L'idée de Trump n'est pas nouvelle.
Qu'on l'appelle protectionnisme ou racket, elle consiste à taxer l'entrée des produits aux États-Unis.
Pour fonctionner, elle nécessite une puissance indiscutable et incontournable.
Trump a fait à tous les pays du monde "une offre qu'ils ne pouvaient pas refuser".
Nous sommes le 1er août, et le grand péage américain est en place.
Trump a eu une révélation :
Les États-Unis sont une puissance écrasante qui s'ignore.
Et qui ne profite pas pleinement de sa puissance.
Il lui a fallu les 4 années de transition entre ses deux mandats pour arriver à une conclusion simple : il faut monétiser la puissance des États-Unis.
Monétiser la puissance militaire en obligeant les pays qui veulent la protection US à augmenter leurs dépenses de défense en achetant massivement de l'armement américain.
Monétiser la puissance commerciale en imposant un grand péage à l'entrée des États-Unis.
Tous les pays veulent vendre aux Américains, ils n'ont pas le choix.
Il suffit donc de taxer toutes les entrées de biens dans le pays.
Simple.
Et les péages sont en place.
Sur de nombreuses autoroutes mais pas toutes.
L'autoroute de Chine, du Mexique et du Canada, des autoroutes à très grand trafic, n'ont pas encore leurs droits de douane définitifs.
Le Mexique et la Chine ont encore un délai de 90 jours.
C'est le tarif principal.
Avec l'Union européenne, le Japon ou la Corée du Sud.
Les pays qui ont un déficit commercial avec les États-Unis, et pas un surplus, subissent un droit de douane de 10%.
Et les pays qui ont énervé Trump comme l'Inde qui recycle massivement le pétrole russe malgré les sanctions, et le Brésil qui s'attaque à Bolsonaro, l'ami de Trump, ont encore des droits de 25% à 50%.
Le Canada s'est également pris une claque avec un taux de 35% pour l'instant, la reconnaissance par le Canada d'un État palestinien ayant contrarié Trump.
À noter : la Suisse qui arrive généralement à passer entre les gouttes, s'est pris un taux de 39%.
1. Il n'y a pas eu de négociations, Trump a tout imposé sans contreparties, et à part la Chine pour l'instant, tout le monde s'est couché
2. Les marchés sont au plus haut après la panique du Liberation Day d'avril, considérant ces droits de douane comme soutenables
3. L'économie américaine résiste
Il ne reste plus qu'à attendre.
Et voir si les droits de douane vont avoir un impact sur l'inflation sur le moyen et long terme.
Et comment les droits de douane vont affecter l'économie des pays taxés.
Si l'inflation reste sous contrôle et que le péage américain permet de faire entrer aux États-Unis des centaines de milliards de dollars, Trump aura prouvé que les idées les plus simples peuvent être efficaces.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Il n'y a pas si longtemps, on trouvait qu'une société qui valait plus de 1 000 milliards de dollars en Bourse était un monstre spectaculaire.
Mais comme Léon Marchand, la Tech américaine explose record après record.
Et maintenant, le nouveau record est de 4 000 milliards de dollars.
4 000 milliards de dollars !!!
Pour Nvidia ou encore Microsoft.
Les 3 000 milliards de dollars, précédent record, ont été pulvérisés.
C'est hallucinant.
Pas de trêve estivale pour nous !
Nos newsletters ne prennent pas de vacances car l'économie et les marchés ne prennent pas de vacances !
Nous serons avec vous pour les vacances.
Le FT lui consacre un dossier aujourd'hui.
Parce que son marché boursier affiche une des pires performances de l'année.
En cause, la baisse des cours du pétrole mais aussi le dérapage de la dette et les incertitudes sur la diversification de l'économie saoudienne.
Les mégaprojets futuristes ont couté une fortune et battent de l'aile.
L'Arabie saoudite joue son avenir post-pétrole et, pour l'instant, les investisseurs sont dubitatifs.
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
"À ce jour, tous les contribuables ont dû recevoir leur avis d’imposition 2025 sur leur espace personnel impots.gouv.fr.
Bonne surprise : pour certains, c’est un remboursement. Pour d’autres, il s'agit d’un solde à payer.
La réception de votre avis d’imposition est aussi l’occasion de jeter un œil à votre plafond de déduction pour les versements sur un Plan d’Épargne Retraite (PER).
Cette information indique combien vous pouvez déduire de vos revenus 2025 et ainsi réduire l’impôt à payer l’année prochaine. Plus vous êtes imposé, plus l’économie d’impôt peut être importante.
C’est le moment idéal pour envisager des versements sur un PER. Découvrez notre contrat Meilleurtaux Liberté PER, pour épargner pour votre retraite tout en réduisant vos impôts. Un contrat sans frais d’entrée, accessible en ligne."
>> Je découvre Meilleurtaux Liberté PER
Par Dorian Abadie, Responsable Bourse Privée Meilleurtaux Placement
"Le CAC 40 continue de perdre du terrain. Après -1,14% hier, il ouvre en baisse de 1,50% ce matin, à 7 655 points. Au premier semestre, les entreprises du CAC ont vu leurs bénéfices plonger de 22,5%, pour s'établir à 55 milliards d’euros. Une baisse marquée, due en grande partie aux pertes spectaculaires de Renault (-11,2 milliards d’euros) et Stellantis (-2,2 milliards), mais aussi au recul des profits de Total et LVMH. En tête des contributeurs : BNP Paribas (6,2 milliards) et Sanofi (5,8 milliards).
En plus de l’instauration des droits de douane aujourd’hui, les investisseurs attendent le rapport mensuel sur l’emploi américain, l’inflation en zone euro et de nouveaux résultats d’entreprises."
La popularité de Bayrou n'en finit pas de chuter, la rentrée va être chaude ; Philippe, Attal, Darmanin et Retailleau au coude-à-coude dans le classement des personnalités politiques des Echos ; Nouveau record de l'assurance-vie sur les six premiers mois de l'année 2025 avec 26.6 milliards d'euros de collecte ; Le taux du livret A baisse à partir d'aujourd'hui à 1.7% ; Le titre du jour dans le Parisien : "Les adultes aussi sont toqués du quatre-heures" ; Le gouvernement ukrainien renonce à son projet de contrôle des agences anticorruption ; Le scoop du Figaro : "La pomme de terre est une descendante de la tomate" ; Je vous souhaite un excellent week-end et d'excellentes vacances pour ceux qui partent ! Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.