à la Russie et à l'Ukraine.
Pour parler de paix ?
Oui, un peu tôt.
Mais l'annonce d'hier à Riyad a été une surprise.
La pression intense des États-Unis sur l'Ukraine s'est transformée en "proposition que Zelensky ne pouvait pas refuser"...
Un cessez-le-feu.
Sans condition.
Pour l'Ukraine d'avoir à nouveau accès aux livraisons d'armes américaines et aux informations des renseignements américains.
Il ne reste plus qu'à attendre la réponse de Poutine.
Et si Poutine refuse, Trump va à nouveau se fâcher.
La paix est possible.
Elle se fera au détriment de l'Ukraine, c'est une certitude.
Mais elle se fera.
Il y a tellement de bruit en ce moment, ou plutôt de roulement de tambours guerriers, qu'on n'imagine pas les conséquences d'une paix. Et pas d'une guerre.
Je rappelle régulièrement que c'est la guerre en Ukraine qui a, amplifiant l'effet du post-Covid, renversé totalement la tendance sur les taux d'intérêt.
...d'un monde de taux d'intérêt nuls ou négatifs à un monde de taux d'intérêt élevés.
D'un monde de déflation à un monde d'inflation galopante.
D'un monde d'argent magique à un monde d'argent plus rare.
Avec toutes les conséquences qu'on connaît sur l'économie, la finance et les placements.
Une partie de cette pression va disparaître.
Certes, nous avons eu le temps de nous habituer, tant les consommateurs que les entreprises, à ce nouvel environnement.
Certes, les prix de l'énergie et de l'alimentaire ont fortement rebaissé.
Mais si la paix était déclarée, la tendance devrait s'amplifier.
...a été une très mauvaise nouvelle pour l'économie européenne.
La paix en Ukraine serait une très bonne nouvelle pour l'économie européenne.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Trump déteste le canadien Trudeau.
Et on pensait que l'annonce de son remplacement allait le calmer.
Mais il a piqué une nouvelle crise contre le Canada.
Doublement des droits de douane à 50% sur l'aluminium et l'acier. Et bientôt sur les voitures.
Et proposition appuyée pour que le Canada rejoigne les États-Unis...
La Chine reste soumise aux atermoiements de Trump.
Alors qu'elle fait tout pour changer de modèle en privilégiant la consommation des ménages aux exportations, et qu'elle va se battre pour avoir une croissance au-dessus de 5%, quitte à trafiquer un peu les chiffres, on voit encore peu de signes de rebond marqué.
Nous avons largement bénéficié dans notre gestion pilotée Pilot de l'envolée des indices chinois, nous avons décidé de prendre nos profits, de 25%, sur notre position prise en janvier 2024.
Rappelons que sur notre profil équilibré, composé actuellement d’environ 20% d’actions, notre performance a été de 8,92%* en 2024.
>> Obtenir une information détaillée sur la gestion pilotée de Meilleurtaux Placement
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"Crédit immobilier : de bonnes nouvelles pour votre taux en mars.
Ces dernières semaines, les banques rivalisent pour attirer de nouveaux clients. En conséquence, les taux de crédit immobilier continuent de baisser en ce début mars."
>> Lire cet article sur MoneyVox.fr
Par Sélina Seremet, analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"La Bourse de Paris a fini en baisse mardi, plombée par les nouvelles menaces commerciales de Donald Trump contre le Canada et par la montée des inquiétudes sur l’économie américaine. Les indices boursiers sont pénalisés par un climat d’incertitude, renforcé par les décisions protectionnistes du président américain.
Trump a annoncé un durcissement des barrières douanières, doublant les taxes sur l’acier et l’aluminium canadiens dès aujourd’hui et promettant d’imposer dès le 2 avril des droits de douane sur les véhicules, ce qui pourrait paralyser l’industrie automobile au Canada. Des menaces qui ont secoué le secteur hier, notamment Stellantis, qui a plongé de 5%, signant la pire performance du CAC 40. Ce matin, l’indice français tente un rebond, en gain de 0,88% à 8 011 points dans les premiers échanges, mais la prudence reste de mise face à l’incertitude politique et économique."
"Merci Qui ? Merci Vladimir !" vidéo ici ; Trois compagnies aériennes US majeures ont averti qu'elles anticipaient un ralentissement de la demande domestique ; Les infirmiers vont pouvoir prescrire certains traitements, good ; L'ancien président philippin, Rodrigo Duterte, a été arrêté avant d'être envoyé à la Cour pénale internationale de La Haye pour les assassinats perpétrés lors de sa guerre contre le trafic de drogue ; Le titre du jour dans Le Parisien : "Les naufragés du divorce low cost", ceux qui avaient choisi les plateformes de divorce sur internet ; L'autre titre du jour : "La trottinette électrique en vogue chez les tueurs", bigre !!! ; 18 mois de prison avec sursis requis contre l'enseignante jugée pour harcèlement ; Le gouvernement de coalition portugais est tombé, ouvrant la voie à de nouvelles élections en mai ; Les électeurs du Groenland ont favorisé les deux partis indépendantistes, le premier favorable à une indépendance lente, le deuxième plus rapide, l'effet Trump ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU