Mardi 03 juin

Trump va accélérer la dérégulation financière.
Il va alléger les contraintes réglementaires mises en place après la GFC (Global Financial Crisis de 2008).
Mais le monde de la finance américaine s'est déjà transformé. Avec la croissance phénoménale d'acteurs qui empiètent largement sur le terrain des grandes banques américaines.
Et l'explosion d'instruments, des ETF à la dette privée.
Une révolution.

CLASH OF THE TITANS

C'est le titre du dossier que consacre "The Economist" à la révolution financière aux États-Unis.
Derrière les géants bancaires comme JP Morgan, on assiste à l'émergence de titans dont le poids devient considérable.
Les noms ?
BlackRock, Vanguard, Apollo, Blackstone, KKR ou encore des hedge funds comme Citadel et Millenium.

LES CHIFFRES SONT HALLUCINANTS

Apollo, BlackStone et KKR ont vu en 10 ans leurs actifs combinés progresser de 570 milliards $ à 2 600 milliards $.
Leurs capitalisations en Bourse, combinées à celle de BlackRock, sont passées de 125 milliards $ à 500 milliards $, soit 21% de la capitalisation des banques américaines contre 10% seulement il y a 10 ans (The Economist).
Les ETFs, les fonds indiciels de gestion dite "passive", dépassent aujourd'hui les 14 000 milliards $ alors qu'ils n'ont été créés qu'au début des années 90.

LES TITANS

Dans les ETF, les acteurs géants américains sont Vanguard et BlackRock.
Sur la dette privée, Blackstone, Apollo, ou encore KKR raflent une large partie d'une mise totale estimée à près de 2 000 milliards $ gérés par les 5 premiers acteurs du secteur.
Dans le domaine de la finance dite quantitative, les hedge funds comme Citadel ou Millenium sont devenus incontournables.

LES BANQUES AMÉRICAINES CLASSIQUES

sont confrontées à une concurrence intense de ces acteurs financiers non bancaires mais gardent encore une part massive des encours et des flux.
Quelques chiffres de capitalisation boursière :
JP Morgan : 730 milliards $
Bank Of America : 250 milliards $
Citibank : 140 milliards $
Mais BlackRock est déjà à 150 milliards, BlackStone à 166 milliards, KKR à 110 milliards, sans oublier Goldman Sachs à 182 milliards et Morgan Stanley à 200 milliards.
(Par comparaison, BNP a une capitalisation de 86 milliards €).

BREF

les cartes sont rebattues.
La finance américaine écrase la concurrence mondiale.
Et à l'intérieur de la finance américaine, on assiste à un développement exponentiel d'acteurs non bancaires.
Portés en partie aussi par la retailisation de la finance, retailisation massive des ETF, retailisation du private equity, et retailisation plus récente mais appelée à devenir massive de la dette privée.
Des acteurs non bancaires qui ne sont pas aussi réglementés que les banques...

LA CONCLUSION

de The Economist est un clin d'œil : "Il y aura une autre crise financière - Il y en a toujours. Mais personne ne sait quand elle arrivera".
Indeed...

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

ET VOUS, VOUS EN PENSEZ QUOI ?

Notre question de la semaine dernière : Que pensez-vous de la stratégie chinoise envers l'Europe ?
Globalement, vous vous alarmez d’une Europe à la dérive.
Vos retours dressent un constat sévère : la Chine avance méthodiquement, pendant que l’Europe piétine. « Chine 1 - Europe 0 », résume Aurélien. Beaucoup dénoncent une désindustrialisation profonde, amorcée depuis les années 90, et une classe politique jugée irresponsable et aveugle. Pascale parle de « chute annoncée », Michel d’une Europe « paralysée par son administration ».
Certains, comme Alexandre ou William, appellent à rétablir des droits de douane pour rééquilibrer la concurrence. Bertrand propose au contraire de s’inspirer du modèle chinois, en adoptant une vision de long terme.
Gilles évoque une Europe qui handicape ses propres industries sous couvert de normes, pendant que Jean-Marc suggère de chiffrer le coût de l’inaction. Thomas voit dans une Europe fédérale la seule issue, mais beaucoup, comme Yves ou Nicolas, doutent du courage des responsables politiques.
Enfin, Christian souligne que le consommateur a aussi sa part de responsabilité : « Les gouvernants ne peuvent rien si le peuple continue à acheter chinois. »
Merci pour vos réponses !

L'OBJECTIF PERSONNEL DE TRUMP

Être dans le top du classement mondial des milliardaires à la fin de son mandat.
Un objectif qu'il ne prend pas la peine de dissimuler.
Depuis l'élection, la Trump Organization, la holding immobilière familiale, s'est développée de façon spectaculaire avec 12 nouveaux projets internationaux de résidences haut de gamme, des hôtels et des golfs.
Selon Eric Trump : "La marque Trump est la plus "hot" dans le monde actuellement".
La plupart de ces projets sont localisés dans le Golfe, 5 sont en Inde.
Et il y a bien sûr le groupe de médias et ses investissements dans les cryptos. Trump Media capitalise 6 milliards de $.
Objectif : 100 milliards en 2028...

DU CÔTÉ DES PLACEMENTS

Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
"Comme évoqué par Marc, Blackstone s'annonce comme un acteur américain incontournable sur la dette privée. Grâce à Meilleurtaux Placement, on vous rappelle que vous pouvez accéder à la dette privée avec Blackstone Crédit Privé Europe SC. Ses atouts :
• Un placement investi en dette privée, une classe d’actifs offrant un potentiel de rendement attractif. La SC a offert une performance annualisée depuis son lancement de 8,9 %*.
• Un fonds qui cible des entreprises européennes de grande taille opérant dans des secteurs à forte conviction.
• Une maitrise du risque. Sa valeur liquidative est restée stable, même pendant les périodes de forte volatilité des marchés boursiers.
• Pas de frais d'entrée !"
>>Je découvre le fonds

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
“Les marchés européens entament la séance en légère hausse ce mardi, dans une atmosphère d’attentisme. Tous les regards sont tournés vers les chiffres de l’inflation de la zone euro pour mai. Le consensus anticipe un nouveau ralentissement, possiblement en ligne avec la cible des 2% de la BCE. Une confirmation en ce sens renforcerait les espoirs d’une baisse de taux de 25 points de base dès la prochaine réunion de la BCE, jeudi. En toile de fond, les tensions commerciales entre Washington et ses partenaires continuent de peser sur le sentiment de marché. Les investisseurs évaluent encore la marge de manœuvre des banques centrales pour relancer la dynamique économique.”

ON S'EN FOUT ?

Excellent démarrage de la série "Mobland" sur Paramount avec un bon casting : Helen Mirren, Pierce Brosnan et Tom Hardy ; Emmanuel Macron briguerait le poste de Secrétaire général de l'ONU à la fin de son mandat présidentiel, le mandat de Guterres s'achevant en décembre 2026 : "Champion mon frère !" ; Musk organise une cession d'actions de son groupe xAI de 300 millions de $ pour une valorisation de 113 milliards de $ ; Selon les Echos, les banques françaises ont fermé 3 296 agences en moins de 5 ans, il en reste 36 000 ; Le titre du jour dans le Parisien : "Loïs Boisson, d'inconnue à héroïne", la Française seule en lice pour le quart de finale à Roland-Garros ; Le spectateur type de Roland-Garros a 38 ans en moyenne, 2 / 3 homme, 1 / 3 femme, 3 / 4 Français, 1 / 4 d'étrangers dont US, Allemagne et UK ; Le nouveau portrait présidentiel de Trump a été publié, moins orange que d'habitude ; L'Assemblée nationale a approuvé à l'unanimité l'élévation d'Alfred Dreyfus au grade de "Général de brigade" (L'occasion d'écouter l'excellent podcast de Philippe Collin, Face à l'Histoire, sur l'Affaire Dreyfus) ; La statue d'Emmanuel Macron a été volée au Musée Grévin par Greenpeace ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.

*Date de lancement : 2 janvier 2024. Données au 31 mars 2025. Performance réalisée en contrepartie d'un risque de perte en capital, susceptible d'évoluer dans le temps. Rien ne garantit que le support atteigne ses objectifs d'investissement.
Blackstone Crédit Privé Europe SC s’inscrit dans le cadre d'une diversification d'un portefeuille financier et n’est pas destiné à en constituer la totalité.

Le Fonds est un autre FIA constitué sous la forme d’une Société Civile ayant vocation à être proposée sous la forme d’une Unité de Compte. Il est déclaré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, mais non agréé, autorisé à la commercialisation en France et adopte des règles d’investissement dérogatoires aux fonds agréés.

Meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans Blackstone Crédit Privé Europe SC de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.
Dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, de capitalisation ou Plan Epargne Retraite, l’assureur s’engage exclusivement sur le nombre d’unités de compte mais non sur leur valeur, qu’il ne garantit pas. L'investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. La valeur des investissements peut varier dans le temps à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés de taux.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir sur le MSCI World : une fausse bonne idée ?
    30/05/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Roche Bobois
    26/05/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt