L’été est là, mais les marchés ne prennent pas de vacances. Dans un monde bousculé par les crises géopolitiques, les tensions économiques et l’instabilité financière, confier la gestion de son épargne à des professionnels devient incontournable. Face à une volatilité accrue, notre gestion pilotée vous permet de profiter de l’été sereinement, pendant que nous veillons sur votre patrimoine. Découvrez notre stratégie et nos performances.
Guerre commerciale entre grandes puissances, tensions géopolitiques au Moyen-Orient, dettes publiques à des niveaux records, volatilité persistante sur les actions et les taux d’intérêt… L’environnement global est aussi imprévisible que mouvant. Dans ce contexte, tenter de piloter seul ses investissements revient souvent à naviguer à vue en pleine tempête.
C’est pourquoi de plus en plus d’épargnants choisissent de déléguer la gestion de leur patrimoine à nos professionnels aguerris, capables d’ajuster rapidement leurs allocations face aux chocs macroéconomiques et aux retournements de marché.
Notre gestion pilotée s’inscrit dans une logique de protection et d’optimisation. Actions, obligations, matières premières, immobilier, private equity, fonds en euros : toutes les classes d’actifs sont mobilisées, selon une approche rigoureuse de diversification et d’arbitrage en temps réel. Notre objectif est de préserver votre capital dans les phases de stress et de capter les opportunités d’investissement dès qu’elles se présentent.
Grâce à cette diversification sur l’ensemble des classes d’actifs, Marc Fiorentino et son comité stratégique limitent l’impact des chocs sectoriels ou géographiques et protègent votre épargne. Surtout, ils offrent la tranquillité d’esprit à ceux qui souhaitent profiter de l’été sans avoir à surveiller constamment les marchés ou à prendre des décisions dans l’urgence.
L’été 2025 s’annonce sous le signe de l’incertitude, mais il est possible de préserver la sérénité de vos vacances. Pendant que vous vous ressourcez, nos experts veillent sur vos intérêts, prêts à naviguer avec agilité dans un environnement financier plus imprévisible que jamais. Voilà la promesse d’un été vraiment tranquille.
Parce que votre tranquillité d’esprit n’a pas de prix, elle mérite une gestion professionnelle.
PERFORMANCES ET CHOIX D’INVESTISSEMENT
Notre gestion pilotée est disponible dès 500€ d’encours. Elle est construite autour des convictions que Marc Fiorentino partage au quotidien dans ses newsletters, avec des arbitrages potentiellement tous les mois pour suivre l’évolution de ses anticipations dans le temps : anticipations de croissance, d’inflation, de taux d’intérêt. Anticipations (géo)politiques et macroéconomiques.
Voici nos performances et nos derniers choix d’investissement :
Performances
Quatre profils sont proposés au sein de Pilot, la gestion pilotée de Meilleurtaux Placement. Ils correspondent à tous les profils de risques de nos clients : prudent, équilibré, dynamique et audacieux. Le profil prudent est le moins exposé aux actions. Inversement, le profil audacieux est fortement investi sur les actions.
Malgré les tempêtes commerciale, géopolitique et obligataire, nos quatre profils résistent très bien et sont en gain depuis le début de l’année, contrairement à beaucoup de supports d’investissement ou de gestions pilotées concurrentes.
Surtout, ils préservent les performances réalisées l’an dernier : +8,92%* nets de frais en 2024 pour le profil équilibré, le plus commun à nos clients. +13,42%* pour le profil audacieux. Depuis le lancement de Pilot le 20 avril 2023, le profil équilibré a généré un rendement de +14,10%*, contre +27,73%* pour le profil audacieux.
En comparaison, le CAC 40 a progressé de 1,65%* sur la période, +10,88%* dividendes inclus. À noter que nos performances ne prennent pas en compte le rendement du fonds euros en 2025. Tous ces résultats sont arrêtés à la clôture du lundi 30 juin 2025.
Choix d’investissement
Lors de notre dernier comité de gestion, début juillet, nous avons laissé inchangées nos allocations. Nous souhaitions renforcer notre exposition sur les actions américaines, mais nos anticipations de baisse du dollar nous en ont dissuadés. En effet, pour un investisseur européen, un gain généré par la hausse des actions américaines peut être annulé par la baisse du dollar.
Nos allocations reflètent déjà notre niveau de grande prudence sur les marchés. Et elles ont pleinement profité du rebond des marchés actions des derniers mois :
Voici nos deux derniers arbitrages stratégiques :
1. En mai, nous avons allégé notre exposition aux obligations américaines de court terme pour désensibiliser notre gestion pilotée au dollar américain.
2. En avril, nous avons profité de la forte baisse des marchés actions provoquée par la guerre commerciale de Donald Trump pour nous renforcer sur le Nasdaq.
Début février, cet indice des valeurs technologiques américaines évoluait à proximité de ses plus hauts historiques. La guerre commerciale était encore loin, mais face aux niveaux extrêmes de valorisation des actions américaines, et singulièrement technologiques, nous avions pris nos bénéfices en sortant totalement la ligne Nasdaq de notre gestion pilotée.
Puis, l’indice s’est effondré de 20%, en partie à cause de l’émergence du chinois DeepSeek dans l’IA, et bien sûr à cause de la guerre commerciale menée par le président américain. Lors de notre comité de gestion de début avril, nous avons décidé de réinvestir sur le Nasdaq.
Mais de manière très prudente : 2% seulement de l’allocation de notre profil équilibré, le plus commun aux milliers de clients qui nous font confiance. Après une telle baisse, des points d’entrée intéressants se forment traditionnellement sur des titres de grande qualité.
Depuis notre entrée en position, le Nasdaq a rebondi de 25%, générant un gain latent important pour notre gestion pilotée.
>> Je souhaite recevoir une documentation complémentaire sur Pilot
NOTRE STRATÉGIE POUR VOTRE ÉPARGNE
Bien sûr, une nouvelle forte baisse des marchés actions peut se manifester dans les semaines à venir. Nous ne l’excluons pas et n’affirmons pas que le creux de marché a été atteint. C’est pourquoi nous investissons progressivement, par paliers.
D’ailleurs, la guerre Israël-Iran a été un non-évènement pour les marchés boursiers, mais nous avons bien sûr surveillé de près son évolution pour adapter si besoin nos allocations.
Notre grande prudence des derniers mois nous a permis de traverser sereinement différentes tempêtes et nous offre de grandes marges de manœuvre : nous pourrons facilement renforcer à l’avenir, si nous le jugeons utile, notre exposition sur les actions, ou sur une autre classe d’actifs.
Malgré l’impressionnant rebond boursier des dernières semaines, et compte tenu des tensions obligataires et géopolitiques, la prudence doit rester le maître-mot sur les marchés. Ni panique, ni euphorie, juste de la prudence.
Cliquez ici pour voir l’image en grand
Ci-dessus, l’allocation actuelle du profil équilibré. Elle reflète notre stratégie prudente en faisant la part belle aux obligations, et dans une moindre mesure aux actions. Concrètement, la poche actions ne représente actuellement que 21% de l’allocation. Et les obligations ? 27%.
>> Je découvre Pilot, la gestion pilotée de Marc Fiorentino
L’ANALYSE DE MARC
Voici le dernier commentaire de gestion de Marc Fiorentino :
“Le mois de juin a bien sûr été marqué par la guerre des douze jours, entre Israël et l’Iran. Mais elle n’a eu pratiquement aucun impact en Bourse et sur les marchés financiers. Seul le pétrole a connu une forte volatilité. Loin des projecteurs médiatiques, un évènement bien plus important s’est joué. Ou plutôt, a continué de se jouer. Depuis le début de l’année, le dollar américain s’est déprécié de plus de 13% face à l’euro. Désormais, 1 euro frôle les 1,18$ et se rapproche des 1,20$, sans que rien ne semble enrayer la tendance. C’est le plus faible niveau du dollar en près de quatre ans et sa plus forte baisse semestrielle depuis l’abandon de l’étalon-or en 1973.
Une baisse spectaculaire, alimentée par la volonté de Donald Trump de relancer les exportations américaines et de réduire le déficit commercial, en combinant droits de douane et dollar faible. Cette chute libre s’explique aussi par des incertitudes économiques, le désengagement des investisseurs étrangers, les craintes liées au déficit public de Washington et la diversification des portefeuilles américains vers des placements étrangers. Sans oublier les anticipations de politique laxiste de la Banque centrale américaine (Fed), une fois que Trump aura remplacé Jerome Powell par l’un de ses proches.
La Fed va en effet baisser ses taux cette année, c’est une certitude. Avec ou sans Powell à sa tête. Dans ce contexte, la hausse des indices américains devrait se poursuivre, portée par un afflux de liquidités. Une bonne nouvelle pour les investisseurs ? Pas forcément. Pour les investisseurs européens, la performance réelle des actifs américains peut devenir négative une fois convertie en euro. C’est un véritable dilemme. Nous souhaitions renforcer notre exposition sur les actions américaines mais compte tenu de ces anticipations de baisse du dollar, nous optons pour le statu quo en juillet, par prudence.”
>> Je souhaite recevoir une documentation complémentaire sur Pilot
Communication non contractuelle à caractère publicitaire.
* Performance net de frais de gestion, hors fiscalité. Performance calculée en prenant l’hypothèse d’un maintien de la performance du fonds en euros en 2024. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
**Les travailleurs non-salariés (TNS) profitent pour leur part d'un plafond de :
10 % de la fraction du bénéfice imposable dans la limite de 32 909 euros en 2021 (montant égal à 80 % du Plafond annuel de la sécurité sociale) + 15 % de la fraction de ce bénéfice comprise entre une et huit fois le PASS de l'année N, soit 43 193 euros en 2021. Le plafond global se situe ainsi à 76 102 euros. Le plafond minimum pour les TNS se situe à 4 114 euros.
Ces plafonds de déduction peuvent être relevés par le rattrapage des plafonds non utilisés au cours des trois années précédentes. Les plafonds de déduction peuvent également être mutualisés entre conjoints.