Vendredi 05 septembre

La perception des marchés sur les droits de douane a radicalement changé.
De façon rapide.
Et surprenante.
On le voit très clairement sur les marchés obligataires, les marchés d'emprunt d'États et d'entreprises, depuis quelques jours.
Explications.

AVANT

Les investisseurs sur les marchés de taux américains redoutaient les droits de douane.
Pour une raison simple.
Droits de douane = hausse des prix
Et hausse des prix durable = inflation
Et comme inflation = hausse des taux d'intérêt, les investisseurs se faisaient tirer l'oreille pour investir sur les emprunts d'État américain.
D'où la hausse des taux américains.

APRÈS

Les craintes sur l'inflation ont, un peu, diminué.
Les investisseurs ont compris que "droits de douane = hausse des prix" mais que hausse des prix ne veut pas dire forcément hausse des prix durable.
Or l'inflation, c'est la hausse des prix durable.
Si les prix remontent quelques mois, puis se stabilisent, on n'est pas confrontés à une inflation mais à une hausse des prix ponctuelle.
Une nuance de taille.

MAIS L'ÉLÉMENT LE PLUS IMPORTANT

qui a changé la perception des investisseurs est encore différent.
Les investisseurs ont enfin accepté l'idée que les droits de douane allaient générer des rentrées fiscales massives pour les États-Unis.
On table sur environ 4 000 milliards de $ sur 10 ans !

GUESS WHAT ?

4 000 milliards de $, cela correspond au coût supplémentaire de la "Big Beautiful Bill" de Trump, les mesures budgétaires prises par Trump.

ET C'EST LÀ QUE ÇA DEVIENT AMUSANT

Quand la Justice américaine a remis en cause la légalité des droits de douane cette semaine, les investisseurs ont... mal réagi !
Ils se sont dits que si on enlevait brusquement les 4 000 milliards de $ de revenus, il y aurait certes moins de pression sur les prix, mais il n'y aurait plus de rentrées pour compenser la hausse du déficit !
Les investisseurs sont donc passés de "les droits de douane c'est la cata" à "ciel, on enlève les droits de douane".

C'EST ÇA QUE J'AIME SUR LES MARCHÉS

Ce qui était vrai et présenté comme gravé dans le marbre peut radicalement changer en quelques jours.
Il y a donc la réalité.
Relative.
Et la perception de la réalité.
Changeante.

ON VOUS TIENDRA AU COURANT

quand les investisseurs changeront à nouveau d'avis, car ils changeront d'avis.
Comme toujours.
D'où la nécessité de garder le cap comme nous le faisons sur la gestion pilotée.
>> En savoir plus sur la gestion pilotée Pilot

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL

Une émission spéciale "Crise(s) en France".
Crise politique, c'est certain.
Crise économique ?
Crise financière ?
Que va faire la Bourse ?
Comment gérer son patrimoine dans cette période troublée ?
Avec nos Jedis de la Finance et de l'Economie.
Valentine Ainouz d'Amundi Institute, Louis de Montalembert de Sunny AM, Denis Ferrand de Rexecode et Andrzej Kawalec de Moneta AM.
À ne pas manquer !
Sur BFM Business, ce soir à 20h et en replay samedi à 9h, et dimanche à 11h et 21h.
Et en podcasts sur toutes les grandes plateformes.

CHEF DE GUERRE

Notre Président a annoncé qu'une force de 26 pays pourrait contribuer, voire garantir, la défense de l'Ukraine en cas d'accord de paix.
Au total, la coalition des "volontaires" compte 35 pays.
Le but est de rassurer les États-Unis et pousser Trump à mettre, vraiment, la pression sur Poutine, ce qu'il n'a toujours pas fait.
Notre Président veut même envoyer des troupes sur le terrain.

5 000$

C'est l'objectif de Goldman Sachs sur l'or.
Si Trump prend de fait le contrôle de la Fed, ce qui sera le cas.
Goldman Sachs juge inquiétante la perte éventuelle d'indépendance de la Fed.
Rappelons que l'or a progressé de 35% en dollars depuis le début d'année ; en euros la progression n'a été que de "21%".
En attendant, les adeptes des cryptos s'intéressent de plus en plus à l'or et au moyen de créer des versions cryptos de l'or. Le boss de Tether a même déclaré que l'or était un "natural bitcoin".

VOTRE ÉPARGNE

Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
"Pour une retraite paisible, combien faut-il prévoir ? En France, la pension moyenne s'élève à 1 626 euros bruts par mois, mais est-ce suffisant pour maintenir votre niveau de vie ? La durée de cotisation, l’âge de départ à la retraite effectif, le taux de remplacement et les carrières hachées sont autant de facteurs qui impacteront vos futures pensions de retraite. Explorez les stratégies d'épargne qui vous permettront de garantir une retraite confortable et sécurisée et découvrez comment anticiper et optimiser votre future pension dans notre article.
Recevez une documentation complète sur le contrat Meilleurtaux Liberté PER, une enveloppe d’épargne dédiée à la préparation de sa retraite."
>> Je reçois une documentation

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Responsable Bourse Privée Meilleurtaux Placement.
"Les places européennes ouvrent à l’équilibre ce matin, le CAC 40 évolue autour des 7 700 points. Il a perdu 0,27% hier, lesté par Sanofi (-8,3%). La prudence devrait de nouveau dominer les échanges aujourd’hui, avant la chute du gouvernement Bayrou lundi. Le marché suivra tout de même deux publications clés. À 11h, une nouvelle estimation du PIB de la zone euro sera dévoilée, avant que l’attention ne se tourne, cet après-midi, vers les États-Unis avec la publication des créations d’emplois dans le secteur privé et du taux de chômage d’août. Ce rendez-vous constitue le principal temps fort économique de la semaine. ll sera déterminant pour les anticipations de baisse des taux de la Fed le 17 septembre."

ON S'EN FOUT ?

La vraie nouvelle de la semaine : Kate s'est teinte en blonde et cela inquiète et divise les internautes ; Le titre du jour dans le Parisien : "Des casseurs arrêtés avec 10 millions de bijoux dans le slip dans un TGV" (Parisien) ; Trump veut appeler le Pentagone le "Department of war" ; Arrivederci Giorgio Armani, l'occasion de revoir "American Gigolo" avec Richard Gere habillé par le couturier ; Mauvaise passe pour la marque Lululemon avec des ventes qui ralentissent ; Kim Jong-un est venu avec sa fille, possible successeur s'il ne la fait pas disparaître avant, en Chine ; L'autre titre du jour dans le FT : "France's vicious cycle", pas besoin de traduire ; La cote de popularité de Macron est descendue à 17%, en baisse de 4%, au plus bas depuis 2017 (Elabe / Les Echos) ; "Les chatbots propagent toujours plus de fake news" (Echos) ; L'ancien patron de la Société Générale, Frédéric Oudéa, devient le patron de l'Europe de l'Ouest pour la néobanque Revolut ; 7 artistes des 2 dernières saisons de la Star Ac ont été parmi les 50 titres francophones les plus diffusés en radio cet été (Parisien) ; La déclaration du jour : "J'ai toujours dit que mes seins avaient fait carrière, pas moi" (Pamela Anderson) ; Je vous souhaite un excellent week-end ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt